8 étapes pour créer un blog d'entreprise performant

blog

Vous trouverez partout autour de vous des conseils prônant l’utilité de la création d’un blog pour votre entreprise. Oui, les avantages sont nombreux, mais il ne suffit pas d’ouvrir un blog et de commander du contenu pour obtenir du trafic qualifié.

S’il est géré sérieusement, votre blog pourra vous apporter du trafic, de la notoriété pour votre marque et des prospects pour l’avenir.

Voici quelques étapes à respecter pour vous aider à créer un blog d’entreprise rentable.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

 

 

1. Faut-il absolument créer un blog pour son entreprise ?

La création d’un blog d’entreprise doit être considéré comme un projet à part entière dans la communication de votre activité. Ne le prenez pas à la légère en vous disant que vous allez tenter l’expérience sur quelques semaines. C’est un investissement sur le long terme.

Quel budget prévoir ?
Découvrez combien coûte la création de votre blog grâce à notre simulateur gratuit !

Dans le marketing de contenu, il y a les étapes de la création de contenus mais également les étapes importantes sur l’analyse de ce qui fonctionne, la retouche de l’existant pour l’améliorer, l’optimiser. Vous devrez également chercher des nouvelles pistes pour trouver des moyens de vous démarquer.

En bref, vous allez devoir gagner en maturité, vous, vos contenus et votre blog. C’est pourquoi il faut le considérer comme un projet qui se déroulera sur plusieurs mois.

Notre conseil
Prenez donc le temps de vous équiper. Créez une équipe, trouvez des prestataires pour sous-traiter certaines tâches, essayez de créer des process qui vous permettront d’obtenir un contenu de qualité et un rythme de publication régulier.

 

2. Choisir sa solution pour le blogging

Il existe de nombreuses solutions pour créer un blog. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. À vous de choisir la solution par rapport à :

  • Votre contexte
  • Votre budget
  • Vos possibilités
  • Vos capacités

Les CMS : WordPress, Joomla, Drupal, Wix, etc

Avantages
Modulable et facile à installer, un CMS est pratique de manière générale (création de compte user, ajout de contenu, etc.). Par ailleurs, il est facilement personnalisable et présente un très bon rapport qualité prix.
Inconvénients
Les mises à jour d’un CMS peuvent toutefois être compliquées et l’évolution des plugins n’est pas toujours maintenue.
N’hésitez pas à consulter nos tutoriels CMS si vous voulez installer WordPress, Joomla!, ou paramétrer votre CMS.

Il existe également d’autres solutions possibles pour l’installation d’un blog d’entreprise.

Le blog sur-mesure

Avantages
La solution du sur-mesure propose une très grande modularité et une intégration parfaite à l’image de votre société. Elle propose en plus la création de feature pouvant créer la différence en expérience utilisateur et en conversion.
Inconvénients
Néanmoins, les coûts et délai de réalisation et de l’évolution de cette solution présente un inconvénient majeur, ainsi que la prise en main avec les différents intervenants.
Faites appel à un développeur freelance pour créer votre blog sur-mesure. Postez votre projet gratuitement sur Codeur.com pour obtenir les devis de professionnels.

Les solutions hébergées

Diverses solutions hébergées existent telles que Blogger, Wix ou encore Ghost. Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Avantages
Les solutions hébergées présentent des avantages intéressants à savoir qu’ils sont entièrement gratuit et disponible immédiatement.
Inconvénients
Malgré cela, l’image de marque des solutions hébergées paraît peu convaincante, la présence de publicité est récurrente et l’évolution et l’installation de plugin peu probable.

 

3. Définir les objectifs

Maintenant que vous avez choisi le support pour votre blog, vous devez voir ensemble les différents objectifs de celui-ci pour votre entreprise.

Exemples d’objectifs :

  • Créer une mailing liste
  • Augmenter la création de compte premium
  • Faire de la sensibilisation
  • Améliorer votre notoriété, etc.

Vous devrez ensuite garder ces objectifs tout au long de la durée de vie de votre blog, les faire évoluer, arriver également à les quantifier afin de mesurer les performances de celui-ci.

 

4. Définir son audience

Définir son audience est une étape importante dans la création de votre blog. Elle va vous permettre de mieux cibler vos messages, vos contenus et de définir votre ligne éditoriale.

Attention
Si vous essayez de parler à tout le monde ou de plaire à tout le monde, cela va devenir très compliqué d’intéresser et de retenir les gens en cernant leurs besoins.

Le mauvais ciblage fait partie des erreurs fréquentes du marketing de contenu. Pensez donc à bien travailler cette étape avant de vous lancer tête baissée.

Pour bien cibler votre audience, vous devez vous connaître vous-même, votre société et votre produit.

  • Que vendez-vous ?
  • Quels problèmes votre produit va t-il résoudre  ?
  • A qui cela correspond ?
  • Pourquoi votre produit est-il mieux que la concurrence, quels sont les avantages ?

Ces questions vont vous permettre de connaître un peu le placement de votre entreprise, de votre produit ou de votre service auprès de différentes populations types.

 

5. Définissez vos cibles

A qui s’adresse votre produit ? En définissant du mieux possible votre client idéal, cela vous permettra de comprendre ses habitudes, sa journée type, ses intérêts et ses besoins. Vous aurez ainsi des pistes pour créer du contenu intéressant sur votre blog.

Voici quelques questions pour essayer d’en savoir le maximum sur votre client idéal :

  • Quelle est la portée de votre produit (locale, régionale, nationale) ?
  • Vendez-vous à des entreprises ou à des particuliers ?
  • Quelle est la journée type de votre client ?
  • Quelles sont les préférences pour les supports de lecture ?
  • L’âge, le sexe et le niveau de vie de votre client idéal ?
  • Les passions, les causes de votre client ?
  • Les problèmes rencontrés par votre client ?

Une fois les informations récoltées, vous pourrez créer des personas pour vous accompagner dans la création de votre ligne éditoriale et dans la création de votre stratégie éditoriale.

 

6. Définissez la stratégie éditoriale

Une fois les objectifs et les cibles définis, vous pouvez commencer à créer votre stratégie éditoriale. Vous allez donc commencer à rechercher des idées de sujets, de thématiques et d’articles pouvant intéresser vos cibles.

Comment trouver des idées de contenu ? Voici quelques recommandations pour vous aider à trouver des idées d’articles pour votre blog :

  • Identifiez les problématiques / questions de vos cibles sur des sites communautaires comme Quora.com
  • Trouvez les blogs / articles référents dans votre domaine et regardez les problèmes et questions dans les commentaires (idem sur YouTube dans des vidéos populaires)
  • Faites de la veille pour vous inspirer
  • Regardez les commentaires dans les avis clients
  • Recherchez des contenus populaires sur une thématique ou sur vos concurrents avec Buzzsumo.com

Cette étape est très importante puisqu’elle va faire fonctionner l’effet boule de neige de votre blog !

 

7. Créer le contenu de votre blog

Une fois que la stratégie et l’équipe sont mises en place, il faut passer à la création du contenu pour votre blog.

Généralement, la création de contenu passe par plusieurs étapes :

  • La recherche
  • La création d’un plan de l’article
  • La rédaction
  • L’optimisation pour le SEO
  • La mise en page

Vous pouvez sous-traiter certaines tâches comme la rédaction avec Redacteur.com, pour vous concentrer uniquement sur vos points forts.

N’hésitez pas à jouer avec les différents types de contenus pour voir quels sont les supports qui fonctionnent le mieux.

Voici une liste non exhaustive des différents types de contenus à utiliser sur votre blog.

 

8. Diffuser le contenu

Une fois votre contenu publié sur votre blog, assurez-vous de le promouvoir correctement auprès de vos communautés.

Celles-ci pourront vous aider à faire connaître votre contenu auprès de leurs connaissances.

Pour diffuser votre contenu, vous avez :

  • Les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, etc.)
  • Les plates-formes spécialisées
  • Votre newsletter

Votre contenu sur les réseaux sociaux

Pensez à créer des comptes pro sur les principaux réseaux sociaux de vos cibles et à consulter notre guide sur les réseaux sociaux.

Attention
Attention aux images dans le contenu. Il faudra effectivement optimiser les images de votre contenu pour qu’il s’affiche correctement lors d’un partage.

Les images sont primordiales dans votre contenu. N’ajoutez pas une image juste pour avoir une image, n’utilisez pas d’images ennuyeuses ou sans lien avec votre post et évitez les images surexploitées.

Le saviez-vous ?
Un contenu avec des images pertinentes obtient 94% plus de vues qu’un contenu sans image et les tweets avec images obtiennent 150% plus de retweets.

Pour aller plus loin, consultez le guide ultime pour créer des visuels attirants que nous avions partagé sur Codeur.com.

Les plateformes spécialisées

Prenez le temps de trouver des plateformes spécialisées dans votre secteur d’activité et sur lesquelles vous pourrez diffuser vos contenus régulièrement. On peut trouver des plateformes spécialisées comme Medium, Reddit et beaucoup d’autres.

Votre newsletter

La newsletter est une très bonne stratégie de diffusion. Vous pouvez envoyer, de manière automatique, les nouveaux articles de votre blog à l’ensemble de vos abonnés.

Pensez donc à récolter des e-mails sur votre blog pour pouvoir ensuite coupler vos efforts avec du marketing automation.

Attention
Précisez bien à vos lecteurs qu’ils recevront des nouveaux articles par e-mail pour éviter de passer dans les spams avec des newsletters fréquentes.

Mandatez un freelance web professionnel pour la création de votre blog d’entreprise en déposant votre projet gratuitement sur Codeur.com !

2 Commentaires

  1. C'est vrai que vous faites du bon travail Fabien, article clair, intéressant votre cible et surtout simple de compréhension. Je pense par contre qu'il faut bien préciser que 15 articles par mois demande beaucoup de travail, 5 articles c'est déjà bien si de qualité, publier régulièrement est primordiale autant pour le SEO que pour les abonnés. Il vaut mieux 5 articles travaillés que 15 pondu à la va vite ;)

  2. Je vous félicite pour ce travail, vraiment c'est très intéressant.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *