Outils

25 Outils pour organiser votre To-Do List

De nombreux freelances travaillent avec des outils pour créer et organiser une to-do list. Et pour cause, cette méthode présente un certain nombre d’avantages :

  • Vous libérez votre esprit, vous n’avez plus peur d’oublier.
  • Vous suivez l’avancement de vos travaux.
  • Vous avez l’impression d’accomplir des choses, d’atteindre vos objectifs et d’être efficace (des petites victoires bonnes pour le moral).

Pour bénéficier de tous les avantages d’une to-do list, voici une sélection d’outils fort utiles pour organiser vos tâches.

Article mis à jour le 09/01/2017

25 outils pour la gestion des tâches

Pomotodo

Un outil de To Do List couplé avec la méthode GTD pour arriver à planifier vos tâches et les réaliser avec efficacité. Pomotodo est compatible avec des nombreux appareils.

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Capture-d’écran-2015-09-04-à-16.20.55

TeuxDeux

Une application pour créer et organiser facilement vos tâches sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Possède une version d’essai gratuite pendant 30 jours. La version payante est de 3$ / mois.

TeuxDeux / What deux yeux have teux deux teuxday?

NowDoThis

Une petite application en ligne et gratuite. L’idée et de faire du tâche à tâche. Rentrez par ordre de priorité les tâches à réaliser. Cliquez sur le bouton « Ready » pour commencer à supprimer les tâches terminées.

NowDoThis

Any.do

Une application gratuite pour gérer vos tâches facilement. Une interface minimaliste et une expérience utilisateur très efficace. Disponible sur iPhone et Android.

anydo

Todoist

Une grosse application pour gérer et organiser vos tâches. Vous pouvez consulter vos tâches n’importe où et collaborer avec d’autre personne. Comptez 2$ par moi pour une version premium.

To-do list and task manager. Free, easy, online and mobile: Todoist

Wunderlist

Une application de gestion de tâches qui dispose d’une version gratuite très complète. Vous pourrez accéder gratuitement à la création illimitée de tâches, l’assignation des tâches à 10 personnes et 25 sous tâches par projet. La version premium est disponible pour 4,99$.

Wunderlist | Liste de Tâches, Rappels, Courses - Appli de l'Année !

Things

Une application uniquement disponible sur les produits Apple. Elle se veut très complète, rapide et intuitive. Il y a de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour gérer, trier et organiser toutes vos tâches. Comptez quand même aux alentours de 50$ pour la version Mac, 20$ la version iPad et 10$ la version iPhone.

Things - task management for Mac & iOS | Cultured Code

Remember The Milk

Une application complète pouvant se greffer avec de nombreux services comme Twitter, Gmail, Evernote etc. Vous pourrez facilement ajouter des tâches, les géolocaliser, les partager avec votre entourage et les filtrer de façon intelligente. Dispose d’une version gratuite. Pour la version pro, comptez 25$ pour un an.

Remember The Milk: Online to-do list and task management

Google Keep

Proposé par Google, Keep est disponible gratuitement et consultable sur tous les supports. Simple d’utilisation, il propose de créer et gérer facilement les notes et des listes.

keep

Producteev

Cet outil vous permettra d’organiser un ensemble de tâches pour un travail d’équipe. La version gratuite est très compléte ! Comptez 99$ par mois pour la version pro.

Task Management Software | Producteev by Jive

Tasks

Task est un clone de l’ancienne application Astrid (rachetée par Yahoo ! et arrêtée). C’est une application complète et gratuite uniquement disponible sur Android.

tasks

WorkFlowy

J’adore. Il permet d’organiser des tâches et des sous tâches de façon très intuitive. A découvrir d’urgence si vous ne connaissez pas encore l’outil.

WorkFlowy - Organize your brain.

Tomorrow

Une application qui vous permettra de créer des To Do List en restant focus sur vos principaux objectifs.

Capture-d’écran-2015-09-04-à-16.24.31

TickTick

TickTick est un outil très complet ! Il propose de nombreuses possibilités pour vous permettre une gestion avancé de vos tâches. La version gratuite est intéressante. Comptez 20$ par an pour une version Pro.

TickTick: Todo list, checklist and Task manager app for Android, iPhone and Web.

ZenDay

ZenDay est une application qui permet de planifier vos journées. La version gratuite propose de nombreuses options. Les notifications et la répétition des taches sont disponibles en version premium,  2,9$ par mois.

Capture-d’écran-2015-09-04-à-15.39.23

Quest

Une application pour passer un level up dans votre vie. Basé sur une système de jeu, Quest vous permet de créer votre to do list et de passer à l’action en s’amusant.

Capture-d’écran-2015-09-04-à-16.15.20

HabitRPG

L’ovni de cette sélection. Habit RGB part du principe que les outils de To do list ne motivent pas assez l’utilisateur à continuer dans le temps l’exécution des tâches. L’outil vous propose donc de gérer et d’accomplir vos tâches comme un jeu. Vous définissez vos tâches et à chaque réalisation vous gagnez des piéces, des items et des niveaux. Si vous ratez ou n’accomplissez pas vos missions, vous perdez des points de vie. Original et intéressant.

HabitRPG | Gamify Your Life

Trello

Disponible gratuitement, cet outil est génial ! Il vous permettra d’organiser et décomposer vos objectifs en sous tâches. Vous pouvez créer plusieurs tableaux (un par client par exemple), créer des listes avec des cartes et ajouter des checklist dans ces cartes !

trello

ToodleDo

Avec ToodleDo, planifiez-vos tâches à l’aide d’une interface très pratique sur tous vos supports : l’application peut être synchronisé sur votre ordinateur, votre smartphone et votre tablette. Vous pouvez personnaliser chacune de vos tâches avec des sous-tâches, des notes additionnelles, des ordres de priorité… Un outil complet et gratuit !

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

toodledo-to-do-list

OmniFocus

Disponible sur Mac, iPhone, iPad et Apple Watch, Omnifocus est une application très riche.

Sur l’écran principal, vous trouverez une prévision des prochaines tâches à accomplir accompagnés de badges de couleur permettant d’identifier rapidement les plus urgentes. Vous pouvez rapidement rentrer une nouvelle tâche dans la partie « Inbox », et l’attribuer ensuite à un dossier ou une liste de votre choix.

Toutefois, i faudra compter 39, 99 € pour accéder à la version standard de cet outil de très bonne facture, et le double pour obtenir la version pro sur Mac.

omnifocus-to-do-list

Wrike

Aussi adapté pour un usage individuel que pour une équipe, Wrike permet d’organiser efficacement vos tâches en fonction de leur urgence et de leur date butoir.

Il existe une version gratuite (mais aux fonctionnalités réduites) pour un maximum de 5 utilisateurs. Au-delà, vous devrez acquérir la version payante (à partir de 49 $ / mois).

wrike-to-do-list

Pintask

Si vous souhaitez une bonne alternative à Trello, ne cherchez plus : Pintask utilise lui aussi le principe des cartes pour une organisation simple et efficace. Cet outil est gratuit, mais il peut être enrichi et customisé à l’aide d’extensions payantes.

pintask-to-do-list

EasyNote

100 % gratuit, EasyNote est un outil simple et performant qui fonctionne sur tous vos supports, de l’ordinateur au smartphone. Il permet notamment de suivre facilement l’avancée de vos tâches avec un système de commentaires et de notifications par e-mail.

easynote-gerer-taches

Centrallo

Centrallo fait la promesse de « centraliser votre vie ». Et, en effet, cette application ergonomique permet de rassembler toutes les choses que vous avez à faire en les triant par listes et sous-listes. Une version gratuite légèrement bridée existe ; sinon, il faudra se tourner vers la version premium à 4, 99 $ par mois.

centrallo-task-management

Meister Task

Plutôt pensé pour le travail en équipe, Meister Task se veut simple, esthétique et fonctionnel. Basé lui aussi sur un système de cartes, il vous permettra d’organiser vos tâches en un rien de temps.

meistertask-to-do-list

QUELQUES CONSEILS POUR VOTRE TO-DO LIST

  • Restez simple ! Dans la définition et les intitulés de vos tâches, allez au plus direct.
  • N’hésitez pas à créer des sous-tâches.
  • Utilisez des verbes d’action dans la définition de vos tâches.
  • Mettez à jour régulièrement votre avancée, supprimez les tâches terminées et récompensez-vous pour le travail accompli !
  • Soyez rigoureux et discipliné. Fonctionnez toujours de la même manière.

 

Merci d’avoir lu cet article. Et vous, avez-vous d’autres outils à recommander pour organiser vos to-do lists ? Partagez-nous vos trouvailles dans les commentaires !

 

Auteur de l’article original : Fabien Berthoux

25 Outils pour organiser votre To-Do List
4.5 (90 %) 2 votes
16 Commentaires

16 Comments

  1. Wodric

    21 août 2014 at 17 h 37 min

    Une solution 100 % smartphone : ZenDay.

    Application entre to do list et calendrier. Gestion des deads lines, synchronisation avec Evernote et google task possible. Le design est vraiment sympa également je vous encourage à tester.

  2. Fabien

    22 août 2014 at 13 h 19 min

    Je ne connaissais pas Zenday, merci pour la découverte.

  3. Miryam

    24 août 2014 at 15 h 32 min

    J’ai complètement adopté Remember the Milk

  4. Tita (Mains Tenant)

    10 septembre 2014 at 17 h 23 min

    euh …. comment dire …. il est 19:20 et ce matin en me mettant à mon ordi, je m’étais fixée comme objectif d’arrêter de me disperser partout et d’organiser ENFIN les nombreuses tâches à réaliser … je viens de découvrir votre billet, après avoir surfé toute la journée à la recherche et à la découverte de trucs de webdesign, de thèmes WordPress, de nouveaux plugins à tester tout en pensant que je dois ABSOLUMENT me remettre à mes études …. ben oui, j’ai des examens qui s’approchent et …. voilà que je procrastine 😉
    tout ça pour vous dire que ‘you made my day’ !!! je viens de m’inscrire sur Trello et je pousse de grands cris de joie parce que j’ai enfin trouvé ce que je cherchais depuis ce matin ^^
    du coup, un grand MERCI !
    et belle soirée !

  5. Les sentinelles du WEB

    15 septembre 2014 at 8 h 43 min

    Un basecamph, génial qui permet de gérer les to do list, les plannings (dernière version) les fichiers. Le tout simple et convivial. Sur mobile aussi. Possible de lui rajouter vos propres API.

  6. Alex

    5 novembre 2014 at 14 h 09 min

    Merci, on pourrait ajouter ASANA : http://asana.com

  7. Laurent

    20 janvier 2015 at 18 h 19 min

    Merci pour ce partage d’applications.

  8. Bernieshoot

    19 avril 2015 at 10 h 49 min

    Bonjour,
    j’ai opté pour Remember the Milk, une fois fais u choix le tout est de s’y tenir.
    Article très complet

  9. Marc

    6 mai 2015 at 8 h 25 min

    Pour gérer vos to do list, je vous conseille aussi Remailder.
    La gestion de vos to do list se fait par email, il suffit d’ajouter un Remailder pour planifier le moment ou se rappeler d’une tache à executer. Au moment voulu, on reçoit un rappel par email. Ca marche avec tous les clients emails (outlook, gmail…). C’est un super service pour s’organiser mais aussi pour rappeler les autres.

  10. Tiphaine

    13 mai 2015 at 21 h 26 min

    J’ai commencé un projet de site web et ma team a choisi Trello, vraiment pratique avec ses tâches en colonnes et les commentaires de toute l’équipe sur chaque tâche.
    Après, je suis curieuse d’essayer Remember the milk puisqu’il peut se greffer à plusieurs supports que j’utilise comme Gmail ou Evernote.

  11. Ludo

    8 juillet 2015 at 8 h 45 min

    En effet, Asana allie très bien puissance et flexibilité. Agréable à utiliser à la fois pour des listes simples et pour des projets complexes. A utiliser seul ou en équipe. Un excellent produit ! Après avoir utilisé Wunderlist, Trello, Remember the Milk et Things, j’avoue être toujours retourné sur Asana.

  12. Fabien Berthoux

    8 juillet 2015 at 9 h 31 min

    Merci Ludo pour ce retour.

  13. Catherine

    28 septembre 2015 at 21 h 55 min

    Article très complet. Je conseille également Kiwili, c’est un ERP en ligne qui à une fonctionnalité de gestion de tâches collaborative. Il est possible d’organiser ses tâches sous forme de Todo List ou d’agenda, de les trier par ordre de priorité, d’estimer le temps de réalisation des tâches. C’est assez simple et intuitif.

  14. El dRoiDe

    2 décembre 2015 at 11 h 22 min

    Comme quoi l’évidence parfois… Je n’y avais jamais songé et je tombe sur cet article par hasard et là je me dis « bon sang mais c’est bien sûr ! ». Voilà qui va grandement me simplifier la vie pour gérer mes projets 🙂 Merci 🙂

  15. pascal de Kwalys

    16 mars 2016 at 10 h 31 min

    Le petit dernier est…. français les solutions anglo-saxonnes sont trop présentes. Kwalys est un logiciel SaaS / ou sur serveur à destination des PME / ETI / grands comptes. Il propose toutes les fonctionnalités d’un logiciel de ticketing classique tout en étant entièrement gratuit. Notre expérience nous a permis d’affiner quelques détails, comme les tableaux de bord. Sur ce dernier, le chef d’entreprise retrouve le suivi de son chiffre d’affaire, le suivi des règlements clients, le suivi de satisfaction et le traitement des demandes : Kwalys est le premier logiciel Français qui allie le Management des demandes, la Gestion des tâches et la Satisfaction des clients.
    C’est un outil de travail au quotidien : toutes les demandes externes (clients, fournisseurs) et internes (de l’entreprise) sont enregistrées et leur gestion est suivie en TEMPS REEL dans l’outil et cela peu importe le canal d’arrivée de la demande – téléphone, mail, réseaux sociaux, rdv, courrier, autre.

  16. S. Chagnon

    23 août 2016 at 16 h 19 min

    Je suis passé de MAC à PC. Je ne peux plus utiliser mon gestionnaire de tâches THINGS!

    Quel autre gestionnaire convivial me recommandez-vous?

    Merci à l’avance pour vos recommandations.

    Un gestionnaire culturel.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boostez votre stratégie marketing avec les conseils de nos spécialistes

  • Conversion e-commerce
  • Tendances mobile
  • Optimisation webmarketing

À ne pas manquer

To Top