5 alternatives à Google Analytics

Alternatives à Google Analytics

Si je vous dis « web analytics », je suis prêt à parier que la première chose qui vous vient à l’esprit est « Google Analytics ».

Et pour cause, l’outil d’analyse d’audience du géant des moteurs de recherche est devenu la référence absolue dans le domaine.

Mais vous êtes-vous déjà demandé s’il existait d’autres solutions d’analyse web ?

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Si oui, vous serez donc heureux de découvrir ces 5 alternatives à Google Analytics, pour porter un autre regard sur les statistiques de votre site internet.

 

1) Piwik

Piwik, alternative à Google Analytics

« Libérer la web analytique », c’est l’ambition de Piwik, un logiciel open source, gratuit et simple d’installation.

S’il permet, tout comme Google Analytics, d’analyser le trafic de votre site web, Piwik se démarque par sa politique en matière de protection des données :

Là où Google est connu pour son utilisation des informations personnelles de ses utilisateurs, Piwik vous assurer un contrôle total sur vos données.

Ajoutons toutefois que cet outil dispose d’un certain nombre de fonctionnalités premium (allant de l’analyse des formulaires à l’A/B testing) qui peuvent vite faire grimper la facture.

 

2) Heap

Heap, alternative à Google Analytics

Heap est une solution de web analytics qui mise sur l’accessibilité.

L’interface se veut très simplifiée et fluide, loin des menus et des paramètres complexes d’autres outils comme Google Analytics.

Son principal atout est la façon dont il facilite le suivi des événements (soit les interactions de vos utilisateurs avec votre site). Vous pouvez ainsi mettre en place un tracking performant sans grandes connaissances techniques.

Heap propose une version gratuite avec quelques limitations (5000 sessions par mois, notamment) qui permettra de vous faire une idée de ses qualités.

 

3) Clicky

Clicky, alternative à Google Analytics

Bien qu’il ne soit pas forcément le plus simple à prendre en main (ni le plus esthétique), Clicky est un outil de qualité pour mesurer l’audience de votre site.

Il permet notamment de créer et de personnaliser très facilement des campagnes et des objectifs de conversion,

Cliky dispose d’une version gratuite donnant accès aux statistiques essentielles pour analyser le trafic de votre site web.

Les versions premium donnent accès à des fonctionnalités supplémentaires (heatmaps, segmentation…) et augmentent le nombre maximum de pages vues.

 

4) OpenWeb Analytics

Open Web Analytics, alternative à Google Analytics

Open Web Analytics est, à l’instar de Piwik, un logiciel d’analytique web open source et gratuit.

Si elle a un peu vieillie, l’interface est efficace et l’outil est riche en fonctionnalités, d’autant plus qu’il est gratuit.

Il n’est toutefois pas le plus accessible ni le plus « moderne », ce qui n’en fait pas un choix évident pour les néophytes.

 

5) W3Counter

W3Counter, alternative à Google Analytics

W3Counter est une autre alternative efficace à Google Analytics.

Il dispose de toutes les fonctionnalités et les statistiques importantes pour analyser le trafic de votre site web, avec un tableau de bord simple à naviguer.

L’outil comprend une formule gratuite ainsi que deux formules payantes (à 19 $ et 39 $ par mois). La version gratuite impose toutefois la présence d’un badge « W3Counter » sur le site.

Les plans premium se distinguent notamment par l’intégration de widgets (formulaire de contact, pop-up promotionnelle, etc.) dont vous pouvez facilement mesurer l’efficacité, et ainsi augmenter le taux de conversion de votre site.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Vous le voyez, il existe différentes alternatives de qualité en matière de web analytique.

Cependant, si vous ne jurez toujours que par la solution de Google, alors vous pourriez être intéressé par ces 5 outils pour utiliser Google Analytics autrement.

 

Besoin d’aide pour analyser les statistiques d’audience de votre site ? Trouvez un consultant web analytique sur Codeur.com.

5 alternatives à Google Analytics
5 (100%) 1 vote

Un commentaire

  1. Piwik est extrêmement cher comparé à la concurrence puisqu'il nécessite d'avoir son propre hébergement (et un costaud, sinon vous êtes limités à des requêtes journalières et vous allez vite revenir à GA). Ce n'est pas une "alternative", c'et une vraie décision business pour laquelle il faut se donner les moyens.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *