SMS : 15 exemples de messages pour attirer des clients

SMS : 15 messages pour attirer des clients

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Mobile. Voir les développeurs mobile disponibles

Envie de profiter du SMS marketing pour attirer de nouveaux clients et renforcer la fidélité de vos consommateurs ? Vous avez raison ! Ce canal de communication est très efficace, même à l’heure des réseaux sociaux et des emails.
62% des consommateurs ont accepté de recevoir des SMS d’une marque ou d’une entreprise en 2020. Par conséquent, 57% des chefs d’entreprises et des spécialistes marketing ont augmenté le budget dédié à ce canal en 2021.
Et ils ont bien fait, puisque le texto dispose d’un taux d’ouverture exceptionnel de 98%. Il en va de même pour le taux de conversion qui s’élève à 45%.
Par ailleurs, 90% des SMS sont lus en 3 minutes contre 29% pour les tweets, 22% pour l’email et 12% pour une publication Facebook.
Cependant, pour attirer des clients via le SMS, il est nécessaire de viser juste ! Voici 15 types de messages pour convaincre, convertir et fidéliser vos abonnés.
 

1. Le message d’accueil

Les messages d’accueil enrichissent l’expérience client, tout en le préparant à recevoir de futures informations.
En plus de lui souhaiter la bienvenue, offrez quelque chose pour en savoir davantage sur votre marque ou vos produits : un contenu, une offre d’essai, un lien pour recevoir un échantillon, un numéro de téléphone pour contacter un conseiller…
Le message d’accueil
 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. La promotion de votre contenu

Utilisez le SMS pour partager du contenu utile à vos prospects et clients. Dirigez-les vers votre blog, vos livres blancs, landing pages ou ressources populaires pour les guider dans leurs achats ou montrer votre expertise.
Pour promouvoir votre contenu de manière efficace :

  • Ajoutez des chiffres pertinents, une citation engageante ou une phrase choc dans le SMS.
  • Assurez-vous que votre blog et votre contenu soient optimisés pour le mobile.
  • Segmentez vos contacts afin d’envoyer du contenu personnalisé qui accompagne au mieux leurs besoins.

 

3. Des conseils hebdomadaires ou mensuels

Diffusez des conseils hebdomadaires ou mensuels pour offrir encore plus de valeur à vos abonnés.
Par exemple :

  • Un magasin de décoration peut faire la promotion de projets de bricolage à réaliser pendant un week-end, en lien avec la saison.
  • Une boutique de vêtements peut envoyer des conseils sur les dernières tendances ou les tenues à porter selon la météo du jour.
  • Un fournisseur de logiciels peut fournir des astuces pour améliorer la productivité en fin de semaine (SMS qui sera envoyé un jeudi ou un vendredi, bien sûr !).

 

4. Le text-to-win

Le text-to-win fait référence à un concours SMS. L’objectif est d’augmenter l’engagement et d’enrichir votre base de données.
Pour promouvoir votre concours, envoyez vos contacts vers une landing page ou invitez-les à répondre par SMS.
Vous pouvez également annoncer la campagne sur votre site Web à l’aide d’une bannière ou d’un formulaire contextuel qui demande aux participants de fournir leur numéro de téléphone mobile.
Après la fin du concours, assurez le suivi des abonnés qui n’ont pas gagné. Vous pouvez leur envoyer des codes de réduction en prix de consolation.
 

5. Le drip SMS

Littéralement, « drip » signifie « goutte ». Il s’agit d’envoyer des SMS au compte-goutte, à intervalles réguliers, pour remplir un objectif. Généralement, il s’agit d’inciter à l’achat.
C’est le même principe que le lead nurturing par email.
Vous pouvez commencer par un SMS de bienvenue, par exemple, puis envoyer un guide d’achat, une semaine après, et une remise ou un code de parrainage encore quelques temps plus tard. Le but est de rester dans l’esprit du consommateur, tout en étant utile.
Ce type de SMS est aussi utilisé pour les produits ou services renouvelables. Par exemple, un garage automobile peut mettre en place des drip SMS qui rappelle l’entretien annuel d’un véhicule, voir le passage au contrôle technique.
Ou, comme dans l’exemple ci-dessus, être utilisé par les vétérinaires pour rappeler de vacciner son animal :
Le drip SMS
 

6. Teaser les nouveaux produits

Les lancements de produits sont très efficaces pour engager vos abonnés et attirer de nouveaux clients. Vous pouvez utiliser la technique du drip SMS pour créer l’impatience jusqu’à l’arrivée officielle du produit.
Chaque jour, présentez des caractéristiques ou des fonctionnalités de votre produit/service via des messages courts. Assez courts, pour garder le mystère, mais assez long pour susciter l’intérêt autour de la nouveauté.
 

7. Les messages de transactions

Très utiles dans le secteur e-commerce, les messages de transaction rassurent le client. Envoyés après la conclusion d’un achat, ils 2 objectifs :

  • Informer le client sur l’état de sa commande
  • Entretenir la relation en vue d’une fidélisation

Cependant, ils doivent rester courts et simples, comme tous les SMS. Même si vous devez partager des informations difficiles, comme des livraisons tardives, faites-le sans fioriture. Si besoin, renvoyez sur un article de blog ou une page de site pour donner plus de détails.
L’expérience client est toujours meilleure lorsqu’il peut anticiper le déroulé de sa commande. N’oubliez pas que les SMS sont ouverts dans les secondes qui suivent leur réception. En cas de mauvaise nouvelle, le client peut se préparer en conséquence.
Ces messages sont aussi l’occasion de réaliser une enquête de satisfaction pour améliorer vos services, comme le fait Apple lorsque le produit est livré :
Les messages de transactions
 

8. Une promotion personnalisée

Le marketing personnalisé est toujours plus efficace que les autres formes de marketing ! 94% des spécialistes marketing croient en la personnalisation du contenu. Et c’est valable pour les campagnes SMS.
Si vous voulez améliorer les conversions et attirer des clients, ciblez-les en fonction de leur intérêt ou de leur historique d’achat.

 

9. Des messages de cross-selling

Le SMS est un moyen rapide, efficace et peu coûteux de faire du cross-selling. Vous pouvez facilement envoyer des offres sur des produits complémentaires à l’achat du client.
Il suffit d’une phrase accrocheuse pour capter l’attention. Par exemple : « Maintenant que vous avez cette robe tendance, que pensez-vous de ces escarpins assortis… »
L’objectif est de piquer la curiosité de l’abonné pour l’inciter à revenir sur le site. Vous pouvez accompagner le message d’une offre de réduction pour augmenter le taux de conversion.
Des messages de cross-selling
 

10. Les campagnes de reconquête

Comme leur nom l’indique, ces campagnes SMS aident à reconquérir les clients inactifs. Elles combinent des techniques de retargeting, d’upselling et de cross-selling.
Le concept est simple : vous identifiez les clients n’ayant pas visité votre boutique ou acheté un produit au cours des 60 ou 90 derniers jours. Vous pouvez ensuite envoyer des messages contenant :

  • Des codes de réduction sur les produits récemment consultés ou ceux ajoutés à leur wishlist.
  • Vos dernières nouveautés validées par un influenceur ou un expert dans votre secteur.
  • Une promotion sur un produit qu’ils ont déjà commandé, si vous vendez des biens / services renouvelables, ou sur un produit complémentaire.
  • Des guides d’achats concernant vos nouveautés.

 

11. Une campagne VIP pour célébrer les clients fidèles

Pour attirer les clients et booster vos ventes, lancez une promotion envers les abonnés ayant récemment acheté vos produits. Vous pouvez également inclure vos clients réguliers.
L’objectif est de renforcer leur fidélité en leur donnant l’impression qu’ils font partie d’une communauté exclusive.
Célébrez leur loyauté en leur offrant un accès à des ventes privées, des remises inédites, aux nouveaux produits en avant-première… Vous pouvez aussi organiser une vente flash et envoyez le lien uniquement par SMS.
Dans ce message, la marque précise bien « Offre membre » pour renforcer le sentiment d’exclusivité et d’appartenance des clients :
Une campagne VIP pour célébrer les clients fidèles
 

12. Les SMS pour dénicher des ambassadeurs de marque

Trouver des influenceurs et des ambassadeurs de marque peut être facile via SMS. Demandez à vos abonnés de vous évaluer sur une échelle de 1 à 10.
Ensuite, demandez à ceux qui vous ont bien noté de vous recommander à leur famille ou leurs amis. Vous pouvez ainsi utiliser ceux qui vous ont ramené le plus de clients pour de prochaines campagnes.
Assurez-vous de leur attribuer des liens d’affiliation spécifiques et de les récompenser avec des bons de réduction ou des produits offerts.
 

13. Les messages « texter un expert »

Avec cette technique, c’est l’abonné qui vous envoie un message et qui a donc l’impression de vous contacter (ce qui facilite la conversion).
Sauf que vous aurez envoyé un premier SMS dans lequel vous donnez un numéro auquel écrire pour obtenir des conseils d’experts.
Cela peut être des questions sur comment utiliser votre produit/service ou réaliser un objectif en lien avec votre activité.
Par exemple, si vous vendez un outil SEO, vous pouvez proposer un rendez-vous avec un expert pour savoir comment améliorer le positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche.
Dans des secteurs comme celui de la santé, la nature anonyme des SMS peut garantir le succès de cette campagne et, ainsi, attirer de nouveaux clients.
 

14. Les SMS pour réduire le taux de désabonnement

Un autre moyen de réengager votre audience, ou de réduire le taux de désabonnement, est d’envoyer une promotion à des audiences ciblées.
Imaginez que vous ayez un restaurant et qu’un concurrent s’ouvre près de chez vous. Pour éviter que vos consommateurs vous fassent des infidélités, vous pouvez envoyer un SMS du style : « Bonjour, les enfants mangent gratuitement le dimanche quand vous montrez ce SMS ! ». Une telle promotion va certainement obtenir des taux de réponse élevés et des résultats immédiats.
Cette bonne pratique est d’autant plus efficace auprès des clients qui ne vous ont répondu sur les autres canaux marketing.
Vous pouvez aussi vous en servir pour préciser un contexte, comme l’a fait ce caviste durant le confinement :
Les SMS pour réduire le taux de désabonnement
L’objectif est d’éviter de perdre des clients en rappelant qu’il est toujours ouvert durant la crise sanitaire.
 

15. Les SMS gaming

En plus de lire régulièrement les SMS, les mobinautes aiment jouer à des jeux sur leur téléphone. Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en tirant profit du gaming.
Sur votre site internet, créez un jeu facile avec des cadeaux à la clé : produits, bons d’achat, bon de réduction, gros lots… Envoyez le lien par SMS à vos abonnés pour les engager. Pensez aussi à leur demander de transférer le SMS à leurs ami(e)s pour attirer de nouveaux clients.
Envoyez un message avec un lien vers un jeu sur votre site. Il doit correspondre à votre offre. Par exemple, les gamers peuvent gagner des bons de réduction à utiliser sur votre site. C’est le parfait moyen d’engager vos abonnés et attirer d’autres clients. Les SMS étant facilement transférables.
 

Conclusion

Face à la saturation de nombreux canaux marketing, le SMS constitue une alternative performante pour vous rapprocher de vos consommateurs et attirer de nouveaux clients ! Via ces 15 types de messages, vous pouvez engager votre audience et améliorer votre taux de conversion très rapidement.
Besoin d’un freelance ? Webmarketeurs, graphistes, développeurs, et bien d’autres profils sont disponibles sur Codeur.com. Décrivez votre besoin et recevez gratuitement les devis de professionnels !

Commenter

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire