Social Media

Qu’est-ce que le shadow ban Instagram ?

shadow ban instagram

Depuis peu, vous constatez peut-être une baisse considérable des interactions de vos followers sur Instagram. Mais comment expliquer cette diminution ? Et si Instagram avait mis votre compte à l’ombre…

Dans l’optique d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs, le réseau social dédié à l’image a en effet mis en place ce que l’on appelle un « shadow ban ».

Voilà ce qu’il faut savoir sur ce phénomène qui peut diminuer la portée de vos publications et votre taux d’engagement.

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Le shadow ban expliqué

Le shadow ban est un dispositif mis en place par Instagram pour lutter contre les contenus homophobes ou pornographiques. À cet effet, il empêche les personnes qui ne vous suivent pas de voir vos publications, via la recherche de hashtags, par exemple.

Cette mesure impacte négativement les professionnels et diminue leur chance de se faire connaître auprès d’une nouvelle audience et de gagner des followers.

Dans quels cas le shadow ban est-il mis en place ?

Le shadow ban est appliqué lorsqu’Instagram constate une activité anormale sur un profil. Et par « activité anormale », Instagram peut entendre différentes choses.

1) L’utilisation d’applications tierces

Par exemple, les applications qui servent à s’abonner à d’autres comptes, aimer et même commenter des publications de manière automatique. Comme Instagram veut bannir cette pratique, les profils utilisant ces outils subissent un shadow ban.

2) Les actions en masse

Toujours pour éviter les abus, les profils qui aiment plus de 200 photos par jour, qui postent plus de 60 commentaires ou encore qui se mettent à suivre plus de 60 personnes en une heure sont mis à l’ombre.

3) Une mauvaise utilisation des hashtags

Une mauvaise utilisation des hashtags est également pénalisée. Pourquoi ? Parce que certains sont utilisés pour la diffusion de contenus non autorisés. Voici justement la liste des hashtags bannis, fournis par The Preview App :

hashtags bannis instagram

NB : vous trouverez la liste des hashtags interdits commençant par H-Z à la fin de l’article.

Savoir si vous êtes « shadow banned »

Ne comptez pas sur Instagram pour vous envoyer une notification. Pour savoir si certains de vos posts sont bannis, vous devrez le vérifier à la main. En effet, vous trouverez bien des outils en ligne, mais leur fiabilité n’est pas du tout prouvée. C’est même le contraire, comme le démontre cet article de la blogueuse MyTrendyLifestyle.

Si vous avez utilisé un des hashtags incriminés ou si vous constatez une baisse d’engagement sur une publication, faites une vérification manuelle via la recherche par hashtag.

Faire son retour dans la lumière

Sortir du shadow ban ne se fait pas en un clic. Pour que votre profil soit à nouveau visible par une nouvelle audience, vous devez changer de comportement.

La première chose à faire est d’éviter les follow/unfollow intempestifs qui sont dans le viseur d’Instagram. Ne suivez que des comptes qui présentent un intérêt pour votre marque. En suivre une dizaine par jour suffira à faire progresser votre communauté, sans pour autant pénaliser votre engagement.

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Missions freelances :

Il en va de même pour les likes et les commentaires : n’aimez et ne commentez que les photos qui parlent de votre marque ou qui ont un rapport direct avec votre activité. Limitez-vous à une vingtaine par jour.

Il est également judicieux de varier les hashtags. Préférez les moins utilisés et les plus ciblés, au passage vous améliorerez la qualité de votre audience.

Enfin, évitez d’utiliser les applications qui agissent à votre place !

Le mot de la fin

Pour ne pas être mis à l’ombre par Instagram, il faut respecter les règles ! Prenez le temps de lire les conditions d’utilisation du réseau social, choisissez vos hashtags de manière pertinente et évitez les comportements semblables à du spam.

Si vous avez besoin d’aide pour gérer votre compte Instagram, faites appel à un community manager  !

 

La suite des hashtags bannis sur Instagram :

hashtags interdits instagram

hashtags interdits instagram

Qu’est-ce que le shadow ban Instagram  ?
4 (80 %) 2 votes
Cliquez pour commenter

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top