18 générateurs d’images pour vos webdesigns

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Webdesign. Voir les webdesigners disponibles

Découvrez une sélection de 18 générateurs d’images pour illustrer vos maquettes en CSS et HTML. L’équivalent d’un Lorem Ipsum pour les images en quelque sorte. Malgré le caractère temporaire de ces visuels, ils sont d’une importance capitale pour vos maquettes car ils vont permettre à votre client de se projeter sur son nouveau site internet. Il est donc important de choisir le type d’images en fonction du projet et du client. Si ce dernier a de l’humour et si vous le connaissez déjà, vous pouvez utiliser un générateur d’images funs. Elles auront l’avantage de détendre l’atmosphère, voire de faire rire votre client lorsqu’il découvrira sa maquette. En revanche, s’il est du genre sérieux, ne commettez pas d’impair et utilisez un générateur d’images qui vous proposera des visuels plus ou moins adaptés à son activité, ou à défaut une image sobre et passe-partout.

Au-delà de cet aspect, le générateur d’images est utile pour ne pas perdre de temps à chercher ou à créer des visuels temporaires pour votre site. Il suffit juste de sélectionner les dimensions, éventuellement choisir une catégorie ou ajouter du texte et le tour est joué ! De plus, lorsqu’ils s’affichent grâce à un lien HTML intégré dans votre code, cela vous permet de ne pas encombrer inutilement la bibliothèque multimédia du site en question.

Si toutefois vous préférez télécharger les visuels, nous vous proposons également des générateurs d’images qui fonctionnent selon ce principe : Dummy Image Generator, Chaos Machine et Random Image Generator.

Les générateurs d’images aléatoires génériques

Lorempixel

lorempixel

Pour le Web ou le print, vous pourrez générer des images aléatoires avec Lorempixel.

En faisant des appels du type “http://lorempixel.com/700/300/“, vous générerez une image de 700*300px. Pour l’intégrer dans votre HTML, ajoutez simplement les balises img.

L’outil vous propose également de choisir la catégorie de l’image à générer (Abstrait, Nature, etc.)

DummyImage

Dummy Image Generator

DummyImage fonctionne comme Lorempixel. Il propose en plus de calculer un ratio pour une taille d’image. Vous pourrez choisir la couleur du fond, la taille, le texte etc.

Il existe également une bibliothèque pour les formats standards comme une leaderboard qui fait 728*90.  Très complet.

Placeholder.com

Placeholder.com

Complet, Placeholder.com propose les mêmes fonctionnalités que Dummyimage. Choisissez la taille, la couleur, l’extension et le texte qui composera votre image.

À noter : vous ne pourrez pas générer de photos.

fakeimg.pl

fakeimg.pl

Là encore, l’utilisation de fakeimg.pl est simple. Il vous suffit de mettre la taille de votre image après l’URL. Seul ce premier paramètre, celui de la taille, est obligatoire.

Il y a aussi des options, comme sur les autres générateurs, vous pouvez, par exemple, faire apparaitre un texte, ou changer certaines couleurs.

Dummy Image Generator

Dummy Image Generator

Le principe est presque encore le même, Dummy Image Generator propose plus de 12 catégories différentes pour trouver la bonne image pour votre site.

En revanche ici il vous faut télécharger les images, c’est un peu l’inconvénient, il n’y a pas l’utilisation d’un lien. Vous trouvez donc aisément vos images de manière aléatoire, mais vous remplissez votre bibliothèque multimédia.

Lorem Picsum

Lorem picsum

Lorem Picsum est le Lorem Ipsum de la photo ! Là encore il suffit d’ajouter la taille d’image souhaitée (largeur et hauteur) après l’URL donnée, et vous obtiendrez une image aléatoire !

Imageholdr

image Holder

 

imageholdr vous permettra de générer une image en choisissant le texte,le format, l’extension et la catégorie de l’image.

PlaceIMG

Placeimg

PlaceIMG vous propose différentes catégories d’images qualitatives pour coller au mieux à vos maquettes : animaux, architecture, nature, personnes ou encore technologie. Vous avez également la possibilité de sélectionner un filtre de niveaux de gris ou sépia.

LoremFlickr

LoremFlickr

Vous êtes adepte de Flickr ? LoremFlickr va vous plaire ! Ce générateur d’images utilise la base de données de Flickr pour vous proposer des photos sous licence Creative Commons.

Les professionnels peuvent s’inscrire pour bénéficier de 10 000 crédits gratuits. Au-delà de cette limite, il vous faudra payer 1€ pour continuer à utiliser cet outil.

Lorem Space

Lorem Space

Plus récent que les autres, voici le générateur d’images qui est peut-être le plus complet ! Vous pourrez choisir votre thème parmi les nombreuses catégories proposées : voitures, maisons, alimentation, boissons, chaussures, visages… Petit plus qui distingue également Lorem Space des autres : vous pouvez choisir des affiches de films, de jeux vidéos, des couvertures d’albums ainsi que des couvertures de livres !

Vous avez la possibilité d’obtenir une image de façon aléatoire ou alors de la sélectionner dans une catégorie.

Random Image Generator

Random Image generator

Random Image Generator est un générateur d’images qui utilise la base de données de Pixabay, un site bien connu des personnes qui recherchent des images libres de droits. Vous pouvez générer de façon aléatoire une image en sélectionnant l’un des nombreux thèmes : mode, nature, santé, animaux, industrie, nourriture, personnes, sciences, sports, transport, voyages, musique, business… Vous trouverez forcément une image qui s’accorde bien avec votre maquette et avec le secteur d’activité de votre client. Vous pouvez également sélectionner une couleur proposée dans le menu déroulant, ainsi que le type d’image : photo, illustration ou vecteur. Cette base de données dispose d’un nombre si important de photos que vous êtes quasiment assuré de ne jamais tomber deux fois sur le même visuel ! Une fois le visuel sélectionné, il suffit de cliquer sur l’image pour accéder au site Pixabay sur lequel vous pourrez la télécharger selon le format souhaité.

Random Pictures

Random Pictures est le générateur d’images aléatoires idéal si vous n’avez pas beaucoup de temps pour trouver des photos, même avec des générateurs d’images ! En effet, grâce à cet outil, vous avez la possibilité de générer jusqu’à 50 images en un clic ! Pas mal, non ? La base de données contient plus de 1000 images réparties entre plusieurs catégories : voitures, chiens chats, dragons, fleurs, lions, amour… Les thèmes sont certes plus limités que dans d’autres outils mais tout dépend ce que vous cherchez et le point fort incontestable de ce générateur est bel et bien le nombre de visuels générés d’un coup ! Si vous souhaitez participer au développement de Random Pictures, vous pouvez leur proposer vos propres photos ! Pour cela, il vous suffit simplement de télécharger votre visuel sur Pixabay ou Flickr par exemple, en n’oubliant pas de lui attribuer une licence appropriée afin qu’il soit exploitable par le générateur d’images.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Les générateurs d’images aléatoires à thèmes

Chaos Machine

Ce générateur d’images est un peu différent des autres car il permet d’obtenir des visuels plus abstraits. En fonction de l’activité de votre client, pour un site graphique ou épuré, cela peut être intéressant. Sur Chaos Machine, vous avez également la possibilité d’ajouter un texte sur l’image.

Tout comme Dummy Image Generator, il n’y a pas de lien, vous devez télécharger vos visuels dans la bibliothèque multimedia du site.

StreetViewHub

Vous recherchez un générateur d’images différents des autres ? StreetViewHub va vous plaire ! C’est un outil qui utilise la célèbre base de données des photos de Google Street View. En fonction de votre maquette, ce type d’images peut vous être utile ! StreetViewHub a mis en place une API vous permettant de sélectionner différents paramètres en fonction de vos besoins :

  • Image aléatoire ou non
  • Taille de l’image (dimension par défaut : 640x480px)
  • Lieu
  • Thème
  • Niveaux de gris
  • Flou
  • Image d’un utilisateur prédéfini

Ce générateur d’image d’un genre particulier peut vous être utile par exemple pour la création de la maquette de la page Contact d’un site internet. Au lieu d’une image complètement décalée, vous pouvez afficher le visuel d’une rue commerçante. Plus parlant, non ?

 

Et aussi… les générateurs d’image fun

Envie de rire un peu ? Les webdesigners ont de l’humour, de nombreux générateurs proposent de remplir votre site avec des images fun !

Fill Murray par exemple, remplit votre site d’images – de toutes tailles – de Bill Murray ! La même chose existe avec Nicolas Cage, des petits chats ou des ours.

 

Notre astuce pour trouver des images

N’oubliez pas d’adapter le type d’images à votre client !

Grâce à cette liste bien fournie, vous n’avez plus que l’embarras du choix pour sélectionner le générateur d’images qui vous convient le mieux. Sérieux, mignon ou carrément fun, choisissez le style d’image que vous voulez et laissez parler votre créativité !

Dites-nous en commentaire quel générateur d’images vous préférez et si jamais vous avez besoin d’un coup de pouce, n’oubliez pas, vous pouvez trouver le freelance qu’il vous faut sur Codeur.com !

À lire aussi : 7 extensions Chrome essentielles pour les webdesigners

1 commentaire

  • Bonjour,

    Des services très utiles, merci pour l’article ! Existe-t-il un service de ce type pour que les textes soient écrits sur une image que l’on fournit soi-même, et obtenir l’URL de l’image ainsi créée ?

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire