10 conseils pour démarrer une activité avec 0 budget

démarrer activité freelance budget

Vous avez envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat mais vous n’avez pas de budget ? Il est possible aujourd’hui de commencer une activité indépendante, sans être riche.

Cependant, pensez tout de même aux quelques frais administratifs (une centaine d’euros) et au fait que vous ne pourrez pas vous verser de salaire immédiatement.

Au-delà de ces considérations, il est tout à fait possible de créer son projet de petite entreprise avec 0€. Codeur.com vous propose quelques conseils pour y parvenir plus facilement.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Gardez votre travail de jour

Nombreux sont ceux qui décident de quitter leur emploi lorsque naît leur première idée. On l’observe particulièrement pour les personnes coincées dans un travail qui ne les passionne pas vraiment. Cependant, la création d’une entreprise peut être un processus long et coûteux.

Notre conseil
La bonne attitude à adopter est donc celle qui consiste à développer son entreprise tout en continuant à travailler en parallèle.

Cela vous aidera à tenir le coup financièrement et à vous assurer une bouée de sauvetage dans le cas où le développement de votre entreprise ne se déroulerait pas si bien. Bien-sûr, vous pouvez toujours quitter votre emploi si tout se passe bien, c’est votre choix.

travail freelance

 

Privilégier un secteur avec peu de besoin d’équipement

Si vous n’avez pas d’argent, vous ne pourrez pas investir en marchandise ni en équipement. Oubliez alors la vente de produits, sauf si vous décidez de créer un e-commerce en dropshipping. Là, vous n’aurez pas besoin d’acheter de stock et vous pourrez travailler de chez vous.

Sinon, privilégiez plutôt :

  • La prestation de service
  • Le consulting
  • La formation
  • Le support aux entreprises
  • Etc.
secteur freelance

 

Essayer de créer tout de suite de la valeur

Quand vous démarrez avec 0 budget, mieux vaut être sûr de son business model. À moins d’avoir une réserve financière illimitée, il viendra un moment où le frigo devra être rempli. Dans ce cas, il est recommandé de lancer une activité que vous pouvez démarrer seul, qui se démarque et apporte une véritable valeur ajoutée.

Oui, ce n’est pas évident, mais c’est possible !

 

Recycler son matériel perso

Vous avez sûrement le matériel nécessaire pour démarrer votre activité. Il n’est pas obligatoire de s’acheter immédiatement un MacBook Pro, le dernier smartphone ou une tablette nouvelle génération.

Votre ordinateur de bureau actuel ainsi que votre smartphone âgé d’un an suffiront amplement pour :

  • Créer votre site
  • Appeler des prospects
  • Envoyer des emails
  • Gérer vos réseaux sociaux…

Dans le cas où vous auriez vraiment besoin d’acheter du matériel, regardez sur Le Bon Coin ou rendez-vous dans des magasins d’occasion. Ce n’est pas le moment de puiser dans vos petites économies.

matériel perso freelance

 

Travailler à domicile

Inutile de vouloir immédiatement une belle enseigne lumineuse devant un local situé sur les Champs-Élysées. Si possible, installez-vous un coin professionnel dans votre salon, avec un petit bureau et quelques bannettes pour vos papiers pour répondre à des missions freelances.

Pensez-y
Si vous souhaitez absolument travailler dehors, renseignez-vous sur les espaces de coworking ou utilisez les bars avec le Wi-Fi, ils ne vous coûteront que le prix de la consommation. Il y en a forcément un près de chez vous.
travail domicile freelance

 

Commencer par le statut de micro-entreprise

Pour démarrer une activité avec 0 euro de budget, le statut de la micro-entreprise, anciennement auto-entreprise, s’avère être une bonne solution. Vous pouvez commencer avec 0 capital, vous ne payez des cotisations sociales que si vous faites du chiffre d’affaires et aucun comptable n’est obligatoire.

 

Se former

L’avantage de démarrer avec 0 budget, et donc 0 emprunt ou investisseur, c’est la liberté ! C’est donc l’occasion parfaite de vous former et de vous spécialiser. Prenez du temps pour amplifier vos connaissances et vous mettre à jour sur les tendances de votre métier.

Sachez-le
Le temps passé à vous former sera rentabilisé sur le long terme. Les prospects vous feront davantage confiance si vous avez une formation et n’oubliez jamais que plus vous êtes qualifié, plus votre taux horaire peut être revu à la hausse.
formation freelance

 

Demander un coup de main à sa famille et/ou à son conjoint

Le comportement de vos proches au moment où vous leur annoncez votre intention de créer votre entreprise est souvent imprévisible. Vous pourriez être surpris par leur envie de vous aider. Surtout, ne vous faites pas prier !

Vous allez devoir être sur tous les fronts pour développer votre activité, autant profiter de l’aide de votre conjoint(e), de votre papa à la retraite ou de votre cousine qui a déjà une expérience dans l’entrepreneuriat.

 

Explorez votre réseau

Au-delà de vos compétences à rassembler pour développer votre entreprise, il vous faut étendre votre réseau ! Pour cela, commencez par explorer le vôtre (amis, famille, etc.).

réseau freelance

Voici quelques conseils à adopter pour agrandir votre réseau :

Rejoignez une communauté en ligne

Intégrez des communautés auxquelles vous pourrez vous inscrire pour rencontrer des personnes partageant les mêmes idées que vous sur le monde entrepreneurial.

En plus, rejoindre ce type de groupes peut également vous fournir des informations précieuses sur vos clients potentiels à l’avenir.

Développez un partenariat avec d’autres entreprises

Le saviez-vous ?
De nombreuses entreprises sont à la recherche de liens avec des personnes comme vous. Il vous suffit de tendre la main.

Le plus important est de trouver un accord qui coïncide avec vos intérêts professionnels. Par exemple, vous pouvez obtenir un article de blog sponsorisé en échange de quoi vous aiderez votre fournisseur à promouvoir sa marque grâce à vos compétences.

Assistez à des événements et des conférences

Au-delà d’Internet, vous pouvez assister à des événements liés à votre entreprise pour rencontrer de nouvelles personnes et agrandir votre réseau. Peut-être allez-vous rencontrer des investisseurs potentiels !

Notre conseil
Préparez vos cartes de visite au préalable pour être prêts à les distribuer.
réunion freelance

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Rechercher des options de financement

Voici une liste des potentiels investisseurs à intéresser :

Famille et amis

Présentez-leur votre idée !

N’oubliez pas !
Vous ne demandez pas de charité aux personnes proches de vous. Vous allez faire une présentation commerciale officielle d’une entreprise qui a un plan détaillé, alors ayez confiance en vous !

Bureaux du gouvernement local et organisations à but non lucratif

Il n’est pas facile de trouver une subvention commerciale et en demander une. Vous avez effectivement beaucoup de concurrence et il faut remplir de nombreux critères.

Toutefois, lorsque vous répondez à l’un d’eux, vous pouvez potentiellement obtenir suffisamment de fonds pour lancer votre entreprise et ce, dans de superbes conditions.

Financement participatif

Enfin, il y a le crowdfunding. Cette méthode consiste à présenter votre idée d’entreprise en ligne et la faire financer par plusieurs personnes grâce à des dons. En retour, vous pouvez leur donner un avantage relatif au montant qu’ils ont investi.

A savoir
Retrouvez de nombreux conseils sur le financement d’entreprise, la gestion et comptabilité sur le blog Facture.net.
financement

 

Conclusion

Nous n’avons jamais dit qu’il était facile de démarrer une entreprise avec 0€ de capital. Toutefois, avec un peu de malice et du recyclage (très tendance !), vous pouvez lancer les débuts de votre activité et engranger vos premiers bénéfices. Il ne vous restera plus qu’à les réinvestir dans l’acquisition de clients pour ensuite obtenir du matériel de pointe, un bureau adapté et pourquoi pas, le développement de services complémentaires.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un freelance qui veut se lancer sans budget ?

Pour trouver des clients en France comme depuis l’étranger, inscrivez-vous sur Codeur.com. Chaque jour plus d’une centaine de clients recherchent un prestataire freelance sur la plateforme.

 

2 Commentaires

  1. Hello !

    Pour être vraiment 'zéro budget', commencez avec le portage salarial ! L'entreprise facture pour vous, établit une fiche de paie et vous pouvez même déduire certains frais professionnels... Bonne continuation (ou plutôt bon début ;-) Heike

  2. Superbe article !
    Merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *