Référencement sur Prestashop : Conseils et optimisation SEO


Un bug ou un problème avec votre CMS ?

Pour un e-commercant, le référencement, naturel comme sponsorisé, reste le premier cheval de bataille pour se démarquer de la concurrence ou tout simplement acquérir de nouveaux clients ! Dans cet article nous allons nous pencher sur les principales étapes relatifs au référencement Prestashop.

Bien commencer le référencement Prestashop

Vous venez d’installer Prestashop sur votre serveur et vous avez réussi à configurer votre thème Prestashop ? Félicitations, il ne vous reste plus qu’a bien référencer votre boutique en ligne pour essayer d’obtenir du trafic naturellement.

Attention : Il est important d’avoir des notions de référencement avant de commancer ce tutoriel. Ce tutoriel n’a pas pour objectif de vous former au référencement naturelle mais de vous expliquer comment adapter Prestashop pour optimiser le référencement.

Si vous n’avez pas de connaissance en référencement, nous vous recommandons vivement de travailler avec nos freelances en déposant gratuitement un projet pour gagner du temps et de l’efficacité.

Pour commencer, nous allons découvrir les étapes :

  1. Les mots clés pour le référencement de votre boutique
  2. Optimiser le référencement de la page d’accueil de Prestashop
  3. Optimiser le référencement votre catalogue Prestashop
  4. Optimiser vos urls
  5. Les outils pour le référencement Prestashop

Les mots clés pour référencer votre boutique

Votre site a pour objectif de vendre des produits, il est donc primordial que la dénomination de ces produits et des catégories soit le point de départ de votre réflexion sur vos mots clés.

Etant donné que les termes trop génériques ne vous permettront jamais de remonter dans les premiers résultats, il est inutile de choisir dans votre liste de mots clés des termes uniques. Essayez plutôt de vous focaliser sur des associations de 2 à 3 mots clés pour viser les réquêtes longue traine.

Vous pourrez trouver les associations les plus populaires grâce aux suggestions de recherche, aux outils dans notre liste de ressources SEO, ou bien dans les listes générées via un compte Google AdWords.

Parmi les associations possibles, la règle d’or est : pas de fausses promesses ! Ne sélectionnez des mots clés que s’ils correspondent réellement à votre offre.

Optimisez votre page d’accueil Prestashop pour le référencement

Le poids de votre page d’accueil est (normalement) le plus fort pour les moteurs de recherche.

Les premiers efforts en terme d’optimisation de votre référencement devront donc s’y porter, la difficulté étant bien sûr de ne pas la transformer en sapin de Noël !

Pensez donc à soigner la description des produits, les ancres des liens, et ajoutez du contenu unique pour essayer de faire monter votre requête principale.

Pensez également à bien compléter les balises alt de vos images.

Optimisez votre catalogue produit pour le référencement

C’est ici que votre liste de mots clés prend tout son sens, car elle va vous permettre de rédiger des textes uniques, qui seront à la fois :

  • Différents de ceux de vos fournisseurs (pour éviter le contenu dupliqué)
  • Adaptés à ce que recherche les internautes (correspondant aux mots clés qu’ils auront saisis)
  • Distincts des contenus fournis aux sites tiers (comparateurs de prix, affiliation…)

De la même manière, les titres de vos fiches produits doivent être suffisamment précis pour être uniques.

Prévoyez un texte de 50 à 150 mots, fait de phrases courtes, plaçant chaque produit dans son contexte d’usage, mettant en avant ses points forts, et intégrant le nom de la marque. (Profitez de ce nom pour créer un lien vers la page de marque correspondante, qui reprendra l’ensemble de ses produits présents sur votre site par exemple.)

Pensez également à l’utilisateur. Attirer du trafic avec Google c’est bien, donner envie d’acheter c’est encore mieux. Vos descriptions doivent déclencher des réactions chez vos visiteurs pour pouvoir améliorer vos ventes.

Optimisez les balises et URLs dans Prestashop

Outre les champs relatifs au contenu visible par les internautes dont nous venons de parler, Prestashop propose pour chaque page produit 3 paramètres essentiels à la bonne indexation de vos pages, dans l’onglet Référencement SEO.

produit-onglet-seo

Balise titre

Le champ « Balise titre » correspond au contenu de la balise <title> qui s’affiche dans les résultats de Google.

C’est un élément important pour le positionnement de votre page par les moteurs. Il est donc impératif de renseigner cette balise avec les mots clés correspondant à votre produit, et ce de manière beaucoup plus directe que dans le titre de votre fiche produit : vous pouvez sans problème enlever tous les mots de liaison.

Comme il est recommandé de ne pas dépasser 70 caractères pour cette balise, Prestashop intègre un décompte à gauche du champ commençant à 70.

Meta description

Le champ « Meta description » sera également affiché par Google dans ses résultats comme texte de votre page.

Il n’a pas d’incidence directe sur votre positionnement, en revanche plus il sera pertinent pour l’internaute et plus celui-ci sera incité à cliquer sur votre lien, vous avez donc tout intérêt à soigner le contenu de cette balise.

Outre des éléments descriptifs de votre produit, vous pouvez également y inclure des données liées à vos services : promotions, frais de livraison, assistance… Ce texte est le premier contact que l’internaute a avec votre site !

De la même manière que pour le champ « Balise titre », un décompte vous permettra de ne pas dépasser 160 caractères.

URL simplifiée

Enfin, le champ « URL simplifiée » vous permet de placer des mots clés directement dans l’URL de votre page produit.

Par défaut, l’URL est générée à partir du champ « Nom » de votre fiche, en remplaçant les espaces et les caractères accentués. Cependant, tous les mots de liaisons qu’il contient (on parle aussi de stop words) n’aideront pas votre référencement et rallongeront inutilement votre URL.

Vous avec donc tout à gagner en supprimant ces petits mots superflus et en intégrant à la place des mots clés supplémentaires, en cohérence avec le champ « Balise titre » par exemple.

Vous pouvez renseigner ce champ de la même manière que les autres, Prestashop se charge de faire le travail de remplacement des espaces et des caractères accentués.

Notez ensuite que l’URL générée intègrera également un premier niveau séparé par un « / » correspondant à la catégorie à laquelle votre article est rattaché, ainsi que le numéro d’identifiant utilisé pour enregistrer votre produit dans la base de donnée, juste avant le texte que vous aurez saisi.

Les outils pour référencer Prestashop

Maintenant que vous avez lu les conseils pour optimiser votre référencement Prestashop, il est grand temps de passer à l’action !

Créer du contenu pour le référencement

article-redacteur

La création de contenu pour les fiches produits, les catégories et les métas est une étape indispensable pour un bon référencement.

Nous vous recommandons l’utilisation de Redacteur.com pour commander facilement tous vos textes. Le service est très compétitif et il vous permettra de recevoir vos textes très rapidement.

Trouver un freelance pour votre stratégie SEO

article-codeur

Codeur.com vous aide à trouver gratuitement des milliers de professionnels du web disponibles pour réaliser votre projet.

Si vous avez besoin de stratégie SEO, d’optimisation avancée de Prestashop, correction de bug etc. Ne vous privez surtout pas ! Demandez à nos experts Prestashop.

Les modules Prestashop pour le référencement

Il existe d’autres optimisations pour le bon référencement naturel d’un site, comme l’utilisation d’un fil d’ariane, la création d’un plan de site, ou encore la bonne utilisation des balises H1, H2 et H3.

Sauf utilisation d’un template exotique, ces différentes fonctionnalités sont intégrées et mises en place par défaut dans Prestashop, et vous permettront d’avoir déjà de bonnes bases pour bien référencer les pages de votre boutique en ligne.

Cependant, quelques optimisations vues précédemment ne sont pas toujours très simples à réaliser avec ce que propose Prestashop nativement.

Il existe de très nombreux modules Prestashop pour le référencement et il est préférable de les comparer et de n’installer que les indispensables. Tout module supplémentaire ayant un impact sur la vitesse d’accès à votre site.

Google Analytics, par Prestashop

google-analytics

Google Analytics vous permet d’analyser le trafic de votre site et notamment celui en provenance des résultats de recherche de Google.

Ce module vous permettra d’une part d’intégrer directement le code de suivi de Google Analytics sur votre site, mais également d’ajouter directement dans votre interface d’administration les principaux indicateurs fournis par Google Analytics, adapté à votre activité.

Après avoir installé ce module, vous devrez créer votre compte Google Analytics pour pouvoir l’utiliser.

Prestashop SEO Manager, par Onasusweb

seomanager-module-configuration

Ce module payant vous permettra de gérer les balises titres et descriptions pour les pages produits mais également toutes les autres pages de votre site, pour lesquelles Prestashop ne fournit pas directement d’outil, comme les pages de catégories ou de marques par exemple.

Il vous permet également de créer des règles pour générer ces balises en fonction d’autres champs. Par exemple, vous pourrez créer les balises titre des variantes d’un produit en associant leur nom et le nom de leur catégorie.

Prestashop Content HTML Editor, par shoppresta

content-html-editor

De la même manière que pour les balises Meta des pages de catégories ou de marques, Prestashop ne permet pas d’ajouter un texte de présentation à ces pages, ce qui nuit à leur référencement.

Ce module payant vous permet de le faire simplement.

Et le contenu dupliqué ?

Enfin, des modules existent pour tenter de supprimer le contenu dupliqué du site.

Ceux-ci s’adressent plutôt à des sites e-commerce comportant de très nombreuses variantes d’un même produit (couleurs ou tailles) présentées comme des produits distincts avec des pages disctinctes, et pour lesquelles le contenu des fiches est identique.

Il est plutôt recommandé de prévoir sur une même page les différentes variantes d’un produit et d’intégrer les modules additionnels permettant aux clients de sélectionner ces variantes le cas échéant.

Le tutoriel d’optimisation du référencement Prestashop se termine ici.

En suivant ces conseils, les résultats de votre référencement naturelle devraient commencer à bouger un peu.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires

Capture d’écran 2016-06-29 à 14.45.41

One Comment

Laisser un commentaire :