Pinterest : 4 astuces pour doper la visibilité de son contenu

pinterest-logo

Pinterest est un réseau social dédié à l’image, particulièrement intéressant pour les entreprises et professionnels pour développer leur activité. Au-delà de l’aspect purement visuel, cet outil vous aide à doper la visibilité d’un contenu. Comment ? Codeur vous donne 4 astuces pour augmenter la portée de vos contenus sur Pinterest.

 

1. Trouver les mots-clés tendance

Pour toucher une cible avec des attentes bien précises, il faut parler son langage. Vous devez donc commencer par trouver les mots-clés tapés par les internautes dans le moteur de recherche Pinterest. Cependant, quand on est un professionnel, on maîtrise son vocabulaire, mais on oublie parfois que ce n’est pas toujours le cas des clients ou des prospects ! Ils ne rechercheront pas vos produits ou services de la même manière que vous.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Pour trouver les mots-clés tendance, effectuez vous-même des recherches sur le réseau social. Tapez un mot et Pinterest vous propose ensuite de le compléter grâce à des suggestions. Inspirez-vous de ces dernières pour rédiger les titres et descriptifs de vos boards ou épingles.

 

2. Utiliser les mots-clés de longue traîne

Une fois les mots-clés tendance définis, il est temps de vous pencher sur les autres mots, moins utilisés et tout aussi importants : les mots-clés de longue traîne. Ces expressions d’au moins 3 mots sont directement liées à votre mot-clé principal.

Par exemple, si vous avez une bijouterie, la longue traîne de « bracelet » pourrait être « bracelet en or », « bracelet avec pierres précieuses », « bracelet or 18 carats »… selon ce que vous vendez dans votre (e)-commerce.

N’hésitez jamais à détailler vos épingles pour capter les internautes qui effectuent des recherches très précises.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

 

 

3. Placer les mots-clés aux bons endroits

Maintenant que vous avez déterminé les mots-clés (principaux, secondaires et longue traîne), il faut les utiliser et les placer de manière stratégique sur les contenus de votre compte Pinterest.

C’est-à-dire :

  • Dans vos épingles : les épingles sont toutes accompagnées d’une description dans laquelle il est possible d’intégrer vos mots-clés. Ce sont d’ailleurs ces descriptions qui sont à la base de la recherche. N’hésitez pas à écrire des descriptions longues d’au moins 300 caractères.
  • Dans vos tableaux : pensez à configurer les noms de vos tableaux en y incluant les mots-clés de votre activité. Cela permet d’augmenter votre classement dans les résultats. Veillez à modifier les titres par défaut et à les choisir pour illustrer les tendances de votre marque ou votre entreprise. Chaque tableau peut viser un public différent et donc être positionné sur un mot-clé précis.
  • Dans votre bio : la section à propos de votre profil doit contenir vos mots-clés. Bien que limitée à 200 caractères, votre bio peut accueillir des liens, des hashtags et des mots-clés.

 

4. Exploiter les Hashtags à bon escient

Les hashtags fonctionnent aussi sur Pinterest. Pour des questions de fluidité de la rédaction ou de compréhension de l’épingle, vous ne pouvez pas mettre les mots-clés dans le descriptif ? Ce n’est pas grave, ajoutez vos mots-clés sous forme de hashtags, à la fin de la description ! Les résultats de recherche n’en seront que meilleurs.

 

Pinterest est également un très bon outil pour capter une audience locale, découvrez pourquoi dans notre article.

Besoin d’aide pour gérer votre contenu et vos réseaux sociaux ? Postez une annonce sur Codeur dès maintenant !

Pinterest  : 4 astuces pour doper la visibilité de son contenu
5 (100 %) 4 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *