Comment adapter votre management selon le profil de vos employés ?

Une équipe de travail est composée de personnes aux profils divers et variés. Cette hétérogénéité doit s'accompagner d'un management adapté à la personnalité de chacun.

codeur-adapter-management

Chacun des membres d’une équipe est doté de sa propre personnalité.

En tant que manager, vous devez prendre le temps d’identifier les traits de caractère de votre équipe pour adapter votre style de management.

Mais concrètement, comment faire ? Pas de panique. Nous avons regroupé pour vous les 5 types de personnalité les plus courantes en entreprise et nous allons vous donner des conseils sur la meilleure manière de communiquer.

1. Le créatif

Une personne créative, ou « Out of the box », pense sans cesse à de nouvelles stratégies et à des solutions innovantes. Cette ouverture d’esprit la pousse à être curieuse et à aimer tenter de nouvelles expériences.

L’une de ses plus grandes forces est sans doute son adaptation rapide aux changements.

Personne créative

Avec ce type de profil vous ne devez pas hésiter à faire régulièrement un point pour dialoguer et échanger vos idées. Concernant le ton à employer soyez expressif, détendu et enjoué. L’idée est de réagir à l’humour dont il fait souvent preuve.

Vous devrez tout de même faire attention à fournir une structure pour garder votre employé sur la bonne voie, mais sans trop l’étouffer au risque qu’il perdre toute créativité.

2. L’organisé

Je suis certaine que vous avez dans votre entourage une personne très à cheval sur le respect des deadlines ou encore sur les horaires d’une réunion. Dans ce cas, vous êtes face à un collaborateur qui aime l’organisation.

D’ailleurs vous remarquerez qu’il a besoin d’avoir un agenda détaillé pour avoir confiance en ce qu’il fait et être plus sûr de lui dans son travail.

En tant que manager, lorsque vous devrez communiquer avec une personne organisée nous vous conseillons d’employer un ton plus professionnel que d’habitude, surtout lorsqu’il s’agit de faire un point sur le travail en cours par exemple.

Aussi, si vous devez faire des feedbacks veillez à être précis et à fournir des informations détaillées, voire des données chiffrées.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

3. L’énergique, ou l’extraverti

Vous pourrez toujours compter sur ce type d’employé pour apporter de l’énergie et de l’enthousiasme à son environnement de travail. Il va même jusqu’à favoriser un bon moral à son entourage.

Du fait de sa sociabilité, une personne énergique travaille mieux sur des projets en équipe plutôt que sur une tâche individuelle.

Personne extravertie

Pour faire face à toute cette énergie vous devrez adapter votre style managérial. Et cela commence par se réserver du temps pour discuter avec votre collaborateur.

D’ailleurs, n’hésitez pas à encourager des discussions entre votre employé énergique et les autres membres de votre équipe, mais faites attention à ce que la discussion reste centrée sur l’entreprise.

4. L’introverti

À la différence des personnes énergiques et extraverties, l’introverti est pensif, réservé et concentré sur ce qu’il fait. Il va même jusqu’à être perçu comme le « solitaire » du bureau car ce qu’il aime avant tout c’est travailler de manière indépendante.

Votre rôle en tant que manager est de fournir à ce type de personne un endroit calme pour travailler. Idéalement l’introverti doit pouvoir fermer la porte pour s’isoler lorsqu’il se sentira débordé. En agissant ainsi, vous augmenterez sa productivité sans qu’il s’épuise.

Veillez également à ne pas faire de remontrance en public, cela mettra votre collaborateur très mal à l’aise. Privilégiez un lieu isolé.

5. Le perfectionniste

Une personne perfectionniste se démarque par son sens aigu du détail et par une constante recherche de potentiels problèmes.

Si vous avez un membre de votre équipe perfectionniste vous aurez peut-être remarqué son côté émotionnel. Lorsque ce trait de caractère est très présent, de l’anxiété et du stress peuvent apparaître.

C’est pour cette raison que lorsque vous manager un perfectionniste vous devez faire le point très régulièrement. Votre objectif est de le rassurer.

Aussi, pour l’aider à s’organiser vous pouvez lui donner des délais. Cela permettra à votre collaborateur de prioriser les tâches et d’éviter de trop s’attarder sur des détails qui peuvent parfois lui faire perdre du temps.

 

Votre lieu de travail est formé par des personnes ayant toutes une personnalité différente. Cela ne vaut pas dire pour autant que leur personnalité correspond exactement à l’une de celle que nous venons de voir.

En tant que manager vous devez tout de même prendre le temps d’identifier les traits de caractère qui représentent le plus chacun de vos collaborateurs. En adaptant ensuite votre management vous verrez qu’ils gagneront en productivité et vous instaurerez une meilleure ambiance de travail.

Comment adapter votre management selon le profil de vos employés  ?
5 (100 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *