Comment les candidats évaluent un employeur potentiel ?

image-a-la-une-article-codeur-candidat-emplyeur

Si vous êtes chef d’entreprise, vous souhaitez forcément bénéficier des meilleures ressources et des meilleures compétences pour mener à bien votre projet.

Mais, vous êtes-vous déjà demandé ce qui attirait les candidats les plus doués vers une société plutôt qu’une autre ?

 

Ce qui rend un employeur attractif

Dans un premier temps, intéressons-nous aux facteurs qui déterminent l’attractivité d’un employeur.

On retrouve différents critères, par ordre d’importance :

  • Des rémunérations attractives : sans grande surprise, le salaire apparaît en première position dans les réponses.
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : une considération de plus en plus importante pour les salariés. Le but étant de trouver un épanouissement à la fois dans la sphère privée et professionnelle.
  • Les possibilités de promotion : le fait d’avoir des objectifs à atteindre, avec des perspectives d’évolution, influe grandement sur la motivation des salariés.
  • Un environnement collaboratif : le travail d’équipe permet à la fois de partager ses compétences, d’apprendre des autres et de nouer des relations sociales. Autant d’éléments qui sont non-négligeables pour le bien-être d’un salarié.
  • La formation continue : intégrer une entreprise ne doit pas signifier l’arrêt de formation. Bien au contraire, avoir la possibilité de continuer à se former tout en travaillant représente un atout de taille. C’est à la fois une preuve de considération de la part de l’entreprise vis-à-vis de la personne qu’elle recrute et un enrichissement personnel pour le salarié.
  • Une culture d’entreprise fun et stimulante : une motivation supplémentaire. On ne le répétera jamais assez, mais le cadre est un élément phare du bien-être du salarié. Faire en sorte que vos employés se sentent bien sur leur lieu de travail, c’est les encourager à donner leur maximum.

 

Ce qui dissuade les candidats de rejoindre une entreprise

Le cadre peut influer de façon positive sur l’envie de rejoindre une entreprise, mais aussi de façon négative. Certains critères peuvent s’avérer décourageants, voire bloquants pour les candidats potentiels :

  • Un turnover excessif dans la société. Beaucoup d’entreprises utilisent ce mode de fonctionnement, pour des raisons économiques ou pratiques. Néanmoins, les salariés peuvent en ressentir les inconvénients : une complexité à mettre en place des relations, un manque de stabilité…
  • Des changements trop fréquents au niveau de la direction
Attention
Notez que l’absence de croissance des effectifs, le manque d’accès aux dernières technologies ou encore l’incapacité à réagir aux tendances du marché sont également des facteurs négatifs.

 

Comment les candidats évaluent-ils un employeur ?

Pour évaluer un employeur potentiel, les candidats se fient à différentes sources. En voici quelques unes.

1. Les recommandations d’employés et les sites qui recueillent les avis sur les entreprises

Que ce soit par le bouche-à-oreille ou au travers d’avis laissés sur des plateformes, la recommandation est un facteur clé pour une personne en recherche d’emploi.

Avoir des échos de personnes ayant intégré la société est toujours un élément intéressant pour s’en faire une idée. Aussi, si une personne de confiance vous recommande une entreprise, vous avez de grandes chances de vous y intéresser.

2. Le site web de la société

Votre site internet représente une vitrine essentielle pour votre image. Le candidat va pouvoir y trouver toutes les informations relatives à l’entreprise.

Au-delà de ce qui est écrit, le professionnalisme de l’entreprise peut aussi s’y faire ressentir. Il est donc important de soigner l’image véhiculée par son site web, à la fois pour les clients et pour les candidats potentiels.

3. Les interventions de la société dans les médias

Encore une fois, il est question d’image. Une visibilité positive sur un média peut rapporter de l’intérêt à une entreprise et augmenter sa crédibilité.

4. Les réseaux sociaux

La sympathie d’une entreprise se jauge aussi sur les réseaux sociaux. Les community managers ont un rôle fondamental à jouer dans la discussion et l’échange avec les clients et les candidats.

5. Les outils marketing de la société

Soigner sa communication est un critère fondamental pour être attractif aux yeux de potentiels candidats. Les outils marketing sont alors de mise pour mobiliser et générer de l’intérêt vis-à-vis de l’entreprise.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

 

L’importance de l’entretien dans l’évaluation d’un employeur

L’entretien d’embauche est une étape très importante dans le processus de recrutement, du côté de l’employeur comme de l’employé.

Pour ce dernier, l’entretien est perçu comme un bon moyen d’évaluer la culture de l’entreprise.

Pensez-y
L’entretien est une première approche pour le candidat, mais aussi pour vous, en tant qu’employeur. Vous pouvez en profiter pour analyser votre candidat et envisager de travailler ou non avec lui.

 

Conclusion

Les chercheurs d’emploi accordent une grande importance à l’équilibre entre leur vie personnel et leur travail, ainsi qu’à la rémunération et aux perspectives de carrière.

Par ailleurs, les entreprises connaissant un fort turnover – que ce soit parmi les employés ou au niveau du management – sont mal perçues et sont plutôt évitées par les candidats. Ces derniers utilisent différents moyens pour s’informer et évaluer un employeur : ils se fient notamment aux avis des employés actuels, mais aussi au site de l’entreprise et aux plateformes d’avis en ligne.

En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à donner une bonne image à vos salariés et à leur proposer un cadre de travail agréable. Ce sont eux, par la suite, qui seront vos meilleurs ambassadeurs, et qui pourront influencer positivement vos candidats potentiels.

Déposez votre projet web sur Codeur.com et entrez en contact avec de nombreux prestataires freelances professionnels de l’emailing, du développement d’applications mobiles, sites web, etc. 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *