User Generated Content : Comment générer du contenu client ?

user generated content

Quelle meilleure publicité que celle faite par les consommateurs de votre marque ? Le contenu généré par le client ou User Generated Content (UGC), est une stratégie marketing très efficace. Vos fans créent et diffusent du contenu qui met en avant les qualités de vos produits ou services.

Pour les millenials, l’UGC est un indicateur de la qualité de la marque. La création de contenu par le client est susceptible de générer plus d’engagements et de conversions par le caractère authentique de la démarche. Quels moyens avez-vous à disposition pour générer du contenu client ? Voici notre éclairage.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Les avis client

avis clients user generated content

Aujourd’hui plus de 70% des consommateurs affirment regarder les avis sur les produits avant de procéder à l’achat. Les notes et les avis peuvent augmenter le trafic vers votre site web, renforcer votre fiabilité et ainsi améliorer les taux de conversion.

Faites le nécessaire pour encourager vos clients à laisser des commentaires sur votre marque dès que c’est possible. Les avis peuvent être écrits sur votre site internet, sur Facebook, sur Google ou des sites comme Tripadvisor selon votre activité.

Notre conseil
Pour inciter les consommateurs à laisser des commentaires, n’hésitez pas à offrir des coupons de réductions ou des points de récompense par exemple.  

 

2. Concours et hashtags sur les réseaux sociaux

#CastMeMarc user generated content

Pour obtenir du contenu généré par vos clients vous pouvez mettre en place des concours. Ils sont très appréciés sur les réseaux sociaux. C’est l’occasion de générer des hashtags uniques et d’inciter vos followers à les utiliser et à les partager.

Le principe : demander aux utilisateurs de partager un contenu propre à votre marque (vidéo ou photo) puis d’intégrer un hashtag spécifique et reconnaissable dans le but de gagner un prix. A vous de suivre le mouvement et d’intégrer le hashtag dans tous vos messages !

Le saviez-vous ?
C’est avec cette méthode que le célèbre créateur de mode Marc Jacobs a lancé le premier modèle d’une de ses collections. Il a demandé à ses followers sur Twitter et Instagram de publier une image avec le #CastMeMarc. Succès assuré avec 15 000 hashtags en 24 heures.

 

3. Les contenus vidéos

vidéo ugc michel et augustin

Avec le succès du format vidéo dans les stratégies marketing, c’est un moyen efficace de créer un UGC. Les vidéos générées par les utilisateurs auraient plus de vues que les vidéos officielles d’une marque.

Ce format fournit des informations fiables et authentiques et participe à renforcer votre image de marque. La vidéo UGC transmet un message plus fort que le marketing traditionnel. Elle permet de montrer le soutien de vos et de les impliquer davantage dans le développement de votre marque.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

4. La gamification

jeu concours orangina user generated content

L’objectif de la gamification est de mettre en place un moyen ludique pour susciter l’engagement des clients. Cette méthode peut être appliquée en passant par la publicité, une application mobile ou l’usage d’un produit ou d’un service.

Par exemple, le fait d’attribuer des statuts aux consommateurs de votre marque peut les encourager à participer dans le cadre de forums, de concours ou lorsqu’ils laissent des avis.

Cette stratégie est directement inspirée des mécaniques du jeu. Voici quelques exemples à mettre en place pour votre marque :

  • Attribuer un score
  • Attribuer un statut selon le temps d’utilisation de votre produit ou service
  • Positionner l’utilisateur par rapport aux autres selon son engagement auprès de votre marque
  • Utiliser des quizz pour tester les connaissances sur votre produit
  • Offrir ou proposer des missions aux fans de la marque

 

5. Partir en vacances avec votre marque

Starbucks packaging Noel user generated content

Voici une autre façon de générer du contenu client : inciter vos utilisateurs à faire des mises en scène de vos produits pendant les vacances. La période des fêtes et son ambiance unique est idéale et offre des possibilités exceptionnelles pour dialoguer avec vos précieux prospects.

N’hésitez pas à mettre en place des séquences émotion avec vos followers !

Quels sont les objectifs de vos clients pendant leurs vacances et comment les inciter à partager du contenu sur les réseaux sociaux ? C’est le moment d’humaniser votre marque et de vous connecter à vos prospects sur le plan émotionnel.

 

Générer du contenu client aide à accroître la popularité de votre entreprise et à solidifier votre image de marque. Les différentes stratégies marketing proposées ci-dessus permettent de vous créer une forte présence en ligne et de stimuler l’engagement de vos prospects.

Essayez de susciter de l’enthousiasme en étant créatif pour générer un contenu client unique. Postez votre annonce sur Codeur.com pour faire appel à un community manager freelance qui saura inciter vos clients à générer du contenu autour de votre marque.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *