6 conseils pour terminer sa to-do list chaque jour

miniature-article-Récupéré

Vous avez beau avoir une to-do list, impossible de vous organiser correctement pour la terminer au quotidien ? Vous avez l’impression d’avancer à reculons et d’être moins productif que vous ne devriez ?

Pas de panique, Codeur vous offre aujourd’hui 6 conseils pour venir à bout de vos missions journalières.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Rédiger la to-do list la veille au soir ou dans les transports

Tout ce que vous projetez de faire dans la journée doit être décidé la veille.

C’est le premier principe qui vous aidera à atteindre vos objectifs. En élaborant une to-do list de votre journée de travail, vous n’aurez pas à tourner en rond lorsque vous arrivez à votre bureau. Cela permet d’anticiper votre organisation, afin d’être productif dès la première heure.

Être réaliste

Il faut éviter d’encombrer votre journée avec des missions de second plan. Créez une to-do list réalisable contenant uniquement les tâches susceptibles d’être terminées au cours de la journée.

Si vous pensez à des missions pour les jours prochains, notez-les directement dans l’agenda à une date où vous aurez le temps de vous en occuper.

En le faisant avec bonne intelligence, vous parviendrez à évacuer tout ce que vous prévoyez de faire en un temps record.

Hiérarchiser les tâches

N’oubliez pas que la priorité reste aux tâches importantes de la journée.

Il est donc préférable de les hiérarchiser pour une meilleure organisation. Vous pouvez, par exemple, rédiger en rouge les tâches prioritaires de votre to-do list pour les traiter en premier.

Commencer par les tâches difficiles

La tendance voudrait qu’on commence d’abord les missions faciles avant d’enclencher celles qui demandent de la matière grise.

En réalité, cette technique peut se révéler contre-productive. Le matin, vous êtes mieux réveillé et prêt à affronter la journée. C’est donc le moment parfait pour attaquer les tâches ardues.

Surtout que la motivation sera plus forte si vous savez que, derrière, il ne vous restera plus que les projets qui vous motivent.

Savoir dire non aux collègues ou aux réunions

Si vous voulez respecter votre planning, alors sachez dire non à tout ce qui pourrait vous empêcher d’atteindre votre objectif.

Cela vous permet de concentrer vos efforts sur vos missions prioritaires pour les terminer dans les délais.

Ne rendez pas service à tout le monde et osez fermer la porte de votre bureau. Vous êtes en open-space ? Vous pouvez expliquer gentiment à vos collaborateurs que vous devez boucler des urgences et que vous serez peu disponible.

Réserver des plages sans communication

N’hésitez pas à vous isoler lorsque vous avez des tâches importantes à terminer. Ignorez les communications et les réseaux sociaux pour un moment, cela ne va pas vous tuer, ni tuer un client, rassurez-vous !

Vous voilà en fin de journée, alors, pensez à évaluer vos efforts. Vérifiez si vous avez terminé toutes les tâches inscrites au programme. En constatant que c’est bien le cas, vous aurez le moral haut pour commencer une nouvelle journée de travail le lendemain matin.

Et vous, comment faites-vous pour terminer vos tâches quotidiennes ?

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *