Content marketing : 6 idées pour réutiliser vos anciennes vidéos

Avez-vous entendu parler du contenu recyclé ? Ce n'est pas une expression barbare, mais plutôt une pratique extrêmement courante en content marketing. Pour optimiser l'utilisation de vos vidéos, voici quelques idées.

Réutiliser vidéo

Produire une vidéo vous a souvent demandé du temps et un certain investissement. Bien que ce média génère le plus d’engagement, notamment sur les réseaux sociaux, il n’en reste pas moins éphémère.

Avez-vous entendu parler du contenu recyclé ? Ce n’est pas une expression barbare, mais plutôt une pratique extrêmement courante en content marketing.

Quand le lead nurturing permet de promouvoir vos anciens articles de blogs, le vidéo « repurposing », littéralement la reprise de vidéo est la même technique implacable pour vos contenus animés. Pour optimiser l’utilisation de vos vidéos, voici quelques idées.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Découper votre vidéo en séquences

Selon le format de votre vidéo, vous pouvez imaginer utiliser certains « morceaux » au lieu de la diffuser directement en intégralité.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour dynamiser ou réutiliser vos anciennes vidéos :

  • Créer un teasing de votre vidéo en sélectionnant uniquement les « moments » clés présentés de manière enchaînée ;
  • Rediffuser votre vidéo en « épisodes ». Par exemple, vous pourriez faire des focus spécifiques sur différentes parties de votre vidéo ;
  • Diffuser dans un second temps « le meilleur » ou les passages « à retenir » de votre vidéo.

Parfois, en changeant juste le titre et la description de votre vidéo, vous pourrez apporter une nouvelle version presque inédite ! À l’occasion d’un anniversaire d’entreprise ou bien d’un événement, n’hésitez pas à ressortir des images « d’archives » remastérisées pour engager votre audience.

2. Variez les plateformes de diffusion

En matière de diffusion de vidéo, vous avez le choix : de Facebook à YouTube en passant par Instagram, Twitter et Dailymotion, les plateformes ne manquent pas.

Chaque réseau social a ses propres codes et une vidéo sur Instagram fonctionnera mieux sur un format court alors que les fans de YouTube pourront facilement regarder une vidéo de 3 minutes.

Notre conseil
Diffusez très largement votre vidéo sur chacune de ces plateformes pour comparer les performances.

Ensuite, vous pourrez imaginer ne diffuser qu’un aperçu sur Instagram par exemple. Pour promouvoir et faire un teasing de la version longue de votre vidéo présente sur Facebook.

3. Intégrez vos vidéos dans vos articles

Un article sur votre blog, c’est bien. Un article illustré par une vidéo, c’est encore mieux.

Vidéo article de blog

En effet, cela va accroître votre SEO car les articles avec vidéo sont plus attractifs pour générer des liens entrants. La vidéo permet également d’augmenter le temps passé sur votre page.

Pour réutiliser vos anciennes vidéos, pensez à écrire un article en lien avec son sujet. Dans le titre, annoncez clairement le format animé pour susciter la curiosité des lecteurs et générer plus de lecture de votre contenu vidéo.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

4. Tutos et FAQ font bon ménage

Une autre bonne pratique : exploitez au maximum vos tutoriels vidéos en les intégrant à votre FAQ.

Ces vidéos interactives seront d’autant plus utiles pour vos visiteurs en étant présentes sur votre site.

Vidéo FAQ

En bonus : les pages des FAQ sont très bien indexées dans les moteurs de recherche car ce sont des questions souvent similaires aux requêtes des internautes.

5. Ajoutez des vidéos dans les emailing

Que direz-vous d’augmenter votre taux de clic tout en recyclant votre vidéo ?

Ajouter une vidéo dans un email augmente considérablement les interactions et optimise au maximum le ROI de votre contenu.

Pour votre newsletter, imaginez diffuser un témoignage de client, d’employé ou encore une vidéo tournée dans les locaux de votre entreprise.

6. Bien exploiter le potentiel de YouTube

Youtube est la première plateforme de diffusion de vidéos au monde. Et pour cause. Les designers du produit ont pensé à toutes les options qui permettent de retenir un utilisateur plus longtemps.

Lorsque vous publiez votre vidéo, faites attention à la personnalisation des « contenus liés », et renseignez ici vos anciennes vidéos. Ainsi, lorsque l’utilisateur termine le visionnage de votre dernière vidéo, YouTube lance automatiquement une nouvelle vidéo « à suivre » que vous aurez sélectionnée.

Dans la même logique, vous pouvez créer des playlists en mélangeant des vidéos datées avec des plus récentes et par conséquent inciter votre audience à regarder deux ou trois vidéos à la suite.

Enfin, sachez que les sous-titres et les légendes sont Google friendly et peuvent faire remonter votre vidéo dans le ranking, devant du contenu « concurrent », même si cette dernière est plus ancienne.

 

Le recyclage de vidéo est finalement un moyen économique et créatif d’amplifier la portée et l’impact de vos vidéos dans le temps.

Content marketing : 6 idées pour réutiliser vos anciennes vidéos
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *