A/B testing : 6 choses à tester sur une landing page

Besoin de booster le taux de conversion de vos landing page ? Testez différents éléments pour trouver la meilleure combinaison : titre, visuel, structure, call-to-action, formulaire… Ne laissez rien au hasard !

AB testing landing page

Besoin de booster le taux de conversion de vos landing page ?

Testez différents éléments pour trouver la meilleure combinaison : titre, visuel, structure, call-to-action, formulaire… Ne laissez rien au hasard !

Voici à 6 choses à tester sur votre landing page…

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Le titre

Le premier élément que voient les visiteurs de votre landing page, c’est le titre. Si celui-ci ne leur fait pas de promesse, qu’il n’appuie pas sur un de leurs objectifs ou points de douleur, les prospects quitteront immédiatement le site.

Testez plusieurs formulations pour trouver celle avec le plus faible taux de rebond.

Pensez à varier les énoncés :

  • Utilisez une question : Quel est… 
  • Incluez des chiffres : 5 manières de… 
  • Commencez par Comment faire… 
  • Reprenez une statistique : 80% des professionnels qui… 

2. Les visuels

Vos prospects préfèrent-ils les vidéos, les infographies, les photos… ? Pour le savoir, testez toutes ces solutions pour trouver celle qui invite les visiteurs à poursuivre leur navigation.

Mais peu importe le visuel choisi, il doit passer un message et faire comprendre aux internautes ce que vous leur promettez. Le but est de le faire progresser vers la conversion.

3. Le chatbot

Faut-il utiliser un chatbot ou pas sur votre landing page ? Voilà une question qui mérite d’être posée.

Landing page chatbot

L’engouement des consommateurs pour ces agents conversationnels est réel : 56% des Français estiment que les chatbots vont leur simplifier leur vie, d’après une étude Conversationnel.

Ce moyen de communication vaut la peine d’être testé ! Vous pouvez en développer un très facilement avec des outils en ligne gratuits. Vous verrez rapidement s’il permet d’augmenter vos conversions !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

4. Les champs du formulaire

Si le visiteur est arrivé jusqu’au formulaire, c’est dommage de le perdre ici ! Afin de se convertir, il aura besoin de laisser des informations personnelles comme son nom, son adresse, son email, son poste, son âge, son numéro de mobile, etc.

Les données à entrer dépendront de vos besoins. Cependant, si vous en demandez trop, vous risquez d’effrayer les prospects et d’obtenir 0 conversion ! À l’inverse, si vous n’en demandez pas assez, il se peut que vous manquiez de renseignements clés pour la suite de la collaboration.

Le secret est de savoir demander la juste dose d’informations et de rendre certains champs – moins stratégiques – non obligatoires. La longueur du formulaire doit donc faire l’objet d’un A/B test pour booster votre taux de conversion.

5. Le call-to-action

Couleur, taille, verbe d’action… votre bouton d’appel à l’action peut prendre des formes diverses. Élément indispensable à la conversion, il doit faire l’objet de plusieurs tests pour trouver la meilleure formule.

Le saviez-vous ?
Google a déjà testé plus de 40 nuances de bleu différentes pour déterminer celle qui génère le plus de clics ? Incroyable, mais efficace !

Landing page chatbot

Sans aller aussi loin, testez au moins :

  • Plusieurs couleurs : ton plus foncé que le background, couleur vive totalement différente, deux-trois nuances…
  • Différents verbes : souscrire, télécharger, tester gratuitement, s’abonner, réserver…
  • La taille du bouton

Vous constaterez sûrement des disparités de clics, ce qui vous aidera à sélectionner le bouton le plus performant.

6. La structure de la page

Enfin, vous devez tester la mise en page elle-même. Comment est présentée votre offre ? Où sont positionnés les visuels, formulaires et call-to-action ?

Il est temps de tester différentes présentations : d’inverser le contenu, de remonter le formulaire ou, au contraire, le descendre, de placer les boutons d’action plus haut, de modifier la taille des visuels, d’agrandir les titres, etc.

Pensez aussi à tester le format de votre landing page : une page courte avec un minimum d’informations et un maximum de punchlines et une page longue, qui détaille votre offre et appuie davantage sur une liste de caractéristiques.

 

Vous pensez que votre landing page est parfaite ? Effectuez plusieurs tests A/B et vous pourriez être surpris des résultats !

Besoin d’un professionnel pour mettre en place un A/B testing sur vos pages ? Postez une annonce sur Codeur.com.

A/B testing : 6 choses à tester sur une landing page
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *