De la simple boutique au site de grande envergure, les plateformes e-commerce sont de plus en plus nombreuses sur la toile. Ainsi, pour lancer une marque ou un petit commerce, on peut chercher à créer son propre site de vente en ligne. Naturellement, cette opération représente un coût : voici quelques éléments pour vous guider et choisir les bons prestataires.
Pour calculer le prix de votre site e-commerce, déposez gratuitement un projet sur Codeur.com pour recevoir (toujours gratuitement) en quelques minutes des dizaines de tarifs et des devis de freelance ecommerce disponibles.
Pour procéder à la création d’un site e-commerce, il faudra suivre ces différentes étapes.
Le cahier des charges doit vous servir de guide. Lorsqu’on sait où se diriger, on doit pouvoir passer à la concrétisation. Vous devez insérer dans ce cahier :
Dès lors, le prestataire aura une idée précise de l’environnement concurrentiel, et pourra vous conseiller.
Comme pour tout site Internet, il vous faudra réserver un ou plusieurs nom(s) de domaine. On conseille généralement de réserver au moins les extensions « . fr » et « . com » pour une boutique, afin de ne pas perdre de clients et limiter les risques de plagiat.
La première étape de la création d'un site e-commerce est le choix de la plateforme sur laquelle vous allez travailler.
Pour créer la meilleure plateforme de site marchand professionnel, il est possible de s’appuyer sur certains outils spécifiques. D’habitude, ils ne requièrent même pas de connaissances techniques.
Aujourd'hui, la solution dominante reste Magento. Malgré tout, il existe d'autres solutions e-commerce comme :
Ils possèdent tous leurs avantages et inconvénients : renseignez-vous en consultant nos fiches comparatives avant de déterminer votre choix, afin d'opter pour la meilleure alternative. Pour des besoins plus spécifiques, d'autres solutions sont utilisées à l'image de :
À noter que cette première étape influera fortement sur le tarif de votre site e-commerce. Il faut donc trouver le bon compromis pour respecter votre budget, tout en répondant à l'intégralité de vos besoins.
Le catalogue produit est un élément indispensable pour tout site e-commerce. Vous devez donc contacter des fournisseurs et obtenir les données de l’ensemble des produits que vous vendez.
Le fait d’avoir un fichier prêt à l’emploi et bien renseigné vous facilitera le travail d’importation dans votre solution e-commerce.
Le mode de livraison que vous proposez pour vos articles est aussi très important. À domicile ou en point relais ? Chronopost ou Colissimo ?
Il faut d’abord prendre en compte le type de produit que vous vendez avant de vous décider. Il y a aussi les tarifs proposés par vos concurrents, ainsi que la facture finale d’une commande qui peuvent influer sur le choix du mode de livraison. Le tarif de livraison doit être aussi concurrentiel que votre offre pour attirer les clients.
La deuxième étape est également d'une grande importance : il faut choisir les moyens de paiement , en privilégiant toujours la sécurité : carte bancaire, plateformes de paiement de confiance ou chèque.
Le résultat le plus professionnel et le plus crédible reste la possibilité, pour le client, de régler sa commande en toute sécurité en utilisant sa carte bancaire.
Lorsque les bases de votre site existent enfin, il est temps de se pencher sur son design. Ici, il faudra trouver des alternatives pour une apparence très professionnelle, avec une interface facile à utiliser et des photographies des produits très nettes.
En plus d’influencer la décision d’achat, ce contenu référence aussi votre boutique en ligne. C’est pourquoi vous ne pouvez pas le négliger.
Puisque c’est une masse de travail très conséquente, il faut vous y prendre le plus tôt possible. Cela vous évitera aussi de vous retrouver avec des articles vides de contenu qui ne convertissent pas et peinent à se référencer.
Naturellement, votre site e-commerce doit, pour attirer un maximum de clients, être bien référencé sur les moteurs de recherche. Le plus tôt possible, contactez un consultant du SEO pour qu'il intervienne dans votre code et vous propose des stratégies de contenu.
Vous devez accorder une grande importance au contenu des pages de votre site e-commerce. Non seulement pour les internautes, mais aussi pour le référencement naturel de la page. Vous devez pouvoir remplir la page « Qui sommes-nous ? », ainsi que la page de livraison.
Si vous prévoyez de créer un petit blog ou des pages de contenu, prenez le temps de bien préparer ces textes à l’avance.
Avant de commercialiser des produits, les conditions générales de vente doivent être rédigées de façon claire et complète, puis publiées. Dans un français parfait, il faut penser à tous les éléments utiles concernant la livraison, les retours, les paiements, les garanties, le siège social de l'entreprise, etc.
De nombreux facteurs interviennent dans le coût d’un site e-commerce.
Il est indispensable d’avoir un hébergement pour créer votre boutique en ligne. Pour un début, comptez environ 30 euros par mois pour un hébergement, soit la somme de 360 euros par an.
Par ailleurs, le choix de votre solution e-commerce modifie le prix de la boutique en ligne. Chaque dispositif a ses propres tarifs, très variables en fonction des options proposées.
Avec Prestashop, solution open source, vous ferez des économies (calculer le prix d'un site Prestashop) – mais les possibilités de personnalisation resteront limitées. Le prix d'un développeur Magento n'est pas forcément le même que celui d'un développeur Prestashop.
Ainsi, si le coût de la solution e-commerce influe sur votre budget, la facture liée au développement peut également varier de façon importante.
Vous trouverez difficilement un thème exploitable et gratuit : vous avez le choix entre un design prédéfini plutôt économique ou une apparence sur mesure, impliquant une sortie d'argent plus importante.
L’achat d’un thème e-commerce sur Themeforest (ou autre plateforme de vente de templates de sites web) est nécessaire, à moins que vous décidiez de modifier le thème par défaut qui vous est proposé. Là encore, vous pourriez être amené à dépenser entre 50 et 200 euros.
Le prix du design et du développement varie également selon vos exigences et selon les professionnels : si vous souhaitez du haut-de-gamme réalisé par des individus expérimentés, vous devrez augmenter votre budget.
Le catalogue produit est le cœur de votre site e-commerce. C’est ce qui garantit la satisfaction clientèle, et augmente aussi la valeur de la page en termes de référencement naturel. Tailles, couleurs des produits… vous devez vous attarder sur chaque élément.
Plus vous demanderez un site ecommerce complexe, plus le tarif sera élevé. Si vous désirez un bon référencement, il faudra faire intervenir un professionnel dans le domaine.
Ce dernier vous facturera pour l'élaboration d'une stratégie et pour des retouches sur le code. Il vous conseilla également de recourir à des fiches produit personnalisées afin d'optimiser votre positionnement. Là encore, le choix de fiches uniques vous coûtera forcément plus cher.
Pour internationaliser votre site e-commerce, la version multilingue sera à privilégier. De nombreuses plateformes e-commerce savent gérer nativement le multilingue. Vous aurez juste à vous rendre dans les paramètres administrateurs, et activer la ou les langues de votre choix. Pour une traduction plus adaptée cependant, il est recommandé de faire traduire vos fiches produits et l'intégralité de votre site e-commerce par un traducteur professionnel.
Pour savoir exactement combien coûte un site e-commerce, les éléments énumérés plus haut ne suffisent même pas. Il y a aussi d’autres paramètres à prévoir après la mise en ligne de votre site.
Pour réduire le prix de votre site e-commerce, il faudra mettre l’accent sur trois points.
La mise en ligne de votre site e-commerce nécessite l'intervention d'un certain nombre de professionnels.
Tout d'abord, après avoir choisi votre solution e-commerce, cherchez un développeur, de préférence spécialisé dans la solution sur laquelle vous avez arrêté votre choix.
L'intégrateur web jouera également un rôle clé dans le travail de création
Si vous souhaitez créer un e-commerce sur mesure ou adapter un thème existant, le web designer vous aidera à concevoir tous les éléments graphiques (thème, bannières, animations) de la boutique.
Enfin, il est préférable d'avoir recours à l'aide d'un expert en marketing, d'un professionnel du SEO et d'un rédacteur web pour améliorer le taux de conversion et, ainsi, transformer vos visiteurs en clients.
Avant d'accepter le devis d'un freelance pour la création de votre site e-commerce, vérifiez bien que le travail mentionné et le tarif annoncé correspondent.
Chaque freelance a sa propre façon de facturer et, si vous contactez plusieurs prestataires, vous devrez peut-être comparer des devis dans lesquels il est difficile de trouver des points communs.
Pour un site e-commerce, le développeur propose un forfait à l'heure ou un prix prédéfini, en fonction de vos besoins. Le webdesigner pourra se baser sur un taux horaire ou facturer par rapport à la quantité d'éléments graphiques à réaliser, tandis que le professionnel du référencement choisit plus facilement un forfait en fonction de votre demande.
Dans l'idéal, le devis est détaillé, pour vous permettre de connaître toutes les modalités du travail – et de mieux comprendre le prix proposé.
N'hésitez pas à demander des informations complémentaires au freelance sur ses délais, sa capacité à assurer un temps de maintenance ou encore son accord pour céder les droits.
Dans les meilleurs cas, vous obtenez une offre personnalisée, dans laquelle figurent bien les détails que vous avez – au préalable – demandés au professionnel.
Nous avons réalisé une moyenne des tarifs horaires proposés par nos travailleurs freelances sur la plateforme à titre purement indicatif. Postez votre projet gratuitement sur la plateforme pour recevoir des devis précis de freelances e-commerce.
Le taux horaire d'un développeur, graphiste ou intégrateur web dépend de son expérience et de nombreux autres facteurs. On ne peut donc pas définir un chiffre bien précis – mais il est possible de dégager des tendances.
Un développeur facture généralement entre 35 et 80 € de l'heure.
En webdesign, les tarifs commencent également autour des 30 € de l'heure, pour atteindre parfois plus du double, dans le cas des professionnels particulièrement expérimentés.
Le tarif à l'heure du freelance ne dépend pas uniquement de son métier : la complexité du travail participe à l'augmentation de la facture. Au final, pour savoir si un tarif proposé est acceptable, la meilleure façon reste de réaliser des comparaisons de devis entre freelances.
Métiers | Tarif horaire |
---|---|
Tarifs développeurs ecommerce freelances | 44€ |
Tarifs développeurs Magento freelances | 46€ |
Tarifs développeurs Shopify freelances | 42€ |
Tarifs développeurs WooCommerce freelances | 40€ |
Tarifs développeurs Prestashop freelances | 34€ |
Tarifs développeurs Joomla! freelances | 34€ |
Tarifs webdesigners freelances | 38€ |
Tarifs intégrateurs web freelances | 30€ |
Tarifs consultants webmarketing freelances | 45€ |
Tarifs rédacteurs web freelances | 28€ |
Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.