5 logiciels de gestion des configurations réseaux (NCM)

entrepreneur-successful

Les technologies liées aux réseaux évoluent constamment à mesure qu’ils deviennent plus complexes, plus grands et plus sophistiqués. Le cloud, les réseaux définis par logiciel et l’Internet des objets (IoT) contribuent tous à la rapidité de cette croissance. Dans ce paysage où la technologie progresse rapidement, les entreprises doivent trouver des moyens de s’adapter et de gérer les configurations de leurs nombreux appareils connectés.

Compte tenu de l’éventail des options, il peut être difficile de déterminer l’outil le plus approprié aux besoins de votre entreprise.

Dans cet article, nous passerons en revue les outils de gestion les plus populaires, payants ou gratuits.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1. rConfig

rConfig peut détecter tous les périphériques de votre réseau et simplifier les tâches de gestion de la configuration. L’outil permet l’automatisation, l’ajout de scripts personnalisés, la sauvegarde de la configuration, des rapports, etc.

Facile à utiliser, rConfig est doté d’excellentes options de journalisation, qui vous permettent d’identifier et de résoudre divers problèmes de réseau.

L’outil est hautement personnalisable et offre la possibilité de prendre des instantanés des adresses mac, des tables de routage et de l’état d’autres périphériques.

Le prix
Vous pouvez commencer avec un plan gratuit, le prix de la version payante n’est pas facile à trouver.

 

2. Batfish

Batfish est un outil d’analyse de configuration de réseau open-source qui aide les administrateurs à automatiser les changements de configuration pour les réseaux Cloud et sur site. Grâce à sa fonction « Sandbox », il aide les équipes à établir l’impact d’un changement de configuration avant de l’engager, ce qui leur permet de résoudre les problèmes de réseau de manière proactive.

Batfish permet d’apporter des changements sans compromettre les performances, la disponibilité et la sécurité du réseau.

Une surveillance permanente du réseau permet de vérifier la sécurité du réseau et découvrir les vulnérabilités éventuelles.

Une carte du réseau en temps réel procure des informations détaillées sur l’état du réseau, en plus de permettre la visualisation des chemins d’accès au réseau.

Le prix
Batfish est open-source !

 

3. SolarWinds

SolarWinds Network Configuration Manager est un outil complet, intelligent et riche en fonctionnalités. Il automatise les tâches de configuration du réseau telles que les sauvegardes, les restaurations, la conformité, etc. L’outil « NCM » vous permet également de modifier les configurations, de sauvegarder les paramètres, de comparer les paramètres, et même de découvrir (et de retirer) une mauvaise configuration assez facilement.

NCM permet un retour en arrière pour se remettre d’une mauvaise configuration, de modifications non autorisées ou d’une défaillance du dispositif.

En plus d’auditer les configurations pour en garantir la sécurité et la conformité à diverses normes et politiques réglementaires prédéfinies (ou personnalisées), NCM onstruit et maintient un inventaire consultable de tous les dispositifs du réseau.

C’est une plateforme évolutive qui peut gérer plusieurs milliers de dispositifs multifournisseurs, tout en optimisant le temps de fonctionnement et la fiabilité de leurs services réseau.

Des rapports quotidiens sont envoyés par e-mail pour identifier les changements non autorisés et l’heure de la modification.

L’outil établit une surveillance et créé automatiquement des rapports d’erreurs, des alertes et propose des actions correctives en cas de problèmes, tels que des sauvegardes ratées.

Le prix
Une version d’essai de 30 jours est disponible, ensuite le tarif démarre à 1377€.

 

4. ManageEngine

ManageEngine Network Configuration Manager est un outil qui fournit des fonctions automatisées de configuration, de gestion et de conformité du réseau de bout en bout. L’outil permet aux administrateurs de détecter des changements de configuration ainsi que les cas de non-conformité sur différents périphériques réseau.

Une interface web graphique vous permet de suivre l’activité des utilisateurs, de détecter les changements en fournissant des notifications instantanées.

La sauvegarde automatisée des paramètres de configuration et le retour en arrière en cas de mauvaise configuration, de défaillance ou de modification non autorisée sont également au menu.

Vous pouvez utiliser une application mobile pour surveiller votre réseau et identifier les changements de configuration, et effectuer des opérations réseau en masse sur plusieurs appareils à partir d’un endroit central.

ManageEngine offre la possibilité de suspendre automatiquement les comptes utilisateurs compromis.

Le prix
Une version gratuite est disponible, ainsi que 2 versions payantes « professionnelle » et « entreprise ».

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

5. WeConfig

WeConfig est un outil de gestion et de maintenance de la configuration du réseau qui permet d’effectuer en toute sécurité des changements de configuration et des mises à jour.

La solution facilite les tâches de gestion de la configuration en les rendant simples, efficaces et fiables. L’automatisation et le déploiement « en masse » limitent les tâches manuelles fastidieuses d’installation, de maintenance et d’entretien, ce qui permet aux équipes de gagner du temps.

La fonction « surveillance » prévient des erreurs de configuration, de la non-conformité et d’autres problèmes, ce qui permet aux équipes de minimiser les risques et les temps d’arrêt.

La possibilité de tester une nouvelle configuration avant de l’appliquer, et de revenir à un état antérieur si les changements provoquent un dysfonctionnement est également incluse.

Le prix
Disponible en version gratuite et payante.

 

Vous recherchez un sysAdmin pour gérer votre serveur et vos réseaux, effectuer votre maintenance, faire de l’infogérance ? Plus de 30 000 prestataires informatiques qualifiés sont inscrits sur Codeur.com. Décrivez votre besoin et recevez les devis des freelances disponibles gratuitement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *