10 outils de compression de fichiers indispensables

outils-compression-fichiers

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Conseils. Voir les consultants en webmarketing disponibles

Les outils de compression de fichiers condensent les fichiers pour qu’ils occupent moins d’espace disque. Un algorithme réduit les redondances dans le code du fichier (compression sans perte) ou supprime certaines données du fichier (compression avec perte), pour éliminer les données superflues ou non pertinentes.

Quel que soit votre besoin, la plateforme Codeur.com vous permet de trouver les meilleurs freelances pour vous accompagner dans la réalisation de tous vos projets et vous faire gagner du temps.

Si vous cherchez un outil de compression efficient, cet article compile les 10 meilleurs outils de compression de fichiers sur le marché pour les systèmes d’exploitation les plus courants, et vous démontre pourquoi il est important d’avoir recours à un outil de compression pour vos fichiers.

Les outils de cet article ont été sélectionnés par notre équipe et ne sont pas sponsorisés. Découvrez comment sponsoriser votre outil.

Sélection d’outils de compression de fichiers pour Windows Mac et Linux

Lorsque vous décidez du logiciel de compression de fichiers à télécharger et à utiliser, réfléchissez d’abord à vos besoins réels, car les plateformes gratuites ne proposent parfois que des options de base.

Nous allons donc examiner une sélection des meilleurs outils, en tenant compte de ceux qui offrent les taux de compression les plus élevés et de ceux qui prennent en charge le plus grand nombre de types de fichiers, pour Windows, Mac et Linux.

1. 7-zip : un logiciel gratuit avec un taux de compression élevé

Véritable pilier du monde de la compression, 7-Zip possède son propre format de fichier compressé, 7z.

Ce format vous permet non seulement de compresser des fichiers immenses (jusqu’à 16 milliards de gigaoctets, selon ses développeurs), mais aussi d’obtenir un taux de compression incroyablement élevé.

Cependant, le principal inconvénient est que la vitesse de compression peut être très lente, et l’interface n’est pas attrayante.

Prix : Gratuit

Langue : 13 langues prises en charge, dont le français et l’anglais

2. WinRAR : le logiciel emblématique de compression de fichiers

WinRAR est connu pour son format propriétaire RAR, qui offre des niveaux de compression incroyables.

Bien sûr, WinRAR peut être utilisé pour compresser des fichiers dans de nombreux autres formats compressés, et le programme bénéficie du fait qu’il est disponible pour à peu près toutes les plateformes imaginables.

En dehors de sa prise en charge complète de RAR, WinRAR a beaucoup de caractéristiques avantageuses (cryptage, vitesse, création d’archives, etc) et il est disponible sur Windows, Mac et Linux.

Prix : Le prix de WinRAR est de 29,00 $

Langue : Disponible dans plus de 50 langues dont le français et l’anglais

3. WinZip : un outil de compression de fichiers payant

WinZip est de loin l’outil de compression de fichiers le plus populaire pour Windows. Il s’agit d’un gestionnaire de fichiers à guichet unique qui vous permet de compresser, protéger, partager et gérer des fichiers rapidement et facilement.

De plus, WinZip gère tous les principaux formats de fichiers et protège les fichiers par un cryptage de niveau bancaire. WinZip s’intègre aussi sur Mac.

Prix : Le prix de WinRAR est de 29,00 $

Langue : Disponible dans plus de 50 langues dont le français et l’anglais

4. The Unarchiver : un compresseur de fichier compatible macOS

The Unarchiver pour Mac est simple d’utilisation et prend en charge tous les types d’archives connus. Il ouvre les formats courants tels que Zip, RAR, 7-zip, Tar, Gzip, etc.

Le volet Format d’archives vous permet de spécifier les archives que vous souhaitez ouvrir et avec le volet Extraction, vous pouvez stipuler où les fichiers sont extraits et ce que vous voulez faire avec les archives originales.

Prix : Gratuit

Langue : 19 langues prises en charge, dont le français et l’anglais

5. Keka : un compresseur macOS

Keka est un outil de compression de fichiers qui permet de compresser n’importe quel fichier dans une multitude de formats. Il vous suffit de faire glisser les fichiers que vous souhaitez compresser et de les déposer sur l’icône Keka dans le Dock et le tour est joué.

Keka peut également extraire des fichiers de Zip à 7z, RAR, et même des fichiers partitionnés.

Prix : Licence gratuite

Langue : Disponible dans plus de 20 langues dont le français et l’anglais

6. BetterZip : un autre outil de compression de fichier pour macOS

BetterZip est un logiciel d’archivage tiers disponible pour macOS qui offre un moyen avancé, flexible et puissant de créer, gérer et contrôler les fichiers d’archive sur votre Mac.

BetterZip dispose d’une interface dédiée au gestionnaire d’archives où vous pourrez créer/extraire des archives, dans beaucoup de formats (ZIP, TAR, TGZ, Apple Disk images, RAR). Tout ce que vous avez à faire, c’est de glisser et déposer les fichiers.

Prix : Une version gratuite est disponible, mais limitée. La licence BetterZip coûte 24,95 $.

Langue : Français, Anglais, et Espagnol

7. ExtractNow

L’objectif principal de l’outil ExtractNow est de permettre à l’utilisateur d’extraire facilement plusieurs archives. Il suffit de les faire glisser et de les déposer dans la fenêtre principale du programme, ou de faire un clic droit sur les fichiers dans l’Explorateur Windows.

ExtractNow prend en charge les formats ZIP et RAR, ainsi qu’une poignée d’autres formats. Simple, mais fiable, c’est un programme qui sera utile à tous ceux qui gèrent de nombreux fichiers compressés.

Prix : Gratuit

Langue : Anglais

8. NanaZip : outil de compression de fichier disponible sur GitHub

NanaZip est un archiveur de fichiers open source disponible sur GitHub et destiné à l’expérience moderne de Windows. NanaZip est très similaire à 7 Zip, mais avec une interface plus intuitive et un excellent menu d’intégration.

Cet outil est conçu pour les systèmes d’exploitation Windows, il permet d’ouvrir, de copier, de déplacer et de modifier des fichiers, des dossiers et des lecteurs. Il peut également être utilisé pour construire, éditer et gérer la suppression des archives zip.

Prix : Gratuit

Langue : Anglais

9. Bandizip : une solution de compression de fichiers pour Windows

Bandizip est un logiciel d’archivage complet qui peut être utilisé pour compresser et décompresser, visualiser et modifier des fichiers. Il prend en charge plus de 30 formats, tels que RAR/7Z/ZIP et il permet à l’utilisateur de compresser une archive avec un mot de passe.

Il dispose également d’un système de compression rapide et multi-core ainsi que de l’intégration du menu contextuel de Windows 11.

Prix : Une version gratuite est disponible et la licence professionnelle coûte 30 $.

Langue : 20 langues prises en charge, dont le français et l’anglais

10. PeaZip : un compresseur de fichier disponible sur tous les OS

PeaZip offre aux utilisateurs une gamme d’options pour l’archivage de fichiers, et inclut la possibilité d’enregistrer des tâches sous forme de scripts pour une combinaison d’applications d’interface utilisateur graphique (GUI).

En plus des options de compression habituelles, PeaZip est capable de décompresser la plupart des formats de fichiers d’archives des systèmes d’exploitation Windows et Unix. En outre, PeaZip prend en charge plusieurs normes de cryptage (AES256 de 7Z) pour une sécurité accrue.

Prix : Gratuit et open source

Langue : 8 langues disponibles, dont le français et l’anglais

Pourquoi utiliser des outils de compression de fichiers ?

Il existe de nombreux logiciels pour la compression, mais si vous travaillez constamment avec des documents volumineux, comme des gros PDF, des vidéos ou des images, il est préférable d’investir dans une solution éprouvée.

Voici 4 raisons d’utiliser un outil de compression de fichiers.

1. Réduire la taille des fichiers

Un outil de compression de fichiers condense, développe et gère les données selon les besoins.

Le logiciel combine plusieurs fichiers en une seule unité plus petite que la taille globale du contenu original et peut réduire la taille des fichiers d’images en noir et blanc jusqu’à 10 fois, et jusqu’à 100 fois pour les images en couleur, par exemple.

2. Faciliter le transfert des documents

Un outil de compression améliore la transmission des documents électroniques, car leur téléchargement prend moins de temps.

De plus, les systèmes de messagerie les plus courants limitent la taille des pièces jointes. La compression offre donc un moyen d’envoyer plusieurs fichiers collectivement, au lieu de les envoyer un par un.

3. Archiver les documents PDF

La compression des fichiers facilite le stockage de vos documents, car ils occupent moins d’espace et seront également plus faciles à ouvrir par la suite.

Il est ainsi beaucoup plus facile de respecter les normes de conformité si vous devez conserver certains documents pendant plusieurs années.

Pour ceux qui migrent vers le cloud, la compression peut également accélérer ce processus. Il existe même des formats de fichiers (par exemple PDF/A) conçus pour l’archivage, ce qui vous permet de conserver vos documents PDF optimisés dans un format fiable.

4. Assurer la sécurité des données

Il est judicieux de compresser plusieurs fichiers contenant des informations sensibles à l’aide d’un logiciel de compression, puis d’ajouter un mot de passe. Le cryptage de fichiers individuels offre une plus grande sécurité que le cryptage d’un disque ou d’un périphérique entier.

Les outils de compression de fichier peuvent assurer la sécurité de vos données, choisissez donc un logiciel doté d’un système de cryptage avancé (AES) et d’authentification à deux facteurs pour protéger les informations sensibles qui peuvent être corrompues sur le web.

Notre astuce pour compresser vos fichiers

La compression de fichiers offre de nombreux avantages, et les logiciels de compression comprennent souvent des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent encore améliorer les flux de documents, comme la technologie OCR qui rend les fichiers entièrement consultables en texte. Certains facteurs doivent être pris en compte pour choisir le logiciel le mieux adapté à vos besoins.

Si vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet, qu’il s’agisse de création (site, application, logiciel), de contenu ou encore de graphisme, rendez-vous sur la plateforme de freelance Codeur.com et trouvez le freelance idéal pour répondre à tous vos besoins.

Les webinaires à venir