7 façons de débloquer votre intelligence émotionnelle cachée

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Conseils. Voir les consultants en webmarketing disponibles

On en parle rarement mais l’intelligence émotionnelle est un élément clé d’un leadership efficace. Voici quelques astuces pour l’améliorer.
Article traduit de 7 Ways You Can Unlock Your Hidden Emotional Intelligence.
L’intelligence émotionnelle est la capacité de comprendre et de gérer vos propres émotions et celles des personnes environnantes.
Les personnes ayant une forte intelligence émotionnelle savent ce qu’elles ressentent. Elles connaissent le sens de ses émotions et le pouvoir qu’elles ont sur d’autres personnes. Ces personnes appliquent alors cette aptitude pour comprendre et percevoir les gens.
Pour un dirigeant, l’intelligence émotionnelle est essentielle pour le succès.
Quand on y pense, qui est le plus susceptible de réussir ? Un dirigeant qui réagit au stress avec des cris et des décisions impulsives ou un dirigeant qui évalue la situation calmement et fermement pour ensuite gérer les circonstances ?
Voici 7 manières de débloquer votre intelligence émotionnelle cachée.

1 – Soyez conscient émotionnellement

Entraînez-vous à prêter attention à vos émotions et à vos comportements, à vos actions et à vos réactions. Essayez de comprendre à quel point tout ceci peut vous atteindre et vous affecter personnellement ainsi que les personnes autour de vous.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2 – Soyez responsable de vos émotions

Un élément fondamental d’une responsabilité personnelle est de contrôler ses émotions et ses humeurs. Lorsque vous parvenez à prendre le pas sur vos émotions, vous évitez de prendre des mauvaises décisions dans le feu de l’action. Au final, vous apprenez à réguler votre état d’esprit.

3 – Ayez confiance en vous et en votre équipe

Sachant que vous maîtriser les choses et que vous avez confiance en vous et en votre équipe, que vous avez les compétences et les aptitudes nécessaires pour sortir d’une situation de crise, vous aurez alors la possibilité de réagir de manière appropriée à n’importe quel événement.

4 – Apportez votre empathie

L’empathie est le point le plus élevé de l’intelligence émotionnelle. Quand vous pouvez voir avec les yeux d’un autre, écouter avec les oreilles d’une personne et ressentir avec le cœur de quelqu’un, vous accédez à un nouveau niveau de compréhension et de communication.

5 – Devenez un facteur de motivation

Lorsque vous maîtrisez vos émotions, vous êtes capable de choisir judicieusement entre des objectifs à court terme et à long terme et entre ce que vous voulez et désirez le plus. Le développement de votre motivation personnelle se répercutera sur la motivation des autres.

6 – Créez une zone de sécurité

Si chaque personne arrive à se sentir à l’aise et en sécurité et que chaque mot ou pensée ne doit pas être réfléchi avant d’être partagé, vous pourrez alors avoir une communication ouverte et efficace. Un élément qui caractérise les grandes équipes.

7 – Traitez les gens avec respect

Ceux qui ont une intelligence émotionnelle forte sont généralement très respectueux des autres. Au lieu de vous concentrer avant tout sur votre propre succès, aidez les autres à briller et à s’améliorer en respectant leurs forces et leurs talents. Souvenez-vous que vous aurez du respect que si vous en donnez en retour.
Ces personnes qui possèdent une intelligence émotionnelle élevée réussissent toutes les choses qu’elles entreprennent. La raison est simple. Elles ont une compréhension profonde d’elles-mêmes, elles aident les autres à se sentir bien dans leur peau et elles vivent de manière plus libérée et enthousiaste.
Construire une forte intelligence émotionnelle n’aura pas seulement un impact sur votre leadership mais également sur votre vie et celle des personnes autour de vous.