Comment localiser une adresse IP précisément ?

Localiser une adresse IP

Dans cet article, nous expliquerons comment fonctionne la géolocalisation basée sur l’IP, les types d’informations que vous pouvez obtenir, la précision de la géolocalisation basée sur l’IP…

 

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Commençons par quelques éléments de base. Une adresse IP est un identifiant unique pour chaque ordinateur ou téléphone connecté à Internet. Une adresse IP standard comporte plusieurs chiffres, séparés par des points.

Adresse IP

Grâce aux adresses IP, les appareils électroniques peuvent se connecter et partager des données entre eux. Même si chaque ordinateur ou appareil connecté à Internet possède sa propre adresse IP (« adresses IP locales »), ces dernières sont rarement accessibles au monde extérieur.

Le gros du travail se fait par le biais de routeurs. Les routeurs se connectent à des ordinateurs individuels, puis se connectent à l’internet en utilisant leur propre adresse IP, également appelée « adresses IP externes ». L’adresse IP externe est fournie par le fournisseur d’accès Internet de l’utilisateur, c’est celle qui est effectivement utilisée lors de la navigation sur un site web ou de toute autre action sur l’internet.

À savoir
Si vous ne souhaitez pas pouvoir être géolocalisé grâce à votre adresse IP, vous pouvez utiliser un VPN.

 

Qu’est-ce que la géolocalisation basée sur l’IP ?

La géolocalisation basée sur l’IP est un moyen de localiser un ordinateur ou un appareil mobile connecté à Internet.

Pour commencer, tout ce dont vous avez besoin est l’adresse IP de votre cible, que vous pouvez obtenir en utilisant un simple script PHP, et un outil de recherche de géolocalisation. L’outil de géolocalisation interroge ensuite les bases de données publiques pour déterminer les coordonnées et les informations d’enregistrement de l’adresse IP demandée.

Grâce à un outil en ligne, vous pouvez suivre une adresse IP et remonter à proximité de l’endroit exact où se trouve une personne, si elle communique avec vous via Internet… et si vous voulez savoir où elle se trouve réellement. Nous verrons qu’il existe plusieurs raisons de vouloir accéder à ces informations.

Si vous arrivez à récupérer son adresse IP, vous serez en mesure de connaître la localisation de l’appareil, à quelques kilomètres près. En fait, vous obtiendrez les informations suivantes :

  • Pays
  • Région
  • Ville
  • Code postal
  • Longitude et latitude
Le saviez-vous ?
Certains sites vont jusqu’à pointer un « pin » sur une carte, avec un rayon à l’intérieur duquel se trouve l’appareil recherché.

 

Les sites pour géolocaliser une adresse IP

Vous avez besoin de preuves ? Voyons où vous êtes, en temps réel, à l’heure actuelle. Les outils listés ci-dessous permettent tous de vous géolocaliser. Certains d’entre eux permettent également de tester une autre adresse IP que la vôtre.

Maxmind

Maxmind site géolocalisation adresse IP

IPStack

IPStack site géolocalisation adresse IP

IPLocation

IPLocation site géolocalisation adresse IP

Geolocalise-IP

GeolocaliseIP site géolocalisation adresse IP

Mon IP publique

MonIPpublique site géolocalisation adresse IP

Trace my IP

TraceMyIP site géolocalisation adresse IP

Trouver IP

TrouverIP site géolocalisation adresse IP

 

Comment ça marche ?

Les adresses IP sont distribuées par l’IANA (un département de l’ICANN), qui les allouent à un Registre Internet Régional. Les Registres Régionaux allouent ensuite ces adresses à nos fournisseurs d’accès Internet (Free, Orange, Bouygues Télécom, etc).

Toutes les adresses ainsi distribuées sont stockées à l’intérieur d’énormes bases de données. Ce sont ces bases de données qui sont interrogées par les outils mentionnés plus haut et qui permettent de connaître la région dans laquelle a été attribuée une adresse IP.

À savoir
Si vous en avez testé plusieurs, vous aurez sans doute remarqué que les outils ci-dessus ont une précision variable : cela est dû au fait qu’ils n’interrogent pas tous la même base de données.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

À quoi sert la géolocalisation d’une adresse IP ?

Il existe de nombreuses utilisations de la géolocalisation basée sur l’IP. Voici quelques exemples courants :

Présentation un contenu différent à certains utilisateurs

La géolocalisation basée sur l’IP peut être utilisée pour mettre en valeur un produit différent auprès des utilisateurs en fonction de l’endroit où ils se trouvent.

Par exemple, les utilisateurs d’un endroit proche d’un professeur de yoga peuvent obtenir une prestation physique, alors que d’autres utilisateurs (connectés d’un endroit plus éloigné qui les empêcheraient d’assister à un cours) peuvent se voir proposer un livre ou un cours en ligne.

Provoquer un sentiment de proximité

La géolocalisation peut afficher le nom d’une ville ou d’une région précise dans le titre d’une page web, afin de donner une impression de proximité, et de mieux capter l’attention de l’utilisateur.

Traduire le site directement dans la langue de l’utilisateur

Vous pouvez tirer parti de la géolocalisation par IP pour diffuser un contenu basé sur la langue de l’utilisateur. Beaucoup de très gros sites web possèdent cette fonction, elle n’est pas réservée qu’aux riches et peut s’implémenter assez facilement.

Des développeurs freelances inscrits sur Codeur.com peuvent vous aider à la mettre en place sur votre site. Décrivez votre projet sur la plateforme pour recevoir leur devis gratuitement.

Mieux connaître vos utilisateurs

Vous souhaitez mieux cerner votre cible principale, peut-être que vous cherchez à créer des Personas pour améliorer votre marketing ? Vous pouvez utiliser la localisation de vos visiteurs afin de savoir si vous touchez un pays plus qu’un autre, un public urbain ou non, etc !

 

Connaissance client, personnalisation des offres, choix des langues automatiques, sélection des magasins les plus proches… Les possibilités commerciales offertes par la géolocalisation des visiteurs de votre site sont nombreuses.

Postez gratuitement votre projet sur Codeur.com pour mettre à profit ces connaissances et faire développer des fonctionnalités qui vous permettront booster vos ventes rapidement.

3 Commentaires

  1. Impressionnant! On nous apprend, on nous fait découvrir, et on nous explique.

  2. Hello
    Il y a aussi https://trouver-ip.info qui est très bien.

  3. Oui moi aussi j'utilise ce site Trouver ip info

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *