Content marketing : 7 astuces pour trouver des sujets d’articles de blog

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Content Marketing. Voir les content managers disponibles

Pour animer votre content marketing, il est essentiel d’avoir toujours des idées de sujets sous le coude.
Cependant, après un laps de temps, vous pouvez épuiser votre créativité et éprouver quelques difficultés à trouver des thèmes pour votre blog… Mais pas de panique !
On vous livre aujourd’hui 7 astuces pour trouver de nouveaux sujets pour rythmer votre stratégie de contenus.

1. Utiliser Quora

Premier objectif du content marketing : répondre aux questions de vos prospects.
L’endroit rêvé pour trouver l’inspiration sur ces questions reste Quora. Si vous ne le connaissez pas encore, c’est un réseau social avec des centaines de millions d’utilisateurs qui sont à la recherche de réponses sur n’importe quel sujet.
Sujets Quora
Une simple recherche par mot-clé ou sur un thème, et vous savez ce qu’attend votre audience ! Vous aurez accès à des centaines d’idées en quelques clics.

À lire aussi : Le guide pour intégrer Quora à votre stratégie marketing

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Utiliser Google Trends

Google Trends vous donne les derniers sujets tendances sur la toile. Avec cet outil, vous êtes au courant de tout ce qui est recherché sur le premier moteur de recherche de la planète.
Google Trends
En prime, vous trouvez des sujets associés qui vous laissent la possibilité de produire encore plus de contenus.

3. Réécrire les articles qui ont le mieux fonctionné

Pourquoi vouloir absolument écrire sur de nouveaux contenus ? Vous avez déjà rédigé des articles à succès, qui ont généré beaucoup de trafic et intéressé votre audience. C’est l’heure de les dépoussiérer et de les présenter sous un nouveau jour.
Développez de nouvelles idées et apportez des mises à jour s’il y a lieu (notamment concernant les chiffres et études citées). Vous pourrez même fusionner plusieurs de vos meilleurs contenus en un seul dossier de grande valeur ajoutée.

À lire aussi : Comment mettre à jour un article sans impacter négativement le SEO ?

4. S’inspirer des questions de vos clients/prospects

On a parlé plus haut de Quora pour s’inspirer des questions de votre audience, mais vous pouvez aller directement chez vos clients actuels pour trouver des sujets plus pertinents à aborder dans votre blog.
Prenez les 20 questions les plus fréquemment posées par vos clients ou prospects et répondez-y dans des articles individuels.

Ne manquez pas la formation vidéo de Redacteur.com pour trouver des idées de contenus pour votre blog

5. S’inspirer des commentaires de votre blog

Les commentaires constituent de précieux indicateurs sur les attentes de vos lecteurs. S’ils ont des questions ou remarques, ils n’hésiteront pas à le faire dans cette section de votre blog.
Analysez les thèmes qui viennent de manière récurrente et vous tenez là un sujet pour produire du contenu.
Sujets commentaires

6. Parler de l’actualité de l’entreprise

Pourquoi perdre du temps à chercher l’inspiration en dehors de vos bureaux ? Il y a des choses qui se passent dans votre entreprise ! Votre audience est intéressée par les événements internes à votre entreprise, alors pensez à communiquer dessus.
Parlez de vos événements professionnels, comme les foires, les conférences, les salons, les webinaires, les colloques… tout ce qui est relatif à votre secteur d’activité peut être des sujets d’article pour votre blog.

À lire aussi6 tendances blogging incontournables en 2022

7. Étudier la concurrence

Investissez dans un outil d’analyse de la concurrence et encouragez votre équipe à mesurer régulièrement le contenu le plus performant des autres entreprises de votre secteur.

Attention : Il ne s’agit pas de plagier les autres ! Cherchez plutôt des façons d’ajouter encore plus de valeur aux sujets qui s’harmonisent avec votre public.

 
Avec ces 7 astuces pour garder l’inspiration, vous arriverez générer régulièrement du contenu pertinent pour votre audience.
À la clé : un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche et toujours plus de leads !

À lire aussi : 7 outils pour trouver du contenu adapté à votre audience

2 commentaires

  • Bonjour,
    La rédaction web est vraiment un travail de longue haleine. Mais s’il n’y avait qu’une chose à retenir, c’est de privilégier la qualité à la quantité.
    Merci pour votre article.

  • Bonjour,
    Un bon contenu rédactionnel améliore l’expérience utilisateur, fait remonter votre site dans les résultats de recherche, augmente votre trafic et booste votre chiffre d’affaires. Pour bien positionner votre site dans Google, il faut en effet assurer une stratégie de contenu de rédaction web.
    Merci pour votre article.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire