Créer et animer une page Facebook pour une association

creer-page-facebook-association

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Facebook. Voir les community managers Facebook disponibles

Si vous dirigez une association et que vous n’avez pas encore créé de page Facebook pour elle, qu’attendez-vous pour passer le cap ?

Les pages Facebook pour les associations sont un outil incroyablement utile pour faire connaître votre cause et pour générer de l’engagement auprès de votre public cible. Sur Codeur.com, de nombreux Community managers freelances expérimentés peuvent vous aider à donner vie à votre page Facebook. Déposez gratuitement un projet sur Codeur.com pour recevoir des offres de freelances.

Avec cet article, vous allez découvrir pourquoi créer une page Facebook, quelles sont les étapes à suivre pour le faire et comment l’animer.

Pourquoi créer une page Facebook pour votre association ?

La gestion d’une association prospère exige la capacité de communiquer efficacement avec les membres, le personnel, les bénévoles et les autres parties prenantes. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, une présence active sur les médias sociaux peut vous aider à atteindre un public plus large et à établir des relations avec de nouveaux membres potentiels. L’une des plateformes les plus populaires pour les organisations est Facebook.

La création d’une page Facebook pour votre association est non seulement un moyen facile d’accroître la visibilité, mais aussi de favoriser les relations avec les membres actuels et potentiels en leur donnant accès à des informations opportunes sur les événements à venir ou les initiatives auxquelles ils pourraient aimer participer.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Les étapes pour créer une page Facebook pour votre association

Avec les bons conseils, la création d’une page Facebook pour votre association peut être rapide et facile. Une présence sur les médias sociaux, d’aspect professionnel et bien entretenue, peut contribuer à faire connaître votre organisation, à informer les bénévoles ou les clients potentiels et à accroître l’engagement de votre communauté. Voici quelques étapes pour vous aider à créer une page Facebook pour votre association.

creer-page-facebook-association

Étape 1 : Créer un compte Facebook personnel

Avant de créer une page pour une association, vous devez disposer de votre propre compte Facebook personnel. Si vous êtes nouveau dans ce monde, l’inscription est assez simple : il suffit d’entrer quelques informations de base comme votre nom et votre adresse électronique. Une fois que c’est fait, il est temps de passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Personnaliser rapidement son compte personnel

Une fois que vous avez créé votre compte personnel, personnalisez-le rapidement en ajoutant des informations vous concernant (telles que votre expérience professionnelle ou votre formation), une photo de profil, une image de couverture, etc. Ces éléments seront importants plus tard, lorsque vous créerez la page de l’association, car ils permettront de montrer la légitimité et la fiabilité de la page. De plus, le fait d’avoir un compte personnel actif facilitera le lancement de la page de l’association, car vous pourrez inviter vos amis à aimer et suivre la page.

Étape 3 : créer la page Facebook de l’association

Maintenant que vous avez configuré votre compte personnel, il est temps de créer la page Facebook de l’association ! Sur votre page d’accueil, cliquez sur “Créer une page” et sélectionnez “Entreprise/Organisation/Institution” dans la liste des options proposées. Remplissez ensuite toutes les informations requises, telles que les coordonnées, l’URL du site Web (le cas échéant), la catégorie (par exemple, organisation caritative ou à but non lucratif), etc. Dès que cela est fait, cliquez sur “Créer la page”.

Étape 4 : Configurer la page de l’association

L’étape suivante consiste à configurer la page de façon que tout soit professionnel et attrayant. Commencez par ajouter une photo de profil et une image de couverture qui correspondent à celles utilisées sur d’autres supports marketing ou sites Web liés à votre organisation, afin de garantir l’uniformité sur tous les canaux utilisés par votre association. Vous pouvez également ajouter toute information supplémentaire, comme un énoncé des missions de l’association ou encore ses coordonnées, dans la section “À propos de nous”. Enfin, remplissez toutes les sections de la rubrique “Paramètres”, y compris la désignation des rôles spécifiques des membres du personnel qui géreront le contenu au nom de l’association (par exemple, les administrateurs).

Étape 5 : publier le premier message sur la page de l’association

Maintenant que tout a été correctement configuré, il est temps de commencer à publier du contenu ! Mais avant toute chose, prenez le temps de réfléchir au type de contenu qui convient le mieux à votre organisation : s’agit-il d’articles informatifs ? Des mises à jour sur les événements à venir ? Des opportunités de bénévolat ? Une fois que vous savez quel type de contenu correspond le mieux à ce que vous voulez communiquer par le biais de cette plateforme, notez plusieurs idées afin de pouvoir y faire référence facilement en cas de besoin. N’oubliez pas que le contenu visuel, tel que les photos ou les vidéos, est plus susceptible d’intéresser des adeptes potentiels que le texte seul !

Enfin, cliquez sur “Publier” après avoir vérifié que tout est parfait. Vous êtes maintenant prêt à établir des relations avec des personnes intéressées par ce que votre organisation a à offrir !

La création d’une page Facebook d’aspect professionnel pour votre association n’est pas nécessairement difficile ; en suivant ces cinq étapes simples, vous devriez être sur la bonne voie !

Comment animer la page Facebook de votre association ?

creer-page-facebook-association

Facebook est un excellent moyen de promouvoir votre association et de créer une communauté d’adeptes. C’est un excellent outil pour communiquer avec vos membres et les tenir au courant des dernières nouvelles, des événements et des activités de votre association. Vous pouvez également faire appel à une tierce personne comme un community manager Facebook pour gérer l’animation de votre page Facebook d’association. Comme vous allez le voir dans cette partie, pour réussir une page Facebook, il ne suffit pas de la créer ; vous devez constamment l’animer avec du contenu frais. Comment s’y prendre ? Jetons un coup d’œil à quelques conseils et astuces pour animer la page Facebook de votre association.

Faire des photos pour la page Facebook de votre association

L’une des meilleures façons d’animer la page Facebook de votre association est de prendre des photos d’événements ou d’activités liés à votre association. Publier des photos de vos membres en action permet d’animer la page et de créer une représentation visuelle de ce que fait votre organisation. Veillez à inclure des légendes pour chaque photo afin que les gens sachent ce qu’ils regardent et pourquoi c’est important. En outre, le fait de marquer des personnes sur les photos peut contribuer à accroître la visibilité, car des amis ou des membres de la famille peuvent voir leur proche sur la photo et la partager sur leur propre ligne de temps.

Faire des vidéos pour la page Facebook de votre association

Les vidéos sont également un autre excellent moyen d’animer la page Facebook de votre association. Les vidéos peuvent être utilisées pour mettre en avant des événements ou des activités à venir, pour présenter des produits ou des services offerts par l’association, ou même simplement pour donner un aperçu des personnes qui composent la base des membres de l’organisation. Lorsque vous publiez des vidéos sur la page de votre association, veillez à ce qu’elles soient attrayantes et informatives tout en étant faciles à suivre. Personne ne veut regarder une vidéo de 10 minutes sur un événement qui aurait pu être résumé en 2 minutes !

creer-page-facebook-association

À quelle fréquence poster du contenu sur la page Facebook d’une association ?

Il n’existe pas de règle absolue concernant la fréquence à laquelle vous devez publier du contenu sur la page Facebook de votre association. La fréquence idéale dépend en grande partie du type de contenu que vous publiez (photos, vidéos ou articles) ainsi que de l’activité que vous souhaitez ou attendez des internautes sur la page (par exemple, si vous publiez trop souvent, les internautes risquent d’être submergés). D’une manière générale, il est recommandé aux associations de publier 1 à 2 fois par semaine afin que les internautes restent engagés sans se lasser d’une surcharge de contenu.

Comment gérer la page Facebook d’une association à plusieurs ?

La gestion de la page Facebook d’une association, en particulier lorsqu’elle implique de nombreuses personnes, requiert un ensemble de techniques appropriées. Il est important de créer des catégories et d’attribuer des rôles spécifiques aux membres. Par exemple, certains membres peuvent publier des actualités, d’autres peuvent répondre aux questions ou aux commentaires, tandis qu’un troisième groupe sera responsable de l’édition et de la création du contenu.

Assurez-vous également que tous les membres de l’équipe sont d’accord sur les objectifs de la page et comprennent leur rôle dans leur réalisation. Les photos sont importantes car elles attirent l’attention des clients potentiels. Ainsi, la publication de photos ou de collections représentant les intérêts de l’entreprise augmente la visibilité et suscite l’enthousiasme. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier la résolution des photos – généralement autour de 750×750 pixels – car elles jouent un rôle majeur en termes de convivialité et de professionnalisme du contenu.

Enfin, confiez à une équipe professionnelle désignée le soin de tout contrôler, du fil d’actualité à l’analyse des données et aux statistiques d’interaction avec les clients, afin de garantir une couverture maximale de la société par le contenu de votre organisation.

Les erreurs à éviter sur une page Facebook d’association

Disposer d’une page active sur les médias sociaux peut être un atout majeur pour toute association. Toutefois, les associations doivent prendre des précautions de sécurité lorsqu’elles gèrent leurs pages Facebook – et éviter les erreurs commises par de nombreuses entreprises !

Par exemple, il est essentiel de s’assurer que seuls les membres du bureau de l’association disposent des droits d’administration de la page : ne donnez pas ces droits à d’autres organisations ou à des bénévoles en qui vous n’avez pas toute confiance.

Il est également important de ne pas publier d’informations sur l’entreprise à partir de votre compte personnel et vice-versa.

Enfin, soyez prudent lorsque vous publiez des éléments sur le profil de l’association. Vérifiez toujours que vous êtes connecté au compte de votre organisation avant de publier quelque chose – sinon, tout ce que vous publiez pourrait se retrouver sur votre page personnelle au lieu de celle de l’association !

Comment supprimer la page Facebook de votre association ?

Si vous devez supprimer la page Facebook associée à votre organisation ou à votre entreprise, c’est faisable, mais vous devez d’abord suivre quelques étapes.

Tout d’abord, cliquez sur le bouton “Paramètres” en haut de la page. Vous verrez alors apparaître plusieurs options pour gérer les paramètres de votre page, comme la modification des informations de la page, le contrôle des paramètres de collecte et de création de contenu et la gestion des personnes accédant à votre page. Vous pouvez également ajuster les paramètres de visibilité des photos, des informations personnelles et autres.

Une fois que vous avez rempli toutes ces conditions, cliquez sur le bouton “Supprimer la page” situé en bas de la page en texte vert. Cela supprimera toutes les informations de façon permanente, alors assurez-vous d’être prêt avant d’appuyer sur ce bouton ! Le bouton de suppression doit être accompagné d’une option “Annuler la suppression”.

Veillez donc à ne pas supprimer par erreur et de manière permanente des données importantes liées à la présence en ligne de votre association ! Notez que si vous quittez l’association, vous pouvez donner la propriété de la page à quelqu’un d’autre. Il n’est donc pas obligatoire de supprimer une page Facebook.

Notre astuce pour créer la page Facebook de votre association

Créer une page Facebook pour votre association est un excellent moyen d’atteindre un public en ligne et de promouvoir votre travail. Cela peut prendre du temps, mais avec une planification minutieuse et une concentration sur un bon contenu, cela sera payant à long terme.

Pour vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats de votre page Facebook, il est toujours utile d’envisager de travailler avec un freelance expérimenté en stratégie numérique. Il peut vous aider à apporter l’expertise et les idées nécessaires pour vraiment réussir.

Visitez Codeur.com dès aujourd’hui pour accéder au profil de centaines de community managers freelances qui sont disponibles pour travailler avec vous et pour donner vie à la page Facebook de votre association !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin d’un community manager Facebook ?


    Postez une annonce gratuite sur Codeur.com et trouvez rapidement le meilleur freelance pour votre projet.

    Trouver un community manager Facebook