Emailing : 10 conseils pour choisir l'outil adapté à vos besoins

Pour choisir votre outil emailing, vous devez prendre en compte vos besoins puis analyser les fonctionnalités de chaque solution. Mais d'autres critères doivent aussi être pris en considération, voyons cela plus en détail.

conseil choix solution emailing

Les entreprises envoyant des emails automatisés ont 133 % de chance de délivrer des messages pertinents correspondant au cycle d’achat d’un client. Plus de 75 % des revenus de l’email marketing sont générés par des campagnes automatiques, plutôt que par des campagnes uniques.

L’email, c’est THE outil marketing pour générer des ventes et fidéliser vos clients !

Ceci dit, une feuille Excel couplée à Outlook ne suffira pas. Pour optimiser votre stratégie, vous avez besoin d’un outil dédié à l’email marketing. Un logiciel qui permet aux équipes d’adapter l’assistance à la clientèle sans perdre la touche personnelle ni diminuer la qualité de leur expérience.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Il existe de nombreux outils et plateformes d’emailing, le choix n’est donc pas toujours évident. Alors, comment choisir son système d’emailing ? Quels sont les critères à prendre en compte pour opérer une sélection liée à vos besoins ? On vous dit tout !

1. Identifier le type d’emails dont vous avez besoin

fonctionnalités outil email marketing Active Trail

L’email marketing ne consiste pas à envoyer des promotions aléatoires, en espérant des conversions. Il s’agit de communiquer avec les consommateurs de manière humanisée, personnalisée, en utilisant un contenu ciblé pour faire passer votre message.

Pour ce faire, vous avez le choix entre différentes formes d’emails :

  • Les newsletters
  • L’emailing transactionnel (emails d’inscription, de confirmation, de facturation…)
  • Les emails scénarisés (pour accueillir un nouveau client ou relancer un prospect)

Le choix de votre outil dépendra de vos besoins :

  • Pour les newsletters, la solution email marketing devra prendre en charge la constitution du fichier d’adresses à partir des formulaires sur le site, la construction des messages et le suivi des performances.
  • Pour les emails transactionnels, l’outil devra parfaitement s’intégrer à votre site internet ou solution e-commerce.
  • En ce qui concerne les emails scénarisés, privilégiez les plateformes de marketing automatisé. Plus complètes, elles vous aideront à atteindre plus largement vos objectifs commerciaux. Le cas échéant, l’outil sélectionné doit fournir un suivi des statistiques pour déterminer la qualité et la performance de vos campagnes.

 

2. Comparer les arguments avancés par chaque solution

promesse délivrabilité GetResponse

Quasi toutes les solutions emailing mettent en avant deux choses : le taux d’ouverture moyen des emails envoyés à travers leur outil, et le taux de délivrabilité.

Ces deux informations sont très importantes car quel que soit votre besoin, vous recherchez certainement une solution où les emails parviennent aux destinataires sans erreurs. Si toutefois des emails arrivent dans les spams de vos destinataires ou si une adresse n’est pas valide, l’outil emailing doit être en capacité de gérer lui-même ces erreurs.

 

3. Tester les solutions qui correspondent à vos besoins

solution email marketing automation e-commerce Actito

Après avoir identifié vos besoins et les propositions des différentes plateformes, réduisez la liste des outils potentiels. Ensuite, prenez le temps de les tester. Demandez aux membres de votre équipe d’utiliser le logiciel d’emailing comme ils le feraient tous les jours.

Prenez le temps d’affiner l’option qui vous permettra de répondre le plus facilement aux besoins de vos clients tout en vous alignant sur vos valeurs.

 

4. Faites de la segmentation une priorité

segmentation personnalisation campagnes newsletter ActiveCampaign

Toute solution emailing sérieuse se doit de proposer des critères de segmentation afin que vous puissiez créer des listes de contacts selon l’âge, la situation géographique ou encore le genre. Liées à votre CRM ou votre CMS, certaines solutions vous permettront même de segmenter en fonction du comportement de vos clients : date du dernier achat, visite d’une page de votre site, abandon de panier…

Cette segmentation est indispensable pour que vous puissiez envoyer des emails personnalisés et adaptés à votre cible.

 

5. Analyser les intégrations possibles avec vos autres outils

Lorsque vous travaillez dans le domaine du marketing digital, votre CRM (logiciel de gestion de la relation client) est votre meilleur ami. La mise à jour des listes et l’envoi manuel d’emails prennent beaucoup de temps.

Choisir une plateforme d’email marketing qui s’intègre parfaitement à votre CRM vous permettra de gérer facilement le contenu et les données clients, et de les segmenter pour mieux cibler.

Attention
Une bonne intégration avec votre CMS est aussi un détail important. WordPress, Prestashop, Shopify, Joomla… Vérifiez que l’outil emailing choisi dispose d’un plugin sur ces plateformes, afin de synchroniser au mieux la récolte des emails via votre site internet.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

6. Privilégier un outil avec des options de personnalisation, de lecture et d’affichage

création templates email outil newsletters Sarbacane

De toute évidence, vous devez pouvoir personnaliser l’apparence de vos emails : les couleurs, l’ajout de votre logo et d’autres médias, l’ajout du nom ou prénom du destinataire, etc.

L’idéal est que la solution emailing dispose d’un large choix de templates préconçus, faciles à personnaliser et responsives. 40% des consommateurs utilisent leurs téléphones pour lire les emails. Ce qui signifie qu’il est essentiel de choisir un outil d’email marketing doté de fonctionnalités et de modèles optimisés pour les mobiles. Si un client ouvre un email sur smartphone et qu’il ne s’affiche pas correctement, il rebondit immédiatement et vos efforts sont réduits à néant.

Certaines solutions emailing proposent une prévisualisation selon différents serveurs de messagerie. Cette fonctionnalité est un réel plus.

Pensez à vérifier la présence du lien de désinscription, obligatoire, sur tous les templates. Dans toutes vos newsletters vous devez permettre aux utilisateurs de se désinscrire de votre liste d’envoi s’ils le souhaitent.

N’oubliez pas non plus que vous devez être en mesure de personnaliser le nom de domaine d’expédition. Il en va de votre crédibilité. Notez que les emails envoyés avec le nom de domaine de l’entreprise obtiennent un meilleur taux d’ouverture.

 

7. Penser à la gestion de vos campagnes emailing

email marketing analytics gestion campagne outil Campaign Monitor

Pour gérer efficacement l’envoi de vos emails, certaines fonctionnalités paraissent indispensables. D’abord, vous devez être en mesure de programmer vos envois pour choisir l’heure et le jour approprié.

Ensuite, vous devez pouvoir envoyer des emails tests, à vous ou toute autre personne. Cela vous permet de vérifier l’apparence de votre email avant de le faire suivre à plusieurs centaines voire milliers de personnes.

La possibilité de réaliser des tests A/B est également une très bonne chose. En envoyant deux versions de votre email vous pouvez évaluer leur efficacité et prendre des décisions quant à l’objet, au call-to-action, au nom d’expéditeur, etc.

Quant aux résultats fournis par la solution emailing, ils doivent être suffisamment complets pour évaluer la performance de vos campagnes. Enfin, une intégration à Google Analytics doit être possible afin que vous puissiez évaluer l’impact de vos campagnes sur le trafic de votre site.

 

8. Un outil avec traitement des réponses

Que vous soyez freelance ou dirigeant de PME, le traitement des réponses aux emails est d’une importance vitale.

Si votre entreprise envoie des newsletters à environ 1 500 personnes par mois, vous pourrez effectuer une partie du travail manuellement. Mais, si vous traitez des quantités massives d’emails, choisissez un logiciel capable d’envoyer des réponses automatisées ou de regrouper les réponses des clients en catégories.

 

9. Impliquer toute l’équipe

équipe gestion emailing

Les meilleures personnes pour vous aider à choisir un système de gestion d’emails restent les membres de votre équipe marketing. Ce sont eux qui vont utiliser l’outil au quotidien !

Ils sont capables d’analyser les fonctionnalités du logiciel et de déterminer s’il sera efficace pour vos objectifs. Évitez d’effectuer votre choix sans leur demander un avis.

 

10. Jeter un œil au support

support client outil newsletter SendInBlue

Pouvez-vous vous appuyer sur un support client en cas de difficulté ? Le support est-il francophone ? L’équipe de support est-elle joignable par téléphone ? Ce sont des questions à se poser avant de sélectionner sa solution d’email marketing.

Si vous rencontrez un problème et que vous avez besoin d’une aide urgente, vous devez trouver une solution rapidement. Jetez donc un œil à la documentation s’il y en a une, elle doit être détaillée, et vérifiez que l’équipe du support technique est efficace. Faites appel à leur soutien et voyez comment elle fonctionne. S’ils ne sont pas à la hauteur de vos attentes, leur logiciel ne le sera pas non plus.

Vous pouvez aussi vérifier la présence de guides ou de tutoriels. Ce type de contenu est idéal pour vous aider à prendre en main l’outil emailing et prouve que l’entreprise tient à délivrer toutes les informations nécessaires aux utilisateurs de leur solution.

 

L’email génère 3 800% de retour sur investissement. Choisir le bon outil emailing s’avère donc crucial ! Dirigez-vous vers un outil simple et intuitif à utiliser. Il ne devrait pas être nécessaire de posséder des connaissances techniques ainsi que des compétences poussées en HTML, même si l’outil propose un éditeur HTML pour personnaliser les emails. Si l’outil emailing est trop complexe, vous perdrez du temps pour le prendre en main et risquerez de faire des erreurs. Analysez vos besoins, impliquez toute votre équipe et identifiez les fonctionnalités requises pour une solution compatible à vos activités.

Besoin d’aide pour synchroniser votre plateforme d’email marketing à votre CMS ? Faites appel à un développeur freelance en postant votre projet sur Codeur.com.

Emailing : 10 conseils pour choisir l’outil adapté à vos besoins
4 (80%) 5 votes

Un commentaire

  1. bonjour
    merci beaucoup pour l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *