7 conseils pour rédiger un communiqué de presse percutant

communiqué de presse

Le communiqué de presse est un outil de communication puissant. Pourtant, il est souvent délaissé au profit de canaux plus tendances comme les réseaux sociaux ou les emails.

Un communiqué de presse percutant peut contribuer largement à renforcer votre image de marque. Bien rédigé, ce document peut vous permettre d’accéder à des opportunités de taille et faire connaître votre marque, sans recourir à des campagnes de pubs onéreuses.

Comment bien le rédiger et le structurer pour le rendre attractif ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?

communiqué de presse 2 pages

En premier lieu, il est important de bien comprendre en quoi consiste un communiqué de presse. Il s’agit d’un document court de 2 pages maximum, envoyé aux agences de presse, afin de relayer une information pertinente concernant votre entreprise, aux médias. On l’utilise le plus généralement pour annoncer une actualité ou un fait marquant de votre entreprise. Cela permet de la crédibiliser et d’obtenir une plus grande visibilité médiatique.

En cela, il est important que le communiqué de presse se concentre sur une information clé de votre structure. Vous devez être certain d’avoir assez d’éléments autour desquels communiquer pour que les retombées et l’intérêt des médias soient suffisants.

À l’instar de votre mailing, votre communiqué de presse doit s’articuler autour d’un seul message.  Voyons à présent les éléments à garder en tête pour réussir votre communiqué.

 

1. Aborder une information à la fois

communiqué de presse

Même s’il est tentant de montrer l’ampleur du savoir-faire ou des actions menées par votre entreprise, un communiqué de presse n’a pas vocation à faire le tour de votre actualité. Au contraire, il doit mettre l’accent sur une information clé de votre entreprise.

Pour cela, vous devez vous assurer, avant même de créer votre communiqué, de disposer d’assez d’éléments sur lesquels communiquer afin de véritablement susciter l’intérêt.

 

2. Structurer le corps du communiqué

communiqué de presse

Très simplement, votre communiqué de presse doit pouvoir répondre aux 7 questions suivantes :

  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Où ?
  • Comment ?
  • Pourquoi ?
  • À quel prix ?
  • Qui contacter pour en savoir plus ?

En suivant cette structure, vous allez dérouler un fil logique et pertinent pour vos lecteurs et rendre votre communiqué plus attractif.

 

3. Trouver un titre accrocheur

communiqué de presse titre

Vous vous en doutez, créer un contenu percutant passe déjà par le choix d’un titre évocateur et intrigant.

Même si le communiqué de presse n’est plus aussi répandu qu’avant, il le reste assez pour que les agences de presse en soient noyées. Vous devez donc vous démarquer, dès le titre, pour sortir du lot.

Le choix du titre de votre communiqué de presse ne diffère pas vraiment des règles que vous appliquez en matière de marketing, dans vos emailings, vos contenus, vos épingles Pinterest, etc. Vous devez donc :

  • Utiliser des verbes d’action.
  • Rester concis.
  • Attiser la curiosité des journalistes. Cela peut passer par des chiffres : « Comment nous avons créé 150 emplois en 6 mois dans la région », ou une question qui intrigue « Ils nous l’avaient dit, mais nous n’avons pas écouté », etc.

 

3. Définir la mise en page globale

structure communiqué de presse

Pour qu’il soit percutant, votre communiqué a besoin de clarté. Cela passe par la structure évoquée dans le point numéro 2, mais aussi par la mise en page.

Rappel
Principe de base mais qu’il est bon de rappeler : faites apparaître la mention « Communiqué de presse », au début du document.

Nous vous conseillons ensuite respecter la structure suivante :

  • Logo de l’entreprise
  • Date
  • Titre
  • Chapô (l’accroche qui réunira les informations à retenir)
  • Corps du texte
  • À propos (présentation de votre entreprise, son histoire, son cœur de métier, etc.)
  • Contact pour la presse

 

5. Aérer le texte

Il est important que votre document soit agréable et facile à lire. Pour cela, veillez à structurer le texte avec des titres, des sous-titres, des mises en avant, etc., comme vous le feriez pour un article de blog !

Les informations clés doivent être visibles en un clin d’œil. N’hésitez pas à utiliser une mise en page dynamique, qui attirera l’œil des lecteurs et augmentera vos chances de sortir du lot.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

6. Rendez votre message clair

communiqué de presse

Bien évidemment, rien de tout cela n’a de valeur, si le cœur du communiqué est sans intérêt. Vous serez peut-être tenté de surenchérir, d’annoncer vos résultats par dizaines. Ou encore d’annoncer les 4 évènements à venir sur toute l’année mais il ne faut pas.

Comme nous l’évoquions dans le point 1, il ne peut y avoir qu’un événement ou qu’une information mise en avant. Mais cela doit s’accompagner d’un discours clair sur le contenu. Vous ne pouvez pas prendre le risque de semer la confusion. Votre communiqué doit être simple et précis.

Le plus pertinent est de se baser sur un fait, un chiffre ou l’objectif de votre événement par exemple.

Si vous avez envie de montrer votre valeur et l’étendue de votre travail, rien ne vous empêche d’insérer des liens dans le document pour renvoyer vers votre site web et donner une opportunité aux journalistes de découvrir votre entreprise de manière plus large.

 

6. Communiquer ce n’est pas vendre

communiqué de presse

D’un point de vue rédactionnel, votre communiqué n’a pas besoin de vendre quoi que ce soit. Pour être percutant, votre communiqué ne doit pas être une publicité. N’entrez pas dans l’emphase et gardez un ton simple et sobre. Les agences ne sont pas là pour acheter mais pour juger de l’intérêt pour elles, de relayer les informations transmises.

Évitez tous les superlatifs ou tournure comme : « à ne pas manquer », « rendez-vous exceptionnel », etc.

 

7. Trouver les bons destinataires

Enfin, une fois tout ce travail effectué, il vous reste une dernière étape à accomplir. Transmettre votre communiqué de presse aux bons destinataires.

Des agences en ligne peuvent jouer le rôle d’intermédiaire et diffuser votre message. Si vous préférez rester indépendant, vous devrez alors utiliser votre propre réseau ou vous créer un journal de contact en prenant soin de noter :

  • Le nom du journaliste
  • Le média
  • Sa spécialité
  • Son compte Twitter (canal de prédilection des journalistes)
  • L’adresse où lui adresser le communiqué

 

Le communiqué de presse est donc un outil de communication à soigner : titre, mise en forme, illustrations, destinataires sont des éléments clés pour qu’il soit repris dans les médias que vous ciblez.

Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez aussi déléguer la rédaction de votre communiqué de presse à un rédacteur freelance. Plus de 5 000 rédacteurs sont à votre service sur Codeur.com.

Vous communiquez à l'international ?
Retrouvez les conseils de Traduc.com pour bien gérer vos communiqués de presse à l’étranger.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant. Une question me vient à l'esprit : j'envoie à chaque fois mes CP sous format PDF mais je me demande s'il ne faudrait pas les envoyer en format Word, afin de permettre un copier/coller facile pour les journalistes... Une recommandation ?

    • Bonjour Lucie,
      Effectivement il peut parfois être difficile pour les journalistes de copier un texte mis en forme dans un PDF.
      Si vous souhaitez présenter votre communiqué de manière originale, avec des images et illustrations, l'idéal est de le créer en format HTML dans un format adaptables aux différentes messageries (comme un emailing). De plus, cela évitera d'envoyer une pièce-jointe, parfois trop lourde, qui fait passer le mail en spam.
      Le format Word est également un bon compromis pour créer facilement un communiqué de presse utilisable par les journalistes.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *