Shopify vs WooCommerce : le comparatif

Shopify WooCommerce comparatif

PrestaShop, Magento, WordPress, Shopify, etc, vous l’aurez remarqué, ce ne sont pas les plateformes qui manquent pour créer votre boutique en ligne. Pourtant, comment faire le bon choix ? Faut-il préconiser une solution payante ou gratuite ?

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur deux géants : Shopify et WooCommerce.

Et pour vous aider à faire votre choix, nous allons comparer plusieurs éléments :

Le design

Le design avec Shopify

Shopify propose près de 70 thèmes responsives, dont 10 gratuits, qui peuvent s’adapter à votre secteur d’activité.

Cela peut paraître peu, et vous pourrez parfois avoir l’impression d’avoir le même design que d’autres sites. Toutefois, chaque thème possède plusieurs variations et vous pourrez facilement modifier le style et la couleur.

La particularité de Shopify est de mettre à votre disposition des thèmes développés par des designers professionnels et reconnus. Alors même si le prix de certains templates grimpe jusqu’à 180$, la créativité et la qualité des thèmes est garantie.

Thèmes Shopify

Le design avec WooCommerce

Rappelons que WooCommerce est intégré à WordPress donc le design de votre boutique en ligne est lié au thème WordPress de votre site. De ce fait, WooCommerce est compatible avec un très grand nombre de thèmes.

De nombreuses plateformes proposent des templates pour WordPress et parfois spécifiquement pour WooCommerce telles que ThemeForest et StoreFront. Devant ce large choix qui s’offre à vous vous n’aurez pas de mal à trouver un thème gratuit et pour les payants, le tarif est plutôt attractif.

Attention toutefois, les thèmes peuvent être développés par de nombreuses personnes, il convient donc de bien regarder la dernière mise à jour du thème et les avis des utilisateurs.

Thèmes WooCommerce

Le large choix de thèmes compatibles avec WooCommerce peut en décontenancer certains, surtout qu’il est nécessaire d’être vigilant à la qualité. En revanche, la personnalisation semble moins limitée qu’avec Shopify.

Le prix

Le prix de la plateforme peut être un élément déterminant dans votre choix, même s’il est vivement conseillé de regarder les fonctionnalités proposées.

WooCommerce est un plugin open-source gratuit. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne dépenserez rien pour mettre en place votre site e-commerce.

Des coûts additionnels sont à prévoir pour :

  • L’hébergement de votre site
  • Le nom de domaine
  • D’éventuelles extensions pour le SEO et des moyens de paiement variés
  • Le thème (si vous prenez un thème payant)

À l’inverse, Shopify est d’office payant mais vous propose des packages très intéressants :

  • Basic Shopify à 29$/mois comprenant le logiciel Shopify, l’hébergement et le nom de domaine
  • Shopify : 79$/mois
  • Advanced Shopify : 299$/mois

Finalement, que vous choisissiez Shopify ou WooCommerce pour développer votre boutique en ligne, les frais risquent d’être sensiblement les mêmes.

Notons également que WooCommerce, considéré comme une solution plus économique, vous demandera plus de travail pour la mise en place de votre site et plus de vigilance pour ne pas exploser votre budget avec l’achat des extensions parfois très utiles.

Les fonctionnalités

Si la politique tarifaire est assez différente entre Shopify et WooCommerce, les deux plateformes proposent toutes les deux des fonctionnalités basiques et très utiles pour votre site e-commerce :

  • Création illimitée de produits
  • Présentation des produits
  • Gestion des moyens de paiement, des commandes et des livraisons
  • Gestion des clients
  • Gestion des stocks
  • Mise en place de réductions et de coupons
  • Ajustement des frais d’envoi et des taxes
  • Statistiques et rapports
  • Etc.

WooCommerce étant open-source vous trouverez de nombreuses autres extensions (payantes la plupart du temps) pour votre boutique, mais certaines se trouvent être gratuites avec Shopify.

Une différence notable avec WooCommerce et Shopify se retrouve dans la création des pages annexes. WooCommerce étant relié à WordPress vous pourrez facilement créer une page contact, à propos, voire même un blog. Shopify étant une solution très axée e-commerce vous pourrez créer d’autres pages basiques (contact, FAQ, CGV).

Finalement il n’y a pas tant de différences en terme de fonctionnalité entre Shopify et WooCommerce puisque l’essentiel est proposé des deux côtés. La nuance se trouve dans les détails.

Les moyens de paiement proposés

Voilà un autre critère important à prendre en compte pour choisir votre solution e-commerce : les moyens de paiement.

Shopify propose de nombreuses possibilités de paiement dont PayPal, Stripe, carte bancaire, dépôts bancaires, paiement à la livraison, etc.

Avec WooCommerce vous pourrez accepter les paiements par PayPal, Stripe, chèques, transferts bancaires, paiement à la livraison.

Paiements WooCommerce

Pour faire votre choix vous devrez regarder les plateformes de paiement tierces auxquelles vous risquez de devoir faire appel car celles-ci sont payantes. Toutefois, PayPal et Stripe sont un très bon début pour une première boutique en ligne.

La simplicité d’utilisation

L’utilisation de Shopify

À la différence de WooCommerce, Shopify est accessible en ligne. Vous devez donc juste vous créer un compte sur Shopify.com et suivre les différentes étapes pour mettre en place votre site e-commerce.

Après avoir renseigné différentes informations concernant votre activité et votre boutique, vous arrivez directement sur votre dashboard, là où vous pouvez maintenant développer votre site en créant vos produits.

Back office Shopify

Développer un site e-commerce avec Shopify ne requiert aucune compétence en développement et en design.

La création d’un produit est très intuitive et un menu sur votre gauche vous permet d’accéder facilement aux différentes options de votre boutique.

Ajout produit Shopify
Besoin d'aide pour configurer votre site Shopify ?
Faites appel à un expert Shopify en déposant gratuitement votre projet sur Codeur.com.

L’utilisation de WooCommerce

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Dans une certaine mesure, WooCommerce est aussi simple d’utilisation que Shopify, mais l’installation est complètement différente.

WooCommerce est une extension de WordPress, ce qui signifie que vous devez d’abord :

C’est seulement après avoir complété toutes ces étapes que vous pourrez installer WooCommerce et commencer à configurer votre boutique en ligne.

Mais comme évoqué précédemment, l’utilisation de WooCommerce est ensuite très simple. Vous devrez paramétrer votre boutique à travers des étapes claires et bien expliquées.

Formulaire installation WooCommerce

Concernant la création d’un produit, la page est également très intuitive et ressemble beaucoup à celle de Shopify.

Ajout produit WooCommerce

L’utilisation de WooCommerce est donc elle aussi très simple, mais avant ça la configuration de votre site et l’installation de WordPress demande plus de temps.

Besoin d'aide pour installer WordPress et WooCommerce ?
Faites appel à un spécialiste WordPress en déposant gratuitement votre projet sur Codeur.com.

L’optimisation SEO

Une fois que vous aurez créé votre boutique vous devrez vous pencher sur l’optimisation SEO.

Si l’on regarde le temps de chargement, Shopify est bien plus rapide que WooCommerce puisqu’il est hébergé sur une plateforme. La vitesse de votre boutique WooCommerce dépendra quant à elle de l’hébergement que vous aurez choisi.

Avec WooCommerce, vous pourrez en revanche éditer plus facilement vos métadescriptions. Le célèbre plugin Yoast SEO peut aussi vous aider à optimiser votre site WordPress puisqu’il prend en compte de nombreux détails.

Plugin Yoast SEO WordPress

Même si vous ne pouvez pas personnaliser les URLs de vos pages, Shopify reste tout de même très correct en terme de SEO si vous produisez un contenu de qualité. Il est à noter que le code et la structure des liens sont aussi considérés comme étant plus propres sur Shopify.

Vous souhaitez un contenu optimiser pour le SEO ?
Faites confiance à un expert en référencement sur Codeur.com ou faites appel à un rédacteur professionnel sur Redacteur.com.

Le service clients

Nous arrivons à notre dernier élément de comparaison : le service clients.

Shopify est reconnu pour son service clients de grande qualité, accessible 7j/7 et 24h/24 par email, chat ou téléphone. Vous avez également accès à un centre d’aide très bien pensé répertoriant les questions les plus fréquentes.

Le service client de WooCommerce est très différent puisqu’étant relié à WordPress vous trouverez de l’aide sur les forums, ou en vous créant un compte sur WooCommerce.com.

N’oublions pas que WordPress et WooCommerce sont très populaires. Il existe des centaines de blogs et de tutos pour vous aider à prendre en main la plateforme et vous aider en cas de problème.

Conclusion

À travers cette longue comparaison il est difficile de nommer une plateforme meilleure que l’autre.

Pour choisir entre Shopify et WooCommerce vous devez déjà évaluer vos besoins, vos ressources et votre budget.

Shopify pourra vous convenir si :

  • Vous voulez développer votre site e-commerce rapidement, par une simple inscription
  • Cela ne vous dérange pas de payer des frais pour vous éviter de faire la configuration
  • Vous souhaitez avoir une assistance fiable et qui réponde rapidement
  • Vous ne vous souciez pas des détails techniques de votre boutique. Vous souhaitez simplement qu’elle soit accessible à tous vos clients et sur tous les appareils.

WooCommerce pourra vous convenir si :

  • Vous voulez un total contrôle sur votre site e-commerce
  • Vous souhaitez avoir accès à des centaines de thèmes et d’extensions pour étendre les fonctionnalités de votre boutique
  • Cela ne vous dérange pas de passer du temps à configurer votre site
  • Vous avez un petit budget pour commencer et vous voulez tout faire vous même

Shopify vs WooCommerce  : le comparatif
5 (100 %) 2 votes

2 Commentaires

  1. Merci pour ce comparatif, je travaille sur Wordpress donc j'ai pas trop hésité mais je jetterai un coup d'oail à Shopify.

  2. Article intéressant, merci.
    Pour une solution e-commerce vraiment puissante il est tout de même mieux de se tourner vers Prestashop ou Magento.
    D'autre part des solutions type WooCommerce existent sur d'autres CMS, par exemple Hikashop ou Virtuemart sous Joomla.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *