Marketing digital : les grandes tendances du B2B

Tendances du marketing digital B2B

Les Millenials, les influenceurs, Linkedin, Instagram et le Content Marketing ont marqué les grandes tendances du marketing digital B2B en 2017.

C’est en tout cas ce que soulignent les résultats d’une enquête de Bubblegum Search, compilés dans une infographie (visible en bas de page).

Voici un florilège des principaux enseignements de cette étude.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

La Génération Y au cœur du marketing digital B2B

On envisage souvent les Millenials (personnes nées entre 1980 et l’an 2000) comme des consommateurs, plutôt concernés par les marchés B2C (« Business to Consumer »).

Mais de plus en plus de représentants de cette génération, qui abordent la trentaine, sont maintenant décisionnaires ou dirigeants d’entreprise.

Il s’agit d’un profil très connecté, notamment à son smartphone. L’enquête de Bubblegum Search montre que 84 % des Millenials qui sont acheteurs B2B considèrent leur mobile comme un outil de travail essentiel.

Par ailleurs, plus de la moitié des professionnels qui effectuent des recherches sur Internet font partie de la génération Y.

Une entreprise B2B qui souhaite cibler ces trentenaires se doit donc d’optimiser ses moyens de communication pour le mobile.

Cela passe par un site responsive, une newsletter adaptée au mobile, des contenus qui se lisent facilement sur petit écran, etc.

Linkedin, toujours en tête du social media B2B

En 2017, Linkedin est toujours le réseau social privilégié des professionnels : 94 % des marketeurs B2B l’utilisent dans leur stratégie social media.

De plus, 66 % des entreprises confirment obtenir des résultats positifs sur cette plateforme. Cependant, Linkedin n’est pas le meilleur réseau social lorsqu’il s’agit d’interactions…

Instagram poursuit sa croissance sur le B2B

Avec ses 300 millions d’utilisateurs quotidiens, Instagram s’impose sur le secteur B2B.

La plateforme arrive même en tête pour les interactions : elle obtient un taux de 22.53 %, contre 5.99 % pour Facebook et 1.09 % pour Linkedin.

Autre donnée intéressante : 84 % des entreprises B2B utilisent les réseaux sociaux et 67 % organisent des campagnes de référencement payant (Google Adwords, par exemple).

Or, l’enquête démontre que seulement 50 % des professionnels trouvent que la communication sur les réseaux sociaux est efficace, contre 54 % pour les campagnes payantes.

Un Content Marketing toujours puissant

89 % des marketeurs B2B ont une stratégie Content Marketing. 67 % considèrent qu’elle est de plus en plus efficace pour atteindre leurs objectifs.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Bien entendu, le succès d’une telle stratégie repose sur la création de contenus de qualité, d’après 85 % des professionnels B2B.

Cependant, si la plupart des entreprises constatent l’efficacité du Content Marketing, seules 42 % d’entre elles parviennent à mesurer correctement son ROI.

Et pour la distribution du contenu ? 93 % des marketeurs B2B affirment que l’email reste le meilleur canal.

Le marketing offline à l’appui du digital

Si les tendances sont clairement en faveur du marketing digital, les méthodes traditionnelles n’ont pas totalement disparu.

Elles viennent en fait renforcer les stratégies online mises en œuvre par les entreprises B2B.

58 % des marketeurs B2B utilisent encore le print et la publicité offline. 24 % reconnaissent d’ailleurs que ces techniques sont encore efficaces, même si la rentabilité demeure inférieure aux stratégies digitales.

 

En conclusion

Vous travaillez dans le secteur B2B ? Gardez en tête ces tendances qui vont s’accentuer en 2018.

Dans votre stratégie digitale, pensez à la Génération Y, optimisez votre communication pour une lecture mobile, créez du contenu de grande qualité et connectez-vous sur Instagram.

 

Besoin d’aide pour développer votre marketing digital ? Trouvez un consultant webmarketing freelance sur Codeur.com.

Tendances du marketing digital B2B

 

Marketing digital  : les grandes tendances du B2B
5 (100 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *