Les nouvelles fonctions de Google Analytics 4

analytics4

Le successeur d’Universal Analytics est connu et s’appelle Analytics 4 : plus facile à mettre en place, plus performant dans le tracking et permettant un meilleur contrôle des données personnelles, les nouveautés sont aussi nombreuses qu’attendues.

Depuis 15 ans, l’outil de Google pour suivre les sessions et analyser les comportements des utilisateurs sur un site internet a beaucoup évolué et une nouvelle étape importante vient d’être franchie. Lancé il y a peu, il permet entre autres choses de réunir les activités en ligne et hors ligne, sur tous les supports, aussi bien sur une appli mobile que sur un site web. Le suivi « web + App » lancé en bêta l’an dernier vient donc d’évoluer dans une version publique.

Au cœur de ce système, le machine learning va permettre de donner une meilleure compréhension du comportement de vos visiteurs, et fera apparaître automatiquement des informations utiles, ceci sur toutes les plateformes et tous les appareils.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Comment l’installer ?

Google a annoncé ne plus investir dans l’ancienne version de Google Analytics, Analytics 4 devenant donc le service « par défaut ».

Afin de rester dans le bon wagon et profiter des futures mises à jour, Google recommande de créer une nouvelle propriété « Google Analytics 4 » (anciennement appelée « propriété App + Web ») en plus de vos propriétés existantes.

Vous pouvez suivre ce lien si vous souhaitez en savoir plus sur comment procéder.

 

Qu’est-ce qui change ?

1. Des contrôles de données plus granulaires.

Google Analytics 4 est plus adapté au RGPD, (Règlement Général sur la Protection des Données) au sein de l’Union Européenne. Grâce à un contrôle plus précis, il sera plus facile de vous mettre en conformité.

Conçu pour les sites devant recueillir le consentement des visiteurs pour collecter des données analytiques, le mode de consentement prévoit de distinguer les options entre analyses et publicités. Jusqu’alors, l’utilisateur pouvait seulement tout accepter ou tout refuser, ce qui rendait l’outil inopérant en cas de refus.

suppression des données utilisateurs avec Google Analytics 4

Afin de permettre aux entreprises de ne supprimer que les données nécessaires, la suppression des données est elle aussi facilitée et améliorée. Il existe un mode de prévisualisation permettant de vérifier les données à supprimer avant de le faire.

2. Des insights plus intelligents.

Google Analytics 4 Insights

Grâce à l’utilisation des modèles d’apprentissage automatiques de Google, Google Analytics est capable d’alerter sur les tendances importantes qui se dégagent des données collectées.

Les capacités de Google Analytics 4 peuvent aider les responsables marketing à être aussi bien proactifs que réactifs, en prédisant les actions futures que les clients pourraient entreprendre : par exemple, on peut utiliser les données d’un site web pour identifier des produits dont la demande augmente. GA 4 peut aussi calculer la probabilité de désabonnement afin que vous puissiez investir plus efficacement dans la fidélisation des clients.

Au fil du temps, Google va déployer de nouvelles mesures prédictives comme l’estimation des revenus potentiels pour un groupe de clients défini. Il suffirait ensuite de cibler ces clients avec des audiences personnalisées.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

3. Une intégration plus poussée avec Google Ads.

analyse des sources Google Analytics 4

Une intégration plus poussée avec Google Ads est également au menu et vous permet de créer des audiences qui peuvent atteindre vos clients de manière plus pertinente, quel que soit l’endroit où ils choisissent de s’engager dans votre entreprise.

En effet, Google Analytics différencie enfin les interactions sur le web et les applications : il peut rendre compte du nombre de conversions d’une pub sur Youtube, sur le web et sur l’appli, par exemple.

4. Une mesure des données centrée sur le client.

Ce dernier changement vise à donner aux spécialistes du marketing une vision plus complète de la manière dont les clients interagissent avec vous. Fini la fragmentation par appareil (ou plateforme), Google Analytics propose désormais une mesure centrée sur le client.

Pour y arriver, Google Analytics utilise plusieurs espaces d’identité, comme les ID utilisateur fournis par les spécialistes du marketing ou les signaux Google des utilisateurs (ayant opté pour la personnalisation des annonces).

Google explique avoir tenu compte des commentaires de ses utilisateurs et simplifié le reporting, réorganisé de manière à pouvoir trouver des informations sur le parcours client de manière plus intuitive.

Il est en effet possible de voir quels sont les canaux attirant de nouveaux clients dans le rapport sur l’acquisition d’utilisateurs, puis d’utiliser les rapports sur l’engagement et la fidélisation pour comprendre les actions prises par ces clients, et s’ils restent après leur conversion.

Désormais, les pros du marketing pourront par exemple voir si un client ayant effectué un achat sur une application a d’abord découvert l’entreprise en voyant une annonce sur le web.

 

De l’acquisition à la conversion (et à la fidélisation), les entreprises pourront mieux voir quel est le cycle de vie complet d’un client sur le long terme.

Besoin d’aide pour paramétrer Google Analytics 4 ? Des experts sont disponibles sur Codeur.com : postez votre projet pour recevoir leurs devis gratuitement !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *