Comment réussir le tableau de bord de votre site web ?

Le dashboard est indispensable à votre site web pour suivre des données précises afin d'atteindre vos objectifs. Mais pour réussir un tableau de bord il convient de prendre en compte plusieurs éléments.

Réussir dashboard site ewb

Que vous ayez un blog ou un site e-commerce, votre tableau de bord, appelé aussi dashboard, est un des éléments les plus importants de votre panneau d’administration.

C’est à cet endroit que vous pouvez visualiser des données importantes de votre site web, telles que des statistiques de suivi et des indicateurs de performance.

Parce qu’un tableau de bord réussi est un tableau de bord où les informations sont claires et compréhensibles rapidement, voici ce que vous devez prendre en compte pour créer un dashboard efficace.

L’objectif du dashboard

Quel que soit le type de site web, le tableau de bord a pour objectif d’afficher des informations utiles en simplifiant leur représentation visuelle. Les utilisateurs doivent ainsi pouvoir comprendre et analyser rapidement les données.

Votre secteur d’activité et vos propres objectifs doivent aussi être pris en compte pour l’élaboration de votre dashboard.

En déterminant les objectifs spécifiques que devront atteindre les futurs utilisateurs vous pourrez définir les métriques, propriétés, valeurs, éléments visuels et données qui constitueront votre tableau de bord.

Le dashboard opérationnel et analytique

Définir vos objectifs vous permettra de savoir s’il vous faut un dashboard de type opérationnel ou un dashboard analytique.

Le dashboard opérationnel a pour objectif de présenter des écarts de données, des ressources actuelles ou encore le statut des utilisateurs. Ce type de tableau de bord peut être comparé à une salle de contrôle numérique conçue pour aider les utilisateurs à être rapides, proactifs et efficaces.

Dashboard opérationnel

Suivi du trafic en temps-réel à Hong-Kong

Le dashboard analytique fourni à l’utilisateur un aperçu des informations utilisées pour l’analyse et la prise de décision, et n’est pas axé sur des actions immédiates. L’un des principaux objectifs est d’aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti des données, à analyser les tendances et à prendre des décisions.

Dashboard analytique

Tableau de bord de Google Analytics

La complexité du tableau de bord

Pour que les utilisateurs puissent comprendre en un seul coup d’oeil les informations présentées il est essentiel de réduire la complexité du tableau de bord.

Plus vous présenterez de données, plus la compréhension sera difficile. Vous devez donc :

  • Hiérarchiser les données en présentant d’abord les données les plus pertinentes
  • Supprimer les données trompeuses et imprécises
  • Donner accès progressivement à des métriques secondaires

Pour obtenir un dashboard clair, rappelez-vous que les informations importantes doivent être accessibles immédiatement.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

L’affichage des données

Toujours dans un soucis de clarté les informations doivent être présentées de façon cohérente.

Cela implique de trouver la bonne représentation pour vos données et donc d’utiliser les bons graphiques :

  • Courbes pour comparer des valeurs
  • Diagrammes circulaires pour montrer les composants d’un élément
  • Diagrammes en bâtons pour comparer des données quantitatives ou des catégories
  • Nuages de points pour montrer une relation entre deux variables

 

Notre conseil
Pour choisir la bonne représentation graphique, demandez-vous combien de variables doivent figurer sur le graphique et si une échelle de temps doit être utilisée.

Le contexte d’utilisation

Le dashboard de votre site sera certainement utilisé par plusieurs personnes et toutes n’auront pas forcément le même rôle.

Pour réussir la création de votre tableau de bord, gardez en tête les connaissances techniques et les objectifs des futurs utilisateurs.

Vous pouvez aussi vous poser les questions suivantes :

  • L’interaction avec le dashboard nécessite-t-elle des connaissances techniques ?
  • Les utilisateurs arriveront-ils à réaliser la plupart des actions en quelques clics ?
  • Le dashboard est-il constitué d’icônes suggestifs ?
  • La couleurs est-elle adaptée au contexte d’utilisation du dashboard ?

 

Le saviez-vous ?
Beaucoup de tableaux de bord ont un design foncé car ils peuvent être utilisés à différentes heures. La couleur foncée réduit ainsi la fatigue oculaire.

 

Pour réussir votre tableau de bord, laissez-vous guider par les objectifs du projet, les besoins des utilisateurs et la nature des données. Vous développerez ainsi un outil puissant pour communiquer efficacement des informations.

Pour la création de votre dashboard, faites appel à un freelance spécialisé en développement ou déposez votre projet sur Codeur.com.

Comment réussir le tableau de bord de votre site web   ?
5 (100 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *