7 tendances blogging incontournables en 2024

Tendances Blogging

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Blog. Voir les rédacteurs web disponibles

Savez-vous que plus de la moitié des internautes consultent des blogs ? Non seulement le blogging n’est pas mort mais il devient même essentiel dans votre stratégie de marketing de contenu.

Pour autant, on le sait, les tendances dans le monde du digital évoluent constamment et le blogging ne fait pas exception. De plus en plus d’entreprises font appel à des rédacteurs web freelances pour rédiger leurs contenus.

Les attentes des consommateurs changent et les marques sont appelées à offrir un contenu substantiel par le biais de leur stratégie de marketing de contenu. Le blog devient donc incontournable pour imposer votre marque comme experte dans son domaine.

Comment l’utiliser intelligemment pour vous démarquer et vous faire connaître ? Voici 6 tendances blogging incontournables en 2024.

1. Des articles de plus en plus longs

Vous rêviez d’être écrivain ? Tant mieux, car en 2024, vos articles doivent être longs, très longs ! Il y a quelques années, un article de 1 000 mots était considéré comme un article long. Mais le constat est sans appel : plus les articles sont longs et pertinents, plus le trafic sur un blog est élevé.

Autre fait notable : Google privilégierait les articles longs. Cette tendance est accentuée par les outils de scoring SEO qui incitent à écrire toujours plus, à intégrer des FAQ et à créer des articles structurés.

Le nombre de mots d’un article apparaissant en première page du moteur de recherche serait en moyenne de 1 900 mots. Ne cherchez plus à condenser tous les mots-clés en 1 000 mots, Google privilégie les contenus longs et utiles.

Ainsi, la norme actuelle est de 2 000 à 3 000 mots par article. Si vous en faites plus, c’est encore mieux ! L’objectif d’un article de blog aujourd’hui est d’être approfondi et facile à lire. Plus qu’un simple article, il s’agit quasiment d’un format e-book ou livre numérique. Le lecteur captivé reste ainsi plus longtemps sur votre site web et il relie plus facilement votre marque à une source utile d’informations.

Cela augmente vos chances que l’internaute, comblé, revienne sur votre blog pour trouver d’autres informations utiles. Mais attention, cela n’empêche pas de positionner un bon tuto de 500 mots en première page de Google. La question est toujours la même : votre contenu répond-il aux besoins des internautes ?

À lire aussi : Content marketing : 7 astuces pour trouver des sujets d’articles de blog

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Un contenu de haute qualité

Nous vous conseillons de ne pas négliger la qualité du contenu de vos articles de blog. Ils doivent être non seulement longs, mais aussi informatifs, utiles et écrits de manière fluide. Plus vous passerez de temps à écrire votre article et plus vous aurez de chances qu’il apparaisse en haut des moteurs de recherche.

Les marques ne se contentent plus du minimum. Il faut proposer des textes riches d’un point de vue sémantique. La plupart des entreprises investissent désormais dans des contenus de qualité. Ainsi, un article bien documenté apporte une réelle valeur ajoutée aux consommateurs.

En plus du contenu textuel, les internautes sont friands de belles illustrations, de graphiques ou d’infographies qui viennent compléter et illustrer les contenus. Pour cela, faites appel à un graphiste pour illustrer vos articles ou vos pages web !

Les marques doivent bien connaître leur audience afin de personnaliser au mieux les informations susceptibles d’attirer le bon public.

À lire aussi : 4 astuces de pro pour développer l’engagement des lecteurs de votre blog

3. Les tendances marketing du blogging à pratiquer

Le blogging peut être une source de revenus non négligeable et bon nombre de blogueurs et d’entreprises l’ont compris.

Voici donc les tendances marketing du blogging, à prendre en compte en 2024.

À lire aussi : Top 15 des meilleurs blogs marketing à suivre

Le marketing d’affiliation

De plus en plus d’entreprises sont susceptibles d’avoir leur propre programme d’affiliation, notamment pour le e-commerce qui connaît une hausse constante.

Des marques continuent de rejoindre le programme d’affiliation d’Amazon, par exemple, qui est à ce jour l’un des plus grands.

Les articles invités

Il s’agit de promouvoir des sites qui ne sont pas concurrents et de partager les audiences. Des spécialistes peuvent partager leur expertise dans un domaine et ainsi étendre leur portée, mais également leur autorité et leur réputation dans certaines niches.

À adopter également : les formats podcasts et vidéos.

L’e-mail marketing

Il reste l’un des meilleurs moyens de transformer et de convertir des leads. Profitez du trafic généré par votre blog pour agrandir votre base de données d’e-mailing et pousser vos produits et services à une cible déjà intéressée par votre secteur.

À lire aussi : Comment générer plus de ventes avec votre blog ?

4. Des contenus courts mais pertinents

Cela peut porter à confusion après avoir parlé de l’importance d’écrire des articles très longs. Pourtant, le contenu court est aussi à inclure dans votre calendrier éditorial.

Il ne s’agit pas d’un contenu pertinent pour votre référencement ; en revanche, il est plus accessible aux internautes qui consultent des informations sur leur téléphone, sur le chemin du travail par exemple. Un contenu abrégé est rapidement absorbé et est aussi une tendance populaire en 2024, notamment sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous écrivez un “mini-article”, pensez à donner les informations essentielles à votre audience. La norme d’un article au contenu court est de 300 à 1 000 mots maximum.

Pour plus de valeur ajoutée, n’hésitez pas à inclure des vidéos, des graphiques ou autres visuels pour rendre votre contenu plus attractif et complet.

À lire aussi : 7 outils pour trouver du contenu adapté à votre audience

5. Déléguer la rédaction web

Vous le constatez, le niveau d’exigence est de plus en plus élevé en ce qui concerne la rédaction web et la rédaction SEO. Les outils SEO forcent à une rédaction toujours plus technique. Il est aujourd’hui de plus en plus difficile de référencer vos articles sans une structure HTML bien définie. Balises Hn, balises strong, foire aux questions, champ lexical riche et varié, nombre d’occurrences de mots-clés sont autant d’éléments qui sont désormais la base pour tout article qui prétend se référencer.

Avec l’allongement du nombre de mots moyen d’un article, produire du contenu pour son blog est devenu encore plus long. C’est pour cette raison qu’en 2024, encore plus qu’avant, faire appel à un rédacteur web freelance est une bonne idée.

Concentrez vos efforts sur votre activité et confiez la rédaction de vos textes à un expert des mots ! Vous verrez que le coût d’un rédacteur web sera vite rentabilisé car il sera capable de rédiger beaucoup plus vite que vous.

6. La fréquence de vos publications

Cela peut paraître excessif mais plus vous posterez souvent, plus votre trafic sera élevé. Postez des articles régulièrement et même chaque jour si cela est possible.

Le temps et les efforts que vous accordez à votre stratégie de contenu peuvent vous imposer par la suite comme une source notoire d’informations dans votre domaine. Le fait de devenir cette source d’informations vous placera devant vos concurrents, qui ne publient pas aussi régulièrement que vous.

Attention : Choisissez un rythme de publication qui vous convienne, puisqu’il est essentiel d’être constant. Si votre audience s’attend à lire un article chaque semaine et que vous n’êtes pas en mesure de le satisfaire, elle cherchera l’information chez un concurrent plus cohérent.

Pour le SEO, poster régulièrement permet également de favoriser le passage des robots de Google sur votre site. En effet, lorsque vous publiez régulièrement du nouveau contenu, vous indiquez aux moteurs de recherche que votre site est actif. Cela vous permet aussi de multiplier les mots-clés sur lesquels vous ressortez. Vous avez tout à gagner à poster du contenu régulièrement !

À lire aussi : Content Marketing : 7 critères d’un contenu de qualité

7. Une approche mobile-first

De nos jours, tout le monde utilise son téléphone pour communiquer, partager des posts et photos via les réseaux sociaux, mais aussi pour lire des contenus, dont vos articles de blog. Il est primordial que votre site internet et votre blog soient optimisés pour les téléphones portables. Personne n’a envie de tomber sur un article ou il aura besoin de zoomer, faire pivoter son écran ou le déplacer de gauche à droite pour le rendre lisible…

Si votre blog n’est pas responsive, vous risquez fortement que les lecteurs le quittent avant même d’avoir pris le temps de lire le titre de l’article.

Des études de Google montrent que 40% des “consommateurs mobiles” se sont tournés vers le site internet d’un concurrent après une mauvaise expérience web-mobile.

Comment écrire dans le bon format ?

Lors de la création de contenus adaptés aux mobiles, il est important d’anticiper l’apparence de votre contenu sur un écran de téléphone portable. Une simple phrase sur un écran d’ordinateur peut ressembler à un paragraphe sur un mobile.

Il est ainsi très important de :

  • Diviser vos paragraphes ;
  • Utiliser des phrases courtes ;
  • Vous assurer que votre site internet est optimisé pour les mobiles.

Quelques conseils supplémentaires

  • Rendez la navigation aussi simple que possible ;
  • Rendez votre contenu facile à lire ;
  • Assurez-vous que le temps de chargement de vos pages soit rapide ;
  • Utilisez un thème Web réactif pour mobiles ;
  • N’utilisez pas d’habillage de texte pour vos images.

De façon générale, rédiger un contenu simple, précis et concis peut améliorer votre accessibilité mobile globale.

À lire aussi : Le top 7 des tendances SEO en 2024

Notre astuce pour vous lancer dans le blogging en 2024

Vous connaissez désormais les principales tendances blogging pour 2024. Les efforts à investir dans la stratégie de contenu sont exigeants, mais soyez rassurés : en suivant ces tendances, vous êtes sûr d’obtenir des résultats à la hauteur de vos espérances.

Vous n’avez pas le temps d’écrire vos articles ? Faites appel à un rédacteur freelance en déposant votre projet sur Codeur.com !

Les webinaires à venir