Publicité sur Instagram : tout ce qu'il faut savoir !

instagram

Vous savez que la publicité sur Instagram est maintenant disponible, mais comment en profiter ?

S’il fallait, avant, absolument passer par un commercial pour avoir le droit de sponsoriser des publications sur le réseau social, depuis son rachat par Facebook, Instagram ouvre sa régie publicitaire à tous.

Maintenant, plus de deux millions d’annonceurs utilisent Instagram pour diffuser des publicités payantes.

Et ce n’est pas pour rien ! Avec une audience potentielle de plus de 928 millions de personnes, les publicités Instagram sont un outil essentiel pour tout spécialiste du marketing.

Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre ! Découvrez comment doper votre visibilité grâce aux Instagram Ads.

 

Les prérequis

Pour pouvoir faire de la publicité sur Instagram, vous devez disposer d’un profil Instagram (logique !) et d’un compte Facebook. Rien d’autre ! Plus besoin d’être une grande marque avec des millions d’abonnés, n’importe quel TPE bénéficie de cette fonctionnalité.

La seule condition est de relier sa page professionnelle Facebook à son compte Instagram. Le procédé est très simple :

  • Rendez-vous sur votre page Facebook
  • Cliquez sur Paramètres dans le menu du haut
  • Sélectionnez « Publicités Instagram » dans le menu de gauche
  • Puis cliquez sur le bouton « Ajouter un compte »
  • Créez vos publicités dans le tableau de bord de Facebook Business Manager.

Vous êtes prêt à faire de la publicité sur Instagram !

 

Les différents types de publicités Instagram

1. Les Stories

Elles peuvent être des photos ou des vidéos, elles apparaissent entre les Stories des utilisateurs d’Instagram. Et, comme plus de 500 millions d’utilisateurs utilisent cette fonctionnalité chaque jour, elles sont un très bon moyen de vous faire remarquer. Elles sont limitées dans le temps et sont donc à privilégier pour les offres exceptionnelles ou pour profiter d’un côté plus fun et détendu.

2. Les photos

Les photos apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs. Comme toutes les publicités du fil d’actualité, elles restent dans le temps. Libre à vous de laisser parler votre créativité.

3. Les vidéos

Comme pour les photos, les vidéos apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs. Elles peuvent durer jusqu’à 60 secondes, mais il est recommandé d’utiliser des vidéos d’environ 15 secondes. Les vidéos sont souvent très attractives et obtiennent jusqu’à 3 fois plus d’engagement qu’une simple image.

4. Les carrousels

Les carrousels permettent de partager plusieurs images et vidéos en une seule et même publication. Les publicités carrousels vous permettent aussi de partager plusieurs call to action (CTA).

 

Créer une publicité Instagram à partir de l’application

Il vous faut un compte professionnel et il vous faudra ensuite sélectionner une publication existante et cliquer sur le bouton « Promouvoir ». Vous choisirez ensuite la destination (votre profil, un site web, votre messagerie) et vous pourrez configurer votre audience. Ici deux choix s’offrent à vous, le premier mode est automatique et Instagram détecte des profils semblables à ceux de vos abonnés existants, le second vous permet de régler manuellement votre audience désirée.

Enfin, il vous suffit de déterminer le budget et la durée de votre campagne de publicité et de choisir un moyen de paiement.

 

L’utilisation du Gestionnaire de publicité

Si vous savez faire de la publicité sur Facebook, vous vous en sortirez très bien avec la publicité Instagram ! Pour paramétrer complètement une campagne Instagram Ads, nous vous recommandons de passer par le gestionnaire de publicité.

Dans le Gestionnaire de Publicité, sélectionnez « Créer une campagne ». Puis définissez le but de votre campagne.

Une fois que vous avez fait votre choix, le gestionnaire de publicité vous invitera à nommer la campagne et à décider si vous voulez créer un test fractionné ou optimiser le budget de votre campagne.

Construisez votre campagne de A à Z : visuel, call-to-action, statut, ciblage…

Attention
Pour diffuser votre post sur Instagram, prêtez attention à l’étape « Placements ». C’est à cet endroit que vous pourrez sélectionner Instagram et, éventuellement, décocher Facebook.

 

L’utilisation des call-to-action

Afin d’optimiser les retombées de vos Instagram Ads, pensez à intégrer des call-to-action ! Ces boutons éveillent l’attention de votre cible et les encouragent à interagir. Pour plus d’efficacité, les call-to-action doivent avoir un rapport direct avec la publicité :

  • Télécharger (pour une application),
  • Commander (pour un produit),
  • S’inscrire (pour un événement), etc.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

Le ciblage

Un paramètre indispensable au succès de votre Instagram Ads réside dans le ciblage. Comme toute publicité sur les réseaux sociaux, elle doit être diffusée auprès d’internautes qui ont manifesté un intérêt pour vos produits ou services. Le ciblage est directement lié au profil de vos prospects.

Facebook vous permet d’affiner votre audience avec des critères démographiques, des paramètres professionnels, des centres intérêts…

L’objectif n’est pas d’être le plus large possible, mais précis sur le profil sélectionné.

 

Conclusion

Peut-être que votre première campagne Instagram Ads n’aura pas les retombées espérées. C’est normal ! Chaque opération publicitaire mérite d’être analysée pour en tirer des conclusions. En observant les posts qui fonctionnent le mieux, vous pourrez affiner le ciblage, les visuels et les call-to-action.

Si besoin, faites appel à un Community Manager freelance pour vous aider, en déposant dès maintenant votre annonce sur Codeur.com.

Enfin, pour approfondir votre stratégie sur Instagram, je vous conseille de lire cet article pour prendre connaissance des 5 erreurs à éviter pour votre image de marque.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *