Community Management : 20 outils pour animer vos communautés

image-a-la-une-article-codeur

Gérer et animer les différents réseaux sociaux de votre entreprise peut vite devenir chronophage. Nous avions partagé il y a quelque temps des outils pour surveiller votre e-réputation.

Découvrez maintenant comment vous pouvez gagner du temps avec les bons outils et l’automatisation. Vous pouvez également sous-traiter la gestion de vos communautés à un community manager freelance sur Codeur.com.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Voici différents outils qui vous permettront de réduire et simplifier les tâches suivantes :

  • Rechercher les bonnes informations à partager à votre communauté,
  • Diffuser le contenu automatiquement sur les différents supports

 

Rechercher les bonnes informations à partager

Chercher les bonnes informations peut s’avérer rapidement compliqué.

Pour intéresser votre communauté et avoir des chances d’être repris sur les réseaux sociaux, vous devrez trouver du contenu pertinent pour vos followers, complémentaire à votre marque et relativement frais.

Attention
Partager du contenu trop populaire ou trop vieux ne maximisera pas vos chances de partage.

Alors comment trouver la bonne information ?

Les sites de curation

Buzzsumo est un outil très pratique qui permet de connaître le contenu le plus partagé sur une requête ou une URL. Le site propose depuis peu une extension nommée trending qui permet de trouver rapidement des contenus populaires sur différentes thématiques.

On ne présente plus ce dinosaure du web. Ce site communautaire partage régulièrement le top des news dans de nombreuses thématiques. Dans le même esprit, vous pouvez trouver d’autres sites communautaires spécialisés comme hackernews ou growthhacker.com.

Scoopit est un outil utile pour trouver des bonnes informations. Le fonctionnement est simple, vous pouvez vous en servir pour suivre la curation d’utilisateurs spécialisés dans différents domaines et partager leurs informations sur vos réseaux sociaux.

Les newsletters

Vous pouvez également vous abonner aux newsletters de vos sites favoris pour recevoir directement leurs meilleurs contenus dans votre boîte mail.

Si vous êtes passionné par les startups par exemple, vous pouvez vous abonner aux 10 sites spécialisés dans l’univers des startups que nous avons partagés sur le blog.

Il existe également des sites proposant de recevoir des newsletters d’articles sélectionnés par des experts pour avoir le top des news dans un domaine. Voici quelques exemples :

Tous les jours, les 5 meilleurs news sur le webdesign.

Fondateur de Kissmetric, il partage des lectures intéressantes pour les entrepreneurs.

Partage des meilleurs liens sur l’UX et l’UI tous les vendredis.

Les alertes

Vous pouvez brancher des alertes pour recevoir l’info concernant des mots clés directement dans vos e-mails.

Vous gagnerez du temps car vous n’aurez pas à la chercher. Pour créer des alertes, vous pouvez consulter les outils pour faire de la veille.

Les agrégateurs RSS

Vous pouvez chercher l’information vous même à travers les agrégateurs RSS.

Pour les novices, le principe de l’agrégateur RSS est simple. Vous pouvez réunir dans un seul endroit toute l’actualité des sites que vous aimez. Ainsi vous gagnez du temps en visualisant rapidement les derniers articles publiés.

Voici quelques agrégateurs existants sur le marché :

  • Feedly.com : Espace sécurisé où vous pouvez organiser et rechercher en privé les sujets et les tendances qui comptent pour vous
  • Digg.com : Fournit du contenu pertinent et convaincant à des millions d’utilisateurs par mois.
  • Flipboard.com : Agrégateur de réseaux sociaux et RSS.

Les applications dédiées

Voici quelques outils que nous vous recommandons pour obtenir en quelques clics les meilleures infos à partager sur les domaines de votre choix.

Vous sélectionnez des histoires qui vous plaisent et vous recevrez ensuite des e-mails sur des news similaires. Vous pouvez également demander à l’application de générer 5 news récentes sur des thèmes similaires aux premières histoires enregistrées par vos soins.

Panda 5 est une extension Google Chrome vous permettant d’obtenir les flux RSS des sites directement en ouvrant un nouvel onglet.

Les meilleures news de vos communautés

Une façon simple de trouver de l’information est également d’analyser votre communauté pour trouver les news les plus partagées. Cette méthode révèle toutefois deux inconvénients.

Premièrement, le contenu n’est pas forcément frais puisqu’il est déjà bien partagé. Par ailleurs, ces outils ne sont pas pertinents si vous faites du follow / unfollow de masse.

Vous recevrez les histoires les plus partagées par votre communauté sur Twitter et Facebook par email. Vous pourrez ainsi les reprendre pour les partager sur vos réseaux sociaux.

Nuzzel scanne vos comptes sociaux pour trouver les meilleures infos.

 

Partager et diffuser le contenu

Voici quelques outils très intéressants :

Très populaire, ce service gratuit permet d’automatiser de nombreuses actions. Utilisez-le pour diffuser simplement sur les réseaux sociaux, ajouter des gens dans des listes Twitter ou planifier une publication récurrente.

Dans le même genre, il existe aussi Zappier.

A manier avec précaution
Pensez à bien “débrancher” les sites / blogs de l’outil quand vous procédez à des changements. Il serait malvenu de spammer involontairement vos followers durant une maintenance sur un site, en important du contenu dans WordPress sans couper la diffusion automatique du flux RSS sur Twitter.

Avec Buffer, diffusez les informations sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Il permet de publier rapidement et simplement sur les différents réseaux sociaux. Les URLs partagées peuvent également être configurées pour ressortir correctement dans analytics et bien suivre les évolutions.

Sur le même principe, il existe aussi Sociallymap qui permet de créer des schémas de publication plus complexes que Buffer.

Si vous avez une présence uniquement sur Twitter, nous vous recommandons également Swello pour planifier vos tweets.

Un outil pour partager automatiquement les flux RSS de vos différents supports, au bon moment, avec votre communauté.

Un outil puissant pour découvrir du contenu, le planifier et suivre l’engagement de votre communauté.

Avec Hootsuite, regroupez vos campagnes sociales sur une seule plateforme. Programmez et publiez votre contenu sur les bons canaux, suivez votre efficacité en instantané et mettez l’accent sur votre contenu le plus performant.

Canva est un outil très intuitif dédié à vous aider à créer beaucoup de visuels, depuis un post Facebook à un curriculum vitae. En plus, il vous propose une multitude de modèles qui vous aideront à trouver l’inspiration pour vos réseaux sociaux.

Agora Pulse vous offre la possibilité de programmer votre contenu, éditer des rapports statistiques et interagir avec votre audience et votre équipe depuis une seule et même plateforme ! Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube, vous pourrez y gérer tous vos réseaux sociaux.

 

Pour finir

Nous espérons que ces outils et ressources vous aideront à simplifier la recherche d’information et gagner du temps pour les partager.

N’hésitez pas à partager vos outils et astuces favorites dans les commentaires.

Trouvez votre community manager freelance en déposant votre projet gratuitement sur Codeur.com. Recevez ainsi des dizaines de devis répondant à vos attentes et déléguer la gestion de vos réseaux sociaux à un professionnel !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *