Heatmap : les 5 meilleurs outils pour savoir où cliquent vos visiteurs

heatmap-clics-scroll-site-web

Vous-êtes vous déjà demandé ce que font les visiteurs de votre site web sur vos pages ? Où cliquent-ils ? Qu’est-ce qui attire leur attention ? Comment bougent-ils le curseur de leur souris ? Autant de questions auxquelles les heatmaps peuvent répondre.

Une heatmap – que l’on peut traduire par “carte thermique” – permet de repérer les zones de chaleur sur vos pages web, c’est-à-dire les endroits où vos visiteurs interagissent le plus avec votre site.

En comprenant ce qui intéresse le plus les internautes et, au contraire, ce qui ne fonctionne pas, vous pourrez grandement améliorer l’expérience utilisateur de votre site web.

Voici justement 5 outils qui réaliseront pour vous des heatmaps détaillées de votre site internet.

 

1) Crazy Egg

Crazy Egg se définit comme “une paire de lunettes à rayons X” qui permet de voir exactement ce que font les visiteurs sur votre site web.

S’il permet d’analyser le scrolling et les clics grâce à ses heatmaps, l’outil vous aide aussi à connaître la provenance de vos visiteurs et les endroits où ils cliquent le plus.

Vous pourrez par exemple en déduire les préférences de vos visiteurs venus de Facebook et les comparer à ceux venus de Twitter, et ainsi adapter vos publications sur les réseaux sociaux pour optimiser leurs performances.

Tarif : pour 9 $ par mois, vous aurez accès à l’essentiel. Toutefois, les formules supérieures (à partir de 49 $ / mois) donnent accès à des fonctionnalités intéressantes, notamment les heatmaps sur mobile.

 

2) Clicktale

Clicktale permet de créer des heatmaps d’une très grande précision, que ce soit sur ordinateur, mobile ou tablette.

Zones de clics, mouvements de souris, scrolling de pages : tout y est.

De plus, pour ceux qui préfèrent apprendre par le texte et les chiffres que par le visuel, Clicktale propose des rapports riches en données et en statistiques pour comprendre le comportement de vos visiteurs.

Tarif : sur mesure.

 

3) Lucky Orange

Les heatmaps de Lucky Orange ont la particularité d’être dynamiques et interactives, ce qui signifie que vous pouvez les suivre et obtenir des données intéressantes en temps réel.

L’outil dispose aussi de possibilités de segmentation poussées pour mieux connaître les visiteurs de votre site web.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Lucky Orange inclut d’autres fonctionnalités très intéressantes. Par exemple, il effectue automatiquement une capture d’écran vidéo de chacun de vos visiteurs : un très bon complément aux heatmaps pour analyser la navigation sur votre site.

Tarif : vous pourrez profiter pleinement de Lucky orange à partir de 10 $ / mois.

 

4) Heatmap for WordPress

Heatmap for WordPress est un plugin destiné au CMS WordPress qui vous aide à comprendre quels sont vos contenus les plus performants grâce aux heatmaps.

Il mémorise les clics des internautes sur votre site web, mais aussi les interactions sur les supports tactiles, et donne accès à des analyses statistiques en temps réel.

Tarif : l’outil propose une version gratuite limitée à 5 pages web et 1 visiteur. Il faudra se tourner vers la version premium à 100 $ / mois pour bénéficier d’un nombre illimité de heatmaps et de fonctionnalités supplémentaires.

 

5) userTrack

userTrack est un autre plugin WordPress de qualité pour créer des heatmaps et analyser la navigation sur votre site web.

Il génère des heatmaps à partir des clics de vos visiteurs, de leur mouvements de souris et des défilements de pages.

Tarif : contrairement au précédent, ce plugin est 100 % payant, mais son prix est plutôt avantageux puisqu’il ne s’agit pas d’un abonnement mensuel. Vous pourrez donc y accéder définitivement pour 39 $.

 

Si tous ces outils de heatmap peuvent vous permettre de mieux comprendre vos visiteurs et leur comportement sur votre site, la réalisation d’un test utilisateur est aussi une bonne solution.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à trouver un web designer freelance pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web.

Heatmap  : les 5 meilleurs outils pour savoir où cliquent vos visiteurs
Notez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *