La puissance de la foule au service de votre conversion

Nous connaissons tous l'expression un "effet de mode". Ce phénomène, largement théorisé en politique, est également un formidable levier marketing pour qui sait l'utiliser à bon escient.

foule-mode-conversion

Nous connaissons tous l’expression un « effet de mode ». Souvent employée pour mettre en avant une tendance, plus ou moins éphémère ; elle suppose qu’une action soit suivie et menée par un grand nombre de personnes simultanément.

Ce phénomène, largement théorisé en politique, est également un formidable levier marketing pour qui sait l’utiliser à bon escient.

Pour comprendre comment la foule peut servir votre conversion, suivez le guide.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Le bandwagon effect : explications

Traduite en français par « effet de mode », l’expression originale « bandwagon effect » signifie sauter dans le dernier train. Elle trouve son origine aux Etats-Unis où Dan Rice, un célèbre clown du XIXème siècle, avait le don de créer des expressions identifiables et reprises aux quatre coins du pays. Il a ainsi réussi à faire élire le 12ème président américain, Zachary Taylor et à donner naissance malgré lui à la théorie de l’effet de mode.

Utilisé massivement depuis par les politiques et les marketeurs, ce phénomène est capable de créer l’adhésion des foules pour un produit ou une personne.

Il peut aussi convaincre des indécis. Par exemple quelqu’un qui ne saurait pas pour qui voter à une élection finirait par choisir le candidat « qui a le plus de chances d’être élu ». Si la preuve est faite en politique, comment à présent appliquer ça à vos campagnes marketing ?

Afficher des avis sur vos produits

Le recours aux avis, particulièrement dans le secteur du e-commerce ou de l’hôtellerie et de la restauration est devenu légion. Les statistiques sont formelles, 88% des français consultent les avis sur internet avant un achat et 31% d’entre eux seraient même prêts à payer plus cher si la note est excellente.

Aujourd’hui, un produit sans avis n’inspire pas confiance et un avis négatif peut ruiner une vente. Il est donc essentiel de travailler à la bonne réputation de vos produits et de le faire savoir en affichant des avis positifs.

L’emploi de visuels éloquents comme les étoiles, à l’instar de Google ou Amazon, permet également d’offrir une information claire en un coup d’œil.

Partager les témoignages de vos clients

Particulièrement adéquat si vous travaillez dans la prestation de service, les avis de vos clients doivent apparaître sur vos pages de vente. Nous fonctionnons tous de manière similaire. Nous avons besoin de nous identifier. C’est pour cela que les témoignages d’autres clients sont rassurants et encouragent à passer à l’action.

Cela fonctionne encore plus lorsque le témoignage est étoffé, qu’il décrit une situation antérieure problématique, que votre service est venu résoudre.

L’autre point important dans le témoignage client concerne l’aspect visuel. En effet, des études ont prouvé que les pages de vente convertissaient beaucoup plus lorsque le texte s’accompagnait d’une image, comme le logo ou la photo de l’entrepreneur concerné.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Mettre en évidence vos résultats

Que vous proposiez un logiciel en téléchargement, du service à la personne ou de la formation, le fond est le même : les chiffres rassurent et incitent à passer à l’action.

En faisant apparaître clairement vos résultats (par exemple : « 3000 clients depuis le début de l’année, 500 téléchargements » etc), vous laissez entendre que l’adhésion existe. Le client potentiel va alors avoir une plus grande propension à penser que votre produit ou service est bon, puisqu’un grand nombre de personnes l’a utilisé.

S’associer avec des influenceurs

Selon l’envergure de votre marque, vous pourrez peut-être établir un partenariat avec des personnalités publiques. À une échelle moins spectaculaire, mais tout aussi porteuse, le marketing d’influence est un excellent moyen de créer un effet de mode. Les influenceurs sur les réseaux sociaux tels que Youtube, Instagram ou Facebook ont aujourd’hui une audience très large et très fidèle.

On estime même que l’on aurait plus tendance à faire confiance à une personne qui partage son expérience qu’aux dires d’une marque.

C’est pourquoi confier la promotion ou l’expérience de votre produit ou service à un influenceur peut-être un excellent levier de conversion. Sur ce même principe d’identification, les gens veulent ce que les personnes qu’ils admirent ou suivent, ont.

 

Maintenant que l’effet de mode n’a plus aucun secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

La puissance de la foule au service de votre conversion
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *