SEO : 5 techniques pour améliorer le référencement vidéo

Référencement vidéo

La vidéo est un outil de communication très efficace que vous ne pouvez ignorer dans votre stratégie de contenu.

Mais saviez-vous que les vidéos peuvent contribuer activement au référencement naturel de vos pages web si elles sont bien optimisées ?

Voici justement 5 astuces à mettre en œuvre pour booster votre référencement vidéo et être plus visibles dans les moteurs de recherche.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1) Faire une vidéo de qualité

La première chose à savoir est que toutes les optimisations du monde ne remplaceront pas la qualité intrinsèque de la vidéo. Cette dernière doit intéresser les internautes et être pertinente pour être bien référencée.

Comment Google estime-t-il la qualité d’une vidéo ? En se basant notamment sur la durée de visionnage : si les spectateurs s’en vont après seulement quelques secondes, cela est interprété comme un signe de mauvaise qualité ou de manque de pertinence qui sera pénalisé dans le référencement.

Vous avez donc tout intérêt à créer des vidéos intéressantes qui sortent du lot. Pour ce faire, consultez notre sélection d’outils pour créer des vidéos originales.

 

2) Transcrire la vidéo

Quand vous consacrez une page à une vidéo, prenez l’habitude d’y ajouter une transcription textuelle. Cela présente deux grands avantages :

  • Pour l’expérience utilisateur, cela permet de proposer à vos visiteurs deux façons différentes de lire votre contenu. Vous pouvez ainsi vous adaptez aux goûts et à la situation de chacun et limitez le taux de rebond.
  • Pour le référencement de la vidéo, le texte contribue à optimiser le classement de la page sur les termes de recherche visés.

Une transcription mot pour mot peut toutefois être chronophage et laborieuse, surtout si la vidéo en question est longue. C’est pourquoi vous pouvez aussi faire une transcription synthétique sous la forme d’un résumé ou d’un article comme nous l’avons fait pour notre tuto vidéo sur les balises UTM.

 

3) Optimiser les métadonnées de la vidéo

Tout comme les pages web, les vidéos contiennent des métadonnées très sollicitées par les moteurs de recherche pour faire leurs classements.

Ces métadonnées, en particulier le titre et la description, doivent donc être optimisées pour améliorer le référencement de la vidéo :

  • Créez un titre donnant envie de cliquer, contenant des mots-clés pertinents et ne dépassant pas une cinquantaine de caractères ;
  • Écrivez une description pertinente, décrivant fidèlement le contenu de la vidéo et ne dépassant pas 155 caractères.

 

4) Concentrez-vous sur des mots-clés « video-friendly »

Votre objectif, lorsque vous optimisez le référencement d’une vidéo, est aussi de la voir apparaître dans les résultats de recherche standards (et pas seulement dans Google Vidéos).

Or, tous les mots-clés ne sont pas propices à bénéficier de vidéos dans leurs résultats de recherche.

Bien sûr, Google est imprévisible et il est difficile d’établir des règles précises, mais certaines expressions de recherche semblent être plus « video-friendly » que d’autres. Par exemple, celles qui incluent des mots comme tuto, démo ou encore test comportent souvent des vidéos dans leurs résultats, puisque ce support se prête particulièrement aux tutoriels et aux démonstrations de produits, de logiciels, etc.

Pour cette recherche, on voit que deux vidéos apparaissent dans les 5 premiers résultats.

Une pratique simple pour estimer le potentiel de vos mots-clés consiste à les tester directement sur Google afin de voir la proportion de vidéos dans les résultats.

 

5) Faire un sitemap vidéo

Il est possible de créer des sitemaps pour vidéos afin d’aider Google à mieux trouver les vidéos sur votre site grâce aux informations supplémentaires que vous lui fournissez.

Cela a pour conséquence d’améliorer le référencement et l’apparence de votre site dans les résultats de recherche.

Vous pouvez créer un sitemap à part entière pour une vidéo ou bien ajouter des informations sur une vidéo dans un sitemap existant.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Avec ces 5 astuces, vous pourrez tirer partie des vidéos sur votre site web afin de booster votre référencement. N’oubliez pas non plus d’effectuer les optimisations SEO « classiques » pour entrer dans les bonnes grâces de Google.

Malgré tout, pour décupler la visibilité de votre site, la meilleure chose à faire est de contacter un expert : trouvez un consultant SEO freelance sur Codeur.com.

SEO : 5 techniques pour améliorer le référencement vidéo
3.9 (77.14%) 7 votes

Un commentaire

  1. Merci pour vos articles, ils sont très bien expliqué, sachant que le référencement n'est pas une chose simple, au plaisir de vous lire, bonne continuation ! :)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *