Comment adapter l'UX de son site aux seniors ?

senior-friendly-compressor

Vous pensez que les séniors et le web font deux ? Vous avez tort. C’est même tout l’inverse. Aujourd’hui, les seniors représentent les plus gros consommateurs de e-commerce. Et à bien y penser, cela est logique ! Ils ont le temps, souvent un meilleur pouvoir d’achat et ils apprécient le fait de ne pas avoir à se déplacer pour effectuer leurs achats.

Pourtant, peu de site e-commerces adaptent leur UX à cette population. Comment améliorer votre site web et le rendre senior friendly ? Vous saurez tout dans cet article.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Les seniors, un seul mot pour une population vaste

Avant de commencer néanmoins, il est important d’identifier ce qui se cache derrière le terme de seniors. Il s’agit en effet d’un « fourre-tout » qui peut aussi bien désigner des cinquantenaires que des personnes de 70 ans ou plus. Il va de soi que les besoins et les utilisations du web ne sont pas du tout les mêmes entre ces deux tranches d’âge. Pour autant, dans les deux cas, elles sont nécessaires. Alors comment améliorer l’UX pour le rendre plus accessible aux seniors ?

 

Apporter de la clarté

Beaucoup de pages et tout particulièrement en matière de e-commerce, sont beaucoup trop chargées. Les informations débordent de tout les côtés, comme si les concepteurs craignaient que le visiteur ne manque quelque chose. Pourtant, plus une page est épurée, plus les chances de conversion augmentent. Appliquez ce principe de copywriting imparable : la pyramide inversée.

Ne faites pas durer le plaisir en noyant vos lecteurs sous une pluie d’informations inutiles. Commencez par l’essentiel, allez droit au but puis passez aux informations complémentaires.

Grosse police

Des polices de caractère plus grosses

Pourquoi faudrait-il que vos textes soient écrits en tout petit ? Cette habitude, qui a la vie dure, oblige les seniors à fournir plus d’efforts pour parvenir à vous lire. Pourtant, l’OMS a partagé en 2018 le résultat d’une étude démontrant que 65% des personnes de 50 ans et plus sont atteintes d’une déficience visuelle.

Le soin apporté à la taille des polices et à la lisibilité des typographies, le choix également des couleurs sont essentiels pour créer un UX senior friendly.

Liens

Mettez en lumière vos liens

En premier lieu, n’oubliez pas de créer un maillage interne au sein de votre site web. C’est à dire de rendre vos liens cliquables. Et ce conseil ne concerne d’ailleurs pas uniquement les seniors. Plus encore, il est important que les liens cliquables soient mis en avant, compréhensibles.

Comment ? Tout simplement en les faisant sortir du lot. Optez pour une couleur différente, une taille de police plus grande. Insérez des sauts de lignes pour que le lien se détache du reste et bien sûr, choisissez une couleur de police différente  en « hover » (c’est à dire au survol de la souris).

Tous ces éléments offriront aux seniors, un plus grand confort de navigation. Notamment s’ils ont des problèmes de coordination, ou encore une fois de vue.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Simplifiez le menu

Le travail doit être réduit à son minimum. Le moindre clic de trop, droit être identifié et éliminé. Si un senior veut vous contacter, il doit pouvoir le faire grâce à un onglet « contact ». S’il cherche à prendre rendez-vous, un onglet « rendez-vous » devrait être intégré au menu. Logique non ?

Idéalement, évitez également les menus déroulants qui représentent trop d’enjeu en terme de coordination. Un seul clic vaut mieux qu’un parcours du combattant.

Afficher le fil d’Ariane peut être une bonne option, pour permettre à vos visiteurs quinquagénaires et plus, de s’orienter facilement sur votre site et de comprendre où ils se situent.

menu

Des call-to-action percutants

À l’instar d’un site « classique », vos appels à l’action doivent être très facilement identifiables. Pour les rendre encore plus senior friendly, vous devrez faire en sorte qu’ils se distinguent, tant par la forme que la couleur.

Utiliser une bordure, inclure une marge autour du bouton, sont des ajustements qui peuvent permettre de simplifier le clic et de demander moins de précision en terme de coordination ou de vue.

 

Avec ces éléments, vous serez en mesure de rendre votre site web plus confortable pour les seniors et très probablement de voir votre taux de conversion augmenter. Pour prendre en compte ces conseils et les appliquer sur votre site web, déposez une annonce gratuitement sur Codeur.com pour trouver un webdesigner qui sera en mesure d’adapter votre site aux seniors.

Comment adapter l’UX de son site aux seniors ?
5 (100%) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *