Les 5 meilleurs logiciels de base de données

Avec un logiciel de base de données, comprendre et utiliser les informations devient plus facile. Pour vous permettre de créer une base de données ordonnée et performante, on vous propose le top 5 des meilleurs logiciels du marché !

Logiciels de base de données

Commençons par le commencement : une base de données est un système qui stocke vos informations et vos contenus. Ce qui implique les catalogues de produits et les référentiels de vos clients. Elle est capable de créer et de modifier l’accès aux données qui y sont stockées.

Avec un logiciel de base de données, comprendre et utiliser les informations devient plus facile. Il permet l’organisation de l’information et la liaison des données entre elles, tout en fournissant des rapports sur leurs changements et les tendances. Votre base de données vous aide alors à piloter vos stratégies marketing et commerciales.

Pour vous permettre de créer une base de données ordonnée et performante, on vous propose le top 5 des meilleurs logiciels du marché !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. MySQL

MySQL

Véritable référence, MySQL est de loin le plus populaire des logiciels de base de données pour applications web. Bien qu’il soit gratuit, il est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de sécurité.

Pour une utilisation commerciale, optez pour la version payante de MySQL qui offre encore plus de fonctions. Le seul bémol, le freeware est plus rapide et plus robuste que la version payante.

L’interface facile à utiliser et les commandes par lots vous permettent de traiter d’énormes quantités de données

MySQL offre également une large gamme d’interfaces utilisateur et son prix est plutôt abordable. Il s’intègre facilement à d’autres logiciels de base de données.

2. PostgreSQL

PostgreSQL

C’est « l’ancêtre » des logiciels de base de données. PostgreSQL est un vrai passe-partout, compatible avec des plateformes comme Linux, et peut être hébergé sur les environnements virtuel, physique et aussi dans le cloud.

Même s’il peut être difficile à configurer, PostgreSQL vient avec des fonctions prédéfinies pouvant traiter des téraoctets de données, de manière simplifiée.

Autre point important : sa dernière version a connu une augmentation du nombre d’utilisateurs, car la partie sécurité a été largement améliorée grâce à un profil de mots de passe étendu.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

3. SAP HANA

SAP HANA

Si vous voulez extraire des données stockées dans vos applications, SAP HANA est votre meilleur choix.

Même s’il est le « petit nouveau » des logiciels de base de données, il possède déjà de grandes capacités. Il peut traiter des données SAP et non SAP et facilite la sauvegarde des données.

Avec cet outil, vous pouvez récupérer des données à partir d’applications et d’autres sources qu’elles soient physiques ou dans le cloud. Il allie des fonctionnalités de BDD, mais aussi des options d’analytique avancée, de management des informations d’entreprise et un serveur d’applications bien fourni.

Parmi les avantages du logiciel SAP HANA, on peut citer la compression qui réduit les besoins en ressources, la capacité de gérer les stocks et de produire des rapports en temps réel. Toutes ces fonctions s’exécutent dans la mémoire vive, au sein d’une seule plateforme.

4. Mongo DB

Mongo DB

Mongo DB est disponible en versions gratuite et payante. Ce logiciel peut utiliser des données structurées et non structurées. À noter qu’il est adaptable, flexible, rapide, facile et simple à utiliser, même pour les débutants. Par ailleurs, il offre un ensemble complet de pilotes sophistiqués.

Contrairement à d’autres logiciels de base de données, il est capable de fonctionner dans les situations de traitement de données variables non relationnelles. Mongo DB offre des fonctions de recherche improvisée et intègre facilement des documents NoSQL.

5. Microsoft SQL Server

Microsoft SQL

Grand classique dans l’univers des logiciels de base de données, Microsoft SQL Server, il fonctionne aussi bien sur les serveurs locaux que ceux basés dans le cloud. D’ailleurs, il peut être configuré sur les deux types de serveurs simultanément.

Disponible sur Linux et sur Windows, sa prise en charge des données temporelles est l’une des plus belles fonctionnalités de sa dernière mise à jour. Cela facilite le suivi des modifications des données que vous aurez à effectuer.

Autre fonctionnalité intéressante : Microsoft SQL Server offre une protection des données dynamiques, avec un accès unique pour les personnes autorisées aux données sensibles.

 

Vous connaissez d’autres outils de gestion de base de données ? Présentez-les en commentaire !

Les 5 meilleurs logiciels de base de données
2.3 (46.67%) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *