6 techniques pour recruter via les réseaux sociaux

recrutement-reseaux-sociaux

92% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver les meilleurs candidats à un poste. Facebook, Twitter et surtout Linkedin peuvent s’avérer utiles pour identifier les professionnels compétents dans un secteur d’activité. Cependant, sur 3,8 milliards d’utilisateurs à travers le monde, il peut être difficile de trouver la perle rare.

Alors, voici 6 techniques pour dénicher des talents via les réseaux sociaux !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Créer une relation avec les bons utilisateurs

recrutement sur LinkedIn

Vous devez faire passer votre présence sur les réseaux sociaux à un niveau supérieur. Pour ce faire : choisissez soigneusement les utilisateurs à suivre !

Établissez des liens avec les leaders et les experts de votre marché, ainsi que les utilisateurs qui ont une spécialisation de niche. Cependant, pour établir une relation avec eux, il est essentiel d’individualiser votre approche.

Évitez d’envoyer un seul et même message générique à tout le monde et suivez ces bonnes pratiques :

  • Communiquez avec les candidats potentiels de manière authentique.
  • Faites appel à leurs intérêts, en lien avec le poste à pourvoir.
  • Parlez de ce que vous avez à offrir.
  • Donnez-leur une bonne raison de rester en contact avec vous.

 

2. Utiliser des hashtags pertinents

Les hashtags permettent d’accroître la portée de votre message sur les réseaux sociaux. Identifiez ceux que les demandeurs d’emploi suivent sur Twitter, Facebook, Instagram ou LinkedIn.

Pour augmenter vos chances de trouver le candidat idéal, ciblez les hashtags spécifiques à votre secteur d’activité. Cela vous permettra de cibler plus efficacement votre audience.

Notre conseil
Si vous ne trouvez pas de hashtags pertinents, créez le vôtre ! Pour ce faire, concentrez-vous sur un contenu significatif et de haute qualité que les internautes seront prêts à partager. L’objectif est de créer une tendance.

Vous pourrez ensuite repérer les candidats potentiels grâce à ce hashtag spécifique.

 

3. Profiter de votre profil LinkedIn

annonce recrutement emploi Codeur

Si 92% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver des talents, 87% d’entre eux le font via LinkedIn. En matière d’embauche, le réseau social professionnel reste la panacée.

Mettez à jour les 200 premiers caractères de votre profil avec votre offre d’emploi. Les candidats potentiels sauront que vous recherchez de nouveaux employés sans avoir à cliquer et atteindre la page de l’entreprise.

Bien entendu, pensez également à partager les offres d’emploi publiées par la page de votre entreprise. Sans oublier d’inclure un call-to-action qui invite aux repartages, afin d’augmenter la portée de votre recrutement.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

4. Intégrer les groupes LinkedIn

La participation aux groupes LinkedIn est tout aussi importante. Le réseau social compte un grand nombre de communautés spécialisées qui attirent des experts dans des domaines spécifiques.

Si vous participez à des groupes pertinents, il vous sera beaucoup plus facile d’agrandir votre réseau avec des professionnels au profil idéal.

 

5. Considérer Instagram comme plateforme de recrutement

recrutement sur Instagram

Qui a dit que les efforts de recrutement doivent toujours être hyper sérieux ?

Les règles du jeu changent lorsque vous essayez d’atteindre les millenials. L’un des meilleurs moyens d’atteindre cette catégorie d’âge, c’est Instagram.

À savoir
Plus de 2/3 des utilisateurs de ce réseau social ont moins de 35 ans. Il s’agit d’un énorme réservoir de talents et il y a de fortes chances que les candidats à vos postes soient déjà inscrits sur Instagram. C’est pourquoi un profil d’entreprise sur la plateforme peut faciliter la connexion avec ces talents.

Utilisez Instagram pour montrer les coulisses de votre entreprise et valoriser votre culture de manière interactive. Vous pouvez prendre des photos des bureaux, mettre en avant le travail de vos employés, présenter des fêtes d’entreprise et des événements de consolidation d’équipe.

Pour attirer les millenials, montrez que votre équipe est jeune, soudée et passionnée par son travail.

Vous pourrez publier vos offres d’emploi via le fil d’actualité, mais aussi sur IGTV ou dans les stories pour élargir leur portée. Comme Instagram est un peu plus informel, vous disposez d’une grande liberté dans vos annonces.

Notre conseil
Soyez créatif et authentique pour trouver des talents qui correspondent à votre culture d’entreprise.

 

6. Inclure vos employés

Si vous voulez obtenir de meilleurs résultats, impliquez vos employés dans le processus de recrutement.

Demandez à vos experts de partager vos annonces ou une publication de recrutement via leurs profils personnels.

Cependant, au préalable, assurez-vous de déterminer une ligne directrice en matière de publication sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même leur fournir des publications « clé-en-main » pour vous assurer que leur discours est cohérent avec la gestion de votre marque employeur.

 

Nous sommes arrivés à une époque où le recrutement sur les réseaux sociaux n’est plus une nouveauté, c’est un incontournable pour une stratégie de recrutement réussie. Profitez du réservoir de talents que vous offrent Linkedin, Twitter, Facebook ou même Instagram pour gérer votre marque employeurs et attirer vos collaborateurs de demain !

Des consultants en ressources humaines peuvent vous épauler dans votre recherche de talents sur les réseaux sociaux. Obtenez leurs devis gratuitement en postant votre projet sur Codeur.com.

 

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Superbe article très intéressant bravo.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *