Emailing : 7 conseils pour choisir l'outil adapté à vos besoins

Pour choisir votre outil emailing, vous devez prendre en compte vos besoins puis analyser les fonctionnalités de chaque solution. Mais d'autres critères doivent aussi être pris en considération, voyons cela plus en détail.

Choisir une solution emailing

Il existe de nombreux outils et plateformes d’emailing, le choix n’est donc pas toujours évident. Faut-il privilégier une solution leader sur le marché ou est-il préférable de se fier à un outil francophone ?

Il n’existe pas de réponse définitive à ces questions. Pour choisir votre outil emailing, vous devez prendre en compte vos besoins puis analyser les fonctionnalités de chaque solution.

D’autres critères doivent aussi être pris en considération, voyons cela plus en détail.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Ne cherchez pas la complexité

Je vous conseille de vous diriger vers un outil simple et intuitif à utiliser. Il ne devrait pas être nécessaire de posséder des connaissances techniques ainsi que des compétences poussées en HTML, même si l’outil propose un éditeur HTML pour personnaliser les emails.

Si l’outil emailing est trop complexe, vous perdrez du temps pour le prendre en main et risquerez de faire des erreurs.

Concernant la langue, vous pouvez vous diriger vers une solution anglophone si vous êtes à l’aise avec l’anglais. Mais quoi qu’il en soit, l’idéal est que le support technique ou la documentation dispose d’une version française.

2. Optez pour un outil emailing personnalisable

De toute évidence, vous devez pouvoir personnaliser l’apparence de vos emails : les couleurs, l’ajout de votre logo et d’autres médias, l’ajout du nom ou prénom du destinataire, etc.

À ce propos, l’idéal est que la solution emailing dispose d’un large choix de templates préconçus, faciles à personnaliser et responsives.

Personnalisation emailing Sarbacane

N’oubliez pas non plus que vous devez être en mesure de personnaliser le nom de domaine d’expédition. Il en va de votre crédibilité. Notez que les emails envoyés avec le nom de domaine de l’entreprise obtiennent un meilleur taux d’ouverture.

3. Comparez les arguments avancés par chaque solution

Quasi toutes les solutions emailing mettent en avant deux choses : le taux d’ouverture moyen des emails envoyés à travers leur outil, et le taux de délivrabilité.

Ces deux informations sont très importantes car quel que soit votre besoin, vous recherchez certainement une solution où les emails parviennent aux destinataires sans erreurs. Si toutefois des emails arrivent dans les spams de vos destinataires ou si une adresse n’est pas valide, l’outil emailing doit être en capacité de gérer lui-même ces erreurs.

Taux de livraison GetResponse

4. Faites de la segmentation une priorité

Toute solution emailing sérieuse se doit de proposer des critères de segmentation afin que vous puissiez créer des listes de contacts selon l’âge, la situation géographique ou encore le genre.

Cette segmentation est indispensable pour que vous puissiez envoyer des emails personnalisés et adaptés à votre cible.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Vérifiez la présence du lien de désinscription

Peu de personnes pensent à vérifier la présence de ce lien, pourtant celui-ci est obligatoire.

Dans toutes vos newsletters vous devez permettre aux utilisateurs de se désinscrire de votre liste d’envoi s’ils le souhaitent.

6. Pensez à la gestion de vos campagnes emailing

Pour gérer efficacement l’envoi de vos emails, certaines fonctionnalités paraissent indispensables.

D’abord, vous devez être en mesure de programmer vos envois pour choisir l’heure et le jour approprié.

Ensuite, vous devez pouvoir envoyer des emails tests, à vous ou toute autre personne. Cela vous permet de vérifier l’apparence de votre email avant de le faire suivre à plusieurs centaines voire milliers de personnes.

Certaines solutions emailing proposent même une prévisualisation selon différents serveurs de messagerie. Cette fonctionnalité est un réel plus.

La possibilité de réaliser des tests A/B est également une très bonne chose. En envoyant deux versions de votre email vous pouvez évaluer leur efficacité et prendre des décisions quant à l’objet, au call-to-action, etc.

Quant aux résultats fournis par la solution emailing, ils doivent être suffisamment complets pour évaluer la performance de vos campagnes. Enfin, une intégration à Google Analytics doit être possible afin que vous puissiez évaluer l’impact de vos campagnes sur le trafic de votre site.

Rapport Newsletter2Go

7. Jetez un œil au support

Nous avons parlé au début de cet article de la nécessité d’avoir un support francophone, mais le support est-il au moins présent ?

Si vous rencontrez un problème et que vous avez besoin d’une aide urgente, vous devez trouver une solution rapidement. Jetez donc un œil à la documentation s’il y en a une, elle doit être détaillée, et vérifiez que l’équipe du support technique est joignable par téléphone.

Vous pouvez aussi vérifier la présence de guides ou de tutoriels. Ce type de contenu est idéal pour vous aider à prendre en main l’outil emailing et prouve que l’entreprise tient à délivrer toutes les informations nécessaires aux utilisateurs de leur solution.

 

En vous fiant à tous ces critères, il est certain que vous choisirez une solution emailing sérieuse. Si vous avez des besoins spécifiques, n’oubliez pas de regarder précisément les fonctionnalités des différents outils.

Emailing  : 7 conseils pour choisir l’outil adapté à vos besoins
3.8 (75 %) 4 votes

Un commentaire

  1. bonjour
    merci beaucoup pour l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *