Étude de marché : focus sur le mapping concurrentiel

mapping-concurrentiel

Étape clé du business plan, l’étude de la concurrence nécessite une attention toute particulière. Cette dernière permet aux porteurs de projet de se positionner sur le marché afin de s’améliorer.

À cet effet, il est primordial d’adopter une stratégie complète et efficace pour étudier en profondeur le paysage concurrentiel, tel que le mapping concurrentiel. Zoom sur ce processus très performant !

 

La notion de mapping concurrentiel

Pour commencer, arrêtons-nous sur l’essence même du mapping concurrentiel. Son objectif est de visualiser précisément le paysage formé par vos concurrents, pour vous aider à y trouver votre place.

Il va représenter les entreprises concurrentes sur plusieurs axes, qui correspondent chacun à un critère de réussite de votre secteur. Par exemple : l’e-réputation, la satisfaction des clients, la diversité de l’offre, les services annexes proposés, les délais de livraison (pour un e-commerce), le prix, etc.

Vous décidez des facteurs qui vous semblent pertinents et ceux sur lesquels vous souhaitez renforcer votre activité. Ce mapping concurrentiel est donc entièrement personnalisé.

 

Les étapes d’élaboration du mapping concurrentiel

Pour élaborer votre carte de la concurrence :

  • Listez entre 2 et 7 critères de qualité pour une entreprise
  • Créez un graphique en araignée avec autant de branches que de critères listés
  • Identifiez vos principaux concurrents (entre 3 et 5)
  • Notez vos concurrents sur chacun des critères (une note de 1 à 10)
  • Reportez la note la plus forte pour chaque critère
  • Reliez chaque note pour obtenir une toile
  • Faites la même opération pour votre propre entreprise en reliant avec un trait de couleur différent

Analysez alors votre courbe par rapport aux concurrents pour vous positionner et trouver comment vous améliorer.

Voici un exemple de mapping concurrentiel pour un e-commerce :

mapping

En noir se trouvent la courbe des concurrents et en rouge celle de l’entreprise qui analyse son marché. Nous observons que ses points forts concernent les frais de livraison et la diversité des produits. A l’inverse, l’axe qu’elle doit le plus améliorer est l’avis des clients.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

Les avantages et limites de ce modèle

Ce mapping est simple et rapide à élaborer. Par ailleurs, son côté visuel vous permet de voir immédiatement où votre entreprise se situe et comment l’améliorer. Cependant, pour que cette étude de marché ait un réel bénéfice pour votre activité, vous devrez faire preuve d’objectivité au moment de vous noter !

Ne surévaluez pas vos prestations, mais ne perdez pas non plus toute confiance en vous. Surtout, veillez à vous comparer à des concurrents de vos niveaux. Par exemple, si vous vous lancez dans l’e-commerce, évitez de sélectionner Amazon ou PriceMinister…

 

Les bonnes pratiques d’analyse du résultat

Au moment d’analyser les résultats, il est important de bien distinguer les critères sur lesquels vous souhaitez être supérieur. Reprenons l’exemple du e-commerce. Imaginons que vous ouvriez une boutique en ligne d’épicerie bio, mais que vous analysiez l’ensemble des e-commerces alimentaires.

Le mapping concurrentiel démontre que vous avez des délais de livraison plus longs que vos concurrents, mais que vous disposez de beaucoup plus de variétés de produits bio. À votre avis, les consommateurs ne vont-ils pas préférer commander chez vous, quitte à attendre quelques jours en plus ?

Ce qui ne vous empêche pas de chercher des solutions pour optimiser vos délais de livraison. Mais ce ne sera pas forcément votre priorité.

 

Alors, prêt à utiliser le mapping concurrentiel pour vous positionner sur votre marché ?

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser une étude de la concurrence, nos freelances sont à votre disposition. Postez dès maintenant votre annonce sur Codeur.com ! Si vous comptez travailler avec un freelance, voici nos conseils pour rédiger un brief efficace.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *