E-commerce : choisir une plateforme SaaS ou un CMS ?

cms ou saas

Vous avez décidé de vous lancer dans l’e-commerce et vous vous posez la question de savoir pour quelle solution opter ? Nous allons tenter de vous éclairer entre deux choix majeurs : une plateforme SaaS ou un CMS. Selon vos besoins, votre budget et vos compétences, il est indispensable de faire le meilleur choix pour vivre au mieux son aventure d’e-commerçant.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire
cms ou saas

Qu’est-ce qu’une plateforme SaaS ?

L’acronyme SaaS signifie « Software as a Service » ou en français « logiciel en tant que service ». Ce sont des outils installés sur un serveur pour lesquels vous ne payez pas de licence, mais un abonnement mensuel ou annuel. Dans le secteur de l’e-commerce, les SaaS les plus connus sont Shopify, Wizishop, PowerBoutique, RentaShop etc.

Le principal avantage de ces plateformes réside dans la maintenance. En effet, celle-ci est effectuée automatiquement par l’entreprise qui met à votre disposition le logiciel. Les mises à jour du site, la sécurisation, l’hébergement et tous les aspects techniques liés à la gestion d’un e-commerce sont compris dans le forfait que vous payez. Vous êtes alors libre de vous concentrer sur votre cœur de métier : la vente.

Côté inconvénient, il faut noter que le site n’est pas hébergé chez vous et qu’au final, vous avez la main uniquement sur la partie émergée. C’est-à-dire le back-office et le design, à condition d’en avoir les compétences ! Le back-office se prend en main très facilement, mais si vous souhaitez développer de nouvelles fonctionnalités ou personnaliser le thème, vous allez devoir vous acquitter d’un surcoût. De plus, vous n’avez aucune garantie sur le prix des abonnements, il peut augmenter.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

CMS signifie « Content Management System » ou en français : « Système de gestion de contenu ». Il s’agit de solutions open-source gratuites, qu’il vous convient d’installer et de personnaliser à la hauteur de vos attentes. Il existe de nombreux CMS e-commerce disponibles gratuitement.

Contrairement aux plateformes SaaS, vous disposez entièrement de votre site internet, vous avez le choix de votre hébergeur et du type de serveur. Vous n’avez aucune limite quant à la personnalisation et au développement de fonctionnalités.

Si vous avez besoin d’une fonction supplémentaire, vous disposez d’un large catalogue d’extensions, souvent gratuites aussi, à installer en quelques clics. Si vous ne trouvez pas le plugin adapté à vos attentes, vous pouvez mettre les mains dans le code.

Cependant, l’installation d’un CMS demande quelques compétences techniques. C’est également vous qui êtes en charge de la maintenance quotidienne : mise à jour du site et des plugins, prise en charge de la sécurité, sauvegarde de la base de données, etc. N’hésitez pas à consulter nos tutos pour installer Prestashop et installer Magento.

Comment choisir ?

Pour effectuer votre choix, vous allez devoir analyser vos connaissances, le temps disponible pour les aspects techniques du site et votre budget.

Si la plateforme SaaS semble être la meilleure solution pour une personne n’ayant aucune compétence en création et maintenance de sites internet, ce n’est pas forcément la moins coûteuse ni la plus flexible.

Vous devez vous acquitter d’un abonnement mensuel et parfois, reverser un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Si vous souhaitez un design entièrement personnalisé et que vous ne savez comment faire, vous devrez faire appel à un prestataire affilié à la plateforme.

Quant au CMS, il n’a aucun coût, si ce n’est l’hébergement et la réservation de votre nom de domaine.

Pour environ 15€ / mois, vous aurez déjà un serveur puissant, pouvant accueillir efficacement votre boutique en ligne et ses nombreux visiteurs. De plus, les options ou un thème sur-mesure pourra valoriser votre e-commerce pour la revente.

Vous pouvez d’ailleurs répondre à notre quiz pour savoir quel CMS e-commerce est fait pour vous.

 

Si vous souhaitez personnaliser votre e-commerce, vous êtes libre de faire appel aux prestataires e-commerce de votre choix et vous maîtrisez ainsi mieux votre budget. Vous pourrez faire évoluer votre site marchand comme bon vous semble.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Une réflexion en amont est importante pour déterminer la solution la mieux adaptée à vos besoins. Si vous avez besoin de calculer le budget nécessaire pour créer la boutique de vos rêves, n’hésitez pas à déposer votre projet (gratuit) sur Codeur. Nos freelances se feront un plaisir de vous établir un devis sur-mesure qui correspondra aussi bien à vos attentes, qu’à votre budget.

E-commerce : choisir une plateforme SaaS ou un CMS ?
5 (100%) 1 vote

Un commentaire

  1. EMX Software super soft de marketing digital en mode SaaS !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *