10 types de visuels sur les médias sociaux pour obtenir un maximum de partages

medias-sociaux

Voulez-vous doubler votre engagement social et avoir un contenu partagé comme un fou ? Pour les petites entreprises et les marques du monde entier, l’affichage de plusieurs images sur les réseaux sociaux a prouvé un taux d’attraction très intéressant.

Tout ceci parait facile mais si c’était le cas, tout le monde réussirait.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Comme dans la plupart des bonnes choses dans la vie, il y a un hic mais il n’y a pas besoin d’un énorme budget ou des compétences graphiques incroyables.

Au moment de la création d’un contenu, beaucoup de personnes font la même erreur. Ils ajoutent plus de visuels juste pour le plaisir de le faire.

C’est une approche de base. Pourtant une démarche visuelle atteint les émotions des personnes. Le contenu a alors un impact psychologique réel.

Si vous n’êtes ni un graphiste ni un artiste, ne paniquez pas, trouvez un graphiste freelance gratuitement sur Codeur.com.

medias-sociaux

 

Voici dix types de visuels puissants et faciles à créer qui pourront doubler votre engagement sur les réseaux sociaux et booster le partage de vos publications. Traduction de l’article de Jeffbullas.com

 

  1. Photos de qualité

Attention : les personnes qui aiment votre page ou qui vous suivent savent détecter une image ringarde à 10.000 km à la ronde.

Non seulement, cette image va discréditer votre professionnalisme mais elle dissuadera les internautes de partager votre publication.

D’autre part, la photo de qualité peut avoir l’effet inverse. Votre marque gagnera en crédibilité, votre réputation sera plus facile à établir et l’engagement sera stimulé. Si vous désirez chercher du contenu original, consultez cet article qui répertorie et classe plus de 70 site de photos libres de droits.

Jetez un œil à cette publication sur la page Facebook de Elite Daily. En utilisant des photos de qualité pertinentes, la marque provoque l’intérêt chez l’internaute. Après tout, tout ce que votre public partage sur les réseaux sociaux vont agir sur eux-mêmes. Vous ne pouvez pas les blâmer de chercher la beauté mais vous pouvez choisir les bonnes images pour qu’ils parviennent à réaliser cette quête.

types-of-visual-social-media-posts-1
  1. Captures d’écran

Vous avez probablement entendu l’adage « il faut voir pour le croire ».

En termes de contenu visuel, la leçon psychologique qui s’applique est que les personnes auront plus tendance à croire quelque chose s’ils peuvent vérifier la source par eux-mêmes. De quoi améliorer la crédibilité.

Sur ce tweet de Buffer, le site propose une capture d’écran de deux e-mails pour le compte d’une expérience. En une seule image, l’intégralité du message est visible et le lecteur peut alors cliquer pour découvrir les résultats.

types-of-visual-social-media-posts-2

Le texte utilisé pour accompagner la publication est court mais efficace. Il a pour fonction d’accrocher l’internaute mais le choix final doit être fait grâce à l’image sélectionnée.

  1. Infographies

La façon la plus simple de comprendre pourquoi le contenu visuel est si efficace sur les médias sociaux est de considérer que le cerveau traite l’information visuelle 60.000 fois plus rapidement que le texte. Lorsque vous faites défiler des centaines de messages ou de tweets, les images sont plus faciles à digérer.

Les infographies amènent ce concept à l’étape suivante et permettent aux marques de capturer des éléments d’informations complexes et de les transformer en une publication efficace sur les médias sociaux.

Remarquez comment Charity World Vision arrive à créer une page Pinterest entièrement réalisée avec des infographies. Ils peuvent ainsi partager beaucoup d’informations en une seule image.

types-of-visual-social-media-posts-3

En suivant les lignes directrices pour concevoir facilement une infographie visible et efficace, vous pourrez améliorer considérablement l’impact d’une publication par rapport à une simple image.

  1. Photographies personnelles

La meilleure façon de se connecter avec votre public de manière authentique consiste à leur montrer que vous êtes un être humain, peu importe comment vous avez fait pour en arriver là.

Si votre entreprise ou votre marque n’a pas d’humanité, les personnes auront du mal à s’identifier.

Pour exécuter cet élément personnel dans vos publications visuelles, ajoutez des images du directeur ou d’un manager.

Dans cet exemple tiré d’Instagram de la marque Nastygal, le PDG Sophia Amoruso se trouve à une séance de dédicaces de son livre.

types-of-visual-social-media-posts-4

Non seulement cette image va stimuler l’intérêt autour du livre mais elle va également construire l’authenticité de la marque. Regardez bien cette femme : c’est une chef d’entreprise !

  1. Montrez les coulisses de votre société

Une autre manière de connecter les gens au côté humain de votre marque est de leur montrer les coulisses de votre lieu de travail. Cet aperçu exclusif favorise un lien personnel avec votre public et renforce ainsi leur fidélité.

Ce type d’image est plus adapté à Instagram ou Facebook qui sont considérés comme les réseaux les plus sociaux.

Jen Gotch, designer, pratique parfaitement cette technique sur son compte Instagram en mettant en vedette régulièrement les coulisses du travail de son équipe.

types-of-visual-social-media-posts-5

Ces images donnent l’impression que l’équipe est constituée de personnes réelles et encouragent les internautes à considérer Jen Gotch comme une amie.

  1. Citations graphiques

Un retour aux affiches de motivation que vous pouviez voir dans le bureau de votre conseiller scolaire. Une citation graphique est très appréciée et souvent partagée. Ce format fonctionne sur tous les réseaux sociaux y compris Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

Les trois choses à considérer avec ce type de visuel sont la citation, la police et l’image.

Optez pour une courte citation avec des mots qui sont facilement digérables. Envisagez une police lisible sur les petits écrans car de plus en plus d’utilisateurs se trouvent sur mobiles.

Soyez sûr de trouver une image qui capture l’esprit de la citation sans entrer en concurrence avec elle pour attirer l’attention. L’image devrait servir comme un espace de méditation pour l’esprit tandis qu’il analyse la citation.

Voici quelques exemples imaginés par Canva.

types-of-visual-social-media-posts-6
  1. Designs originaux

L’image de marque est essentielle afin de construire la reconnaissance sur les réseaux sociaux. Un objectif qui devrait toujours être à la pointe de la création de votre contenu visuel.

En considérant que les images génériques sont réchauffées à plusieurs reprises, la création d’un contenu original et unique vous donnera une meilleure chance de devenir mémorable.

Lors de la conception de vos propres images, assurez-vous de créer un guide de style pour avoir une image de marque cohérente. Déterminez les polices, les couleurs et l’image de la personnalité. L’objectif étant de rendre votre marque immédiatement reconnaissable.

Jetez un œil à la manière dont Amanda Fuller, créatrice de Kaleidoscope Blog, utilise un design simple pour ses publications sur Pinterest. A chaque fois que je vois une de ses publications, je peux facilement reconnaître son origine.

types-of-visual-social-media-posts-7
  1. Des images qui reflètent l’essence de votre marque

Si vous voulez créer des images qui ont une incidence sur votre public cible, vous devez toujours considérer les raisons pour lesquelles ces personnes choisissent votre marque plutôt qu’une autre. Choisissez ensuite des images basées autour de ces raisons pour renforcer la fidélité de votre public.

En regardant la marque Voss Water, on peut voir des valeurs de pureté, de distinction et de responsabilité sociale. Les publications visuelles sur les médias sociaux tourneront toujours autour de ces trois valeurs.

Dans les exemples ci-dessous, la bouteille est utilisée pour ancrer l’image de la marque. Les deux images transmettent un sentiment naturel alors que les infusions de fruits démontrent un aspect frais et sain.

types-of-visual-social-media-posts-8
  1. Images dynamiques

Stimulez l’imagination de votre public avec une image dynamique ou en pleine action. Rien n’est plus convaincant qu’une image qui capture un moment dans le temps.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Charity Water sait comment faire participer son public avec cette image dynamique d’une eau propre avec des mains. Sans avoir besoin de lire, vous comprenez immédiatement le visuel.

types-of-visual-social-media-posts-9

 

Partagez des images de votre produit ou de votre service dans son utilisation idéale. Il y a une bonne raison pour qu’une marque de bière montre des clients faisant la fête dans une discothèque ou des personnes se prélassant sur la plage. C’est l’expérience souhaitée par rapport au produit.

Quoi que vous vendiez, vous devez avoir une image de votre produit dans la situation idéale qui montre à vos clients les avantages et les bénéfices liés à l’utilisation de votre produit.

  1. Images avec une palette de couleurs

Les couleurs peuvent représenter et jauger les humeurs. Elles jouent un rôle très important dans la psychologie humaine.

Quels sont les sentiments que vous voulez évoquer sur les médias sociaux ? Essayez de reproduire le sentiment sélectionné avec les couleurs correspondantes.

types-of-visual-social-media-posts-10

Un moyen facile de le faire est d’utiliser un outil de sélection de couleurs pour extraire les couleurs de vos images préférées. Avant de commencer la conception, vous devriez toujours vous limiter à quatre couleurs principales. Vous pourrez ainsi établir un thème ou un sentiment pour votre visuel et ainsi augmenter son impact.

L’ajout d’un contenu visuel à votre stratégie sur les réseaux sociaux est une évidence mais pensez à utiliser un visuel qui atteint les émotions des internautes et qui attire l’œil.

Peu importe le type de contenu que vous allez choisir, vous devez garder en tête la manière dont celui-ci va affecter votre public.

Comment se démarquer des concurrents ? Commencez par tester des visuels sur les médias sociaux.

Quels sont ceux pour vous qui fonctionnent le mieux ?

Avez-vous des conseils, des remarques ou des suggestions à nous faire part ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article.

10 types de visuels sur les médias sociaux pour obtenir un maximum de partages
4 (80 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *