Comment réaliser un prévisionnel financier ?

lancer-business

Rédiger un prévisionnel financier est indispensable lors de la création d’une entreprise. Ce document permet, au futur dirigeant de la société, d’évaluer la rentabilité de son projet. Généralement, ce prévisionnel s’envisage sur les 3 premières années d’activité pour définir les financements nécessaires au lancement de l’entreprise, ainsi que sa capacité de remboursement.

Comment le réaliser de manière objective et pertinente ?

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

La définition du prévisionnel financier

Dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise, l’entrepreneur se doit d’établir un business plan. L’objectif de document vise à convaincre une banque, par exemple, d’investir dans son projet.

Le prévisionnel financier, à intégrer dans le business plan, formule de manière chiffrée la création et le développement de l’entreprise. Il comprend plusieurs tableaux de bord, tels que le bilan prévisionnel, le plan de financement, les soldes intermédiaires de gestion, le compte de résultat, etc.

L’intérêt d’élaborer un prévisionnel financier

L’élaboration d’un prévisionnel financier présente de nombreux avantages. Ce document permet notamment de structurer le projet entrepreneurial, d’identifier les besoins en termes d’investissement, de garantir l’équilibre financier, d’évaluer la rentabilité et de convaincre des investisseurs.

En s’appuyant sur ce prévisionnel financier, l’entrepreneur peut espérer obtenir un financement de la part d’un établissement bancaire. Il pourra aussi justifier les besoins en fond de roulement liés aux délais de paiement accordés à ses clients.

 

Réaliser un prévisionnel financier

La réalisation d’un prévisionnel financier implique d’avoir une connaissance approfondie de la comptabilité et de la fiscalité. Le cas échéant, il est recommandé de s’appuyer sur un expert. Sachez que vous trouverez des professionnels ayant une expertise en étude de marché sur Codeur.

1. Définir le chiffre d’affaires prévisionnel

La première étape pour élaborer son prévisionnel budgétaire consiste à définir le chiffre d’affaires potentiel et à calculer les dépenses associées à la création de l’entreprise.

L’évaluation du chiffre d’affaires prévisionnel peut être réalisée grâce à une étude de marché. En effet, au cours de cette enquête, le porteur de projet établit la faisabilité et la rentabilité de son idée.

S’appuyer sur les bilans des entreprises concurrentes (disponible sur Verif.com) est également un moyen de déterminer son CA prévisionnel.

 

2. Calculer les charges

L’ensemble des charges dont doit s’acquitter l’entrepreneur pour concrétiser la réalisation de son projet est à prendre en compte dans le prévisionnel. Ces dernières doivent intégrer les éléments suivants : l’évaluation des besoins en termes de financement, de personnel, d’équipement, de locaux, etc. pour atteindre le chiffre d’affaires attendu. Ne pas oublier les cotisations sociales, patronales et les divers impôts (impôt sur les sociétés, CFE…).

 

3. Intégrer le budget marketing

Pensez aussi à votre budget marketing et communication. Vous serez obligé d’avoir ce budget pour faire connaître votre entreprise.

Prévoyez donc vos différentes opérations publicitaires (presse, radio, social media Ads…), les partenariats blogueurs, la création du site internet, l’alimentation du blog, la gestion des réseaux sociaux, les campagnes Google Adwords, etc.

Posez-vous la question de savoir si vous devez internaliser ou externaliser ces tâches.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Pour être précis, complet et utile, votre prévisionnel financier doit être le plus exhaustif possible. Néanmoins avant de soumettre votre provisionnel à des investisseurs potentiels, il est préférable de le faire valider par un professionnel.

Comment réaliser un prévisionnel financier ?
5 (100%) 8 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *