5 conseils pour inciter vos clients à laisser un avis sur votre entreprise

Obtenir des avis clients

Quel que soit votre secteur d’activité, l’avis de vos clients sur votre entreprise constitue un point très important pour assurer votre crédibilité et amener des prospects à vous faire confiance !

En effet, les avis des clients ont un effet multiplicateur sur les décisions d’achat : 80 % des consommateurs consultent les avis en ligne avant d’acheter ou de souscrire et 70% se fient aux commentaires. Évidemment, si les avis sont négatifs ils vont fuir, s’ils sont inexistants ils risquent de se méfier.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

La question qui se pose alors est de savoir comment obtenir l’avis (si possible positif) de vos clients. Codeur vous dévoile 5 conseils pour récolter des avis sur votre entreprise !

Fédérer une communauté sur les réseaux sociaux

Dans l’univers du web, le côté social favorise un développement rapide des activités. Les internautes aiment se sentir membres à part entière d’un groupe de personnes ayant le même centre d’intérêt.

Ainsi, si vous créez une communauté autour de votre activité, vous franchirez une étape dans l’instauration de la confiance entre vos internautes et vous, ils se sentiront impliqués et n’hésiteront pas à apporter leur soutien à votre développement.

Dès lors, vous réussirez à obtenir les avis positifs de vos clients, de manière naturelle. Ils le feront aussi bien en laissant un avis sur votre page Facebook, qu’en retweetant un de vos articles avec un mot gentil ou en vous envoyant un email que vous pourrez transformer en publication sur vos réseaux sociaux.

Facebook avis clients

Automatiser l’envoi d’un email incitant à mettre un avis après chaque commande

Pour les e-commerces, un système de feedback est indispensable.

Ce dernier consiste à automatiser un email qui serait envoyé après un temps défini par vous-même (temps de livraison + 2-3 jours généralement) où vous rappelez au consommateur qu’il peut laisser un commentaire sur votre site, une plateforme tierce ou vos réseaux sociaux. Pensez à lui faciliter la tâche si vous voulez que cette méthode fonctionne : fournissez-lui le lien direct vers la page d’avis.

Avis clients email

Si vous êtes un prestataire de service, vous pouvez faire la même chose. Dès que vous livrez la version finale d’un projet, programmez un email qui invitera le client à faire part de son retour d’expérience sur votre site, votre page Facebook, etc.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Ajouter un encart à chaque newsletter

Vous envoyez une newsletter toutes les semaines à vos clients ?

Alors, ajoutez un encart en fin de page qui pour les inviter à recommander vos compétences ou laisser un avis sur la plateforme de votre choix.

S’ils sont satisfaits, ils finiront bien par être réceptifs à votre demande et laisseront un mot sympathique sur votre entreprise et ses prestations.

Proposer un bon d’achat contre un avis sur le site

Votre objectif étant de vous construire une bonne e-réputation, n’hésitez pas à offrir des bons d’achat ou des échantillons de produits gratuits pour tout retour effectué sur vos services.

C’est une méthode efficace pour avoir des feedbacks !

Freelance : recommandez vos clients/ partenaires sur Linkedin

Étant freelance, il y a un réseau social sur lequel vous pouvez aisément récolter des avis : Linkedin !

Grâce à son système de recommandations, vous pouvez entrer dans une démarche proactive en recommandant les compétences de vos clients et partenaires.

Généralement, s’ils sont convaincus de votre expertise, ils n’hésiteront pas à faire de même de leur côté.

Plus vous aurez de recommandations, plus votre prospection sur Linkedin sera facilitée. Vous pourrez aussi le valoriser dans vos offres commerciales en donnant un lien vers votre profil.

Avis clients Linkedin

En conclusion, nous rappelons que les avis positifs ne s’obtiendront que si vos prestations sont irréprochables.

Que vous soyez dans la vente de marchandise ou dans la prestation de services, pour susciter des réactions sympathiques, vous devez soigner vos clients, leur offrir des garanties et répondre à leurs attentes.

 

5 conseils pour inciter vos clients à laisser un avis sur votre entreprise
4.2 (83.53%) 17 votes

4 Commentaires

  1. Hello,

    Récolter des avis clients c'est pas si facile pour les petites boutiques e-commerce et en tant que prestataire e-commerce j'en sais quelque chose avec tous ces e-commerçants sous Prestashop qui démarrent leur activité en ligne.

    En fait le top du top c'est quand même le service de relance automatisé, moi-même j'avais le soucis avec mon propre shop et je cherchais une solution de récolte d'avis clients à prix raisonnable... au début j'utilisais Trustedshops la version entrepreneur (qui n'existe plus aujourd'hui).

    Du coup je me suis motivé et j'ai créé King-Avis : https://king-avis.com/fr avec une version de base entièrement gratuite, exactement le service que j'avais besoin. C'est un bon compromis pour démarrer. J'explique mon histoire ici : https://king-avis.com/fr/page/view/5/pourquoi-j-ai-fonde-king-avis/.

    Voilà je crois que tout est dit... Merci pour les conseils !

  2. avant on mettait nos références clients sur une page web du site web. aujourd'hui, les avis clients sur les sites e-commerces sont rassurants, surtout en b to c.
    j'aimerai bien avoir votre avis sur ce site web de cadeaux publicitaires : https://pubandgifts.fr

  3. Très bon post. J'aime bien souvent votre site et vous lire.
    Merci pour ces moments de partage.

  4. Merci pour cette information pertinente

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *