Inspiration : 7 idées pour réussir un webinar

reussir-webinar

Le webinar est un outil puissant pour interagir avec de nombreuses personnes et mettre en avant l’expertise de votre entreprise dans un domaine donné.

Mais encore faut-il le rendre pertinent et intéressant pour vos spectateurs, tout en vous assurant qu’il vous permettra d’obtenir un vrai retour sur investissement.

Voici 7 conseils pour réussir un webinar.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1) Fixez-vous un objectif

« À quoi va servir ce webinar ? » : c’est la première question que vous devriez vous poser avant de faire quoi que ce soit.

Souhaitez-vous attirer de nouveaux prospects ? Des investisseurs ? Ou bien voulez-vous simplement promouvoir votre marque ?

Le sujet et le contenu du webinar doivent être mûrement réfléchis pour être cohérents par rapport à votre objectif et pour vous aider à l’atteindre.

2) Communiquez sur votre webinar en amont

Il est indispensable de faire connaître votre webinar avant qu’il n’ait lieu. Faute de quoi, vous n’aurez pas de spectateurs et l’opération n’aura aucun intérêt.

Pour ce faire, commencez par l’annoncer sur votre site ou dans un article de blog.

Pensez aussi à utiliser les réseaux sociaux à bon escient : vous pouvez par exemple créer de l’interaction avec vos futurs spectateurs en leur proposant de vous poser des questions à l’avance à l’aide d’un hashtag dédié.

3) Faites un test technique

Avant de démarrer votre webinar, vérifiez toujours que votre matériel fonctionne bien : vous ne voudriez pas qu’il tombe à l’eau parce que vous n’êtes pas en mesure de vous enregistrer correctement.

Portez une attention particulière au son : non seulement vos spectateurs doivent pouvoir vous entendre, mais vous devez aussi leur épargner tout grésillement ou bruit parasite qui pourraient faire du webinar une expérience assez désagréable.

4) Soignez votre support de présentation

Pour capter l’attention de vos spectateurs, votre simple présence n’est pas suffisante.

Aidez-vous donc d’un support visuel pour appuyer vos propos. Attention toutefois : les diapos PowerPoint ennuyeuses et remplies de texte sont à proscrire.

Préférez les images, les schémas ou encore les tableaux qui permettent de synthétiser votre pensée sans endormir votre audience. Pensez aussi à la vidéo qui est un support de plus en plus accessible.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

5) Présentez le webinar à plusieurs

Tout le monde n’est pas capable de fasciner un public en se tenant seul devant une caméra, même avec un bon support de présentation.

Présenter à deux (ou plus) – sous la forme d’un débat ou d’une interview, par exemple – permet de rendre le webinar plus dynamique et plus intéressant pour les spectateurs.

De plus, cela permet d’être plus à l’aise et plus naturel, là où prendre la parole seule peut causer un certain stress.

6) Prévoyez un modérateur

Ce conseil est particulièrement valable si votre webinar a une audience importante et que de nombreuses questions sont posées par les participants.

Dans ce cas, il peut devenir très difficile pour le présentateur de faire son séminaire tout en faisant le tri parmi les questions et en réglant les éventuels soucis qui pourraient apparaître.

C’est pourquoi il est utile d’affecter une personne à la modération du webinar. De cette façon, le ou les présentateurs peuvent se concentrer exclusivement sur leur tâche.

7) Choisissez le bon outil pour créer votre webinar

La plateforme que vous allez utiliser a aussi une véritable importance pour le succès de votre webinar. Mieux vaut choisir un outil avec lequel vous êtes à l’aise et qui répond aux besoins et aux spécifités de vos webinars.

Codeur.com a justement fait pour vous une sélection des meilleurs outils pour créer un webinar.

 

Avec ces 7 astuces, vos webinars seront plus intéressants et captivants et vous pourrez en tirer plus de bénéfices.

Pour vous aider dans votre stratégie web marketing, vous pouvez aussi faire appel à un web marketeur freelance sur Codeur.com.

Inspiration  : 7 idées pour réussir un webinar
5 (100 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *