5 techniques pour savoir quand poster sur vos réseaux sociaux

technique-publication-réseaux-sociaux

Assurer une présence active sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour avoir de l’engagement. Il est essentiel de connaître les meilleures heures de publication pour optimiser la portée de vos posts et remplir vos objectifs. En effet, c’est durant les pics de connexion que vous allez surtout toucher votre cible.

Mais comment connaître les meilleures heures de publication ? Codeur vous délivre 5 méthodes !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1.    Établir le profil de ses buyers persona

Connaître parfaitement sa cible est essentiel pour lui proposer du contenu inédit aux meilleures heures. Établir le profil de vos buyers persona est donc une action à entreprendre en priorité !

Pour déterminer le profil de vos prospects, appuyez-vous sur une liste de questions qui vous permet d’identifier :

  • Leurs canaux de communication privilégiés
  • La manière dont ils préfèrent communiquer
  • Les problématiques auxquelles ils sont confrontés
  • L’emploi du temps de sa journée type

Les deux premiers points vous aident à choisir les canaux de communication et les réseaux sociaux où se trouve votre cible. Le troisième point vous aiguille sur le type de contenu à produire et le dernier vous permet de connaître ses (potentielles) heures de connexion.

C’est la base d’une stratégie social media réussie !

 

2.    Regarder l’heure à laquelle poste les concurrents

Puisque vos concurrents ciblent une audience similaire à la vôtre, pourquoi ne pas regarder l’heure à laquelle ils publient sur les réseaux sociaux ? Grâce à cette veille concurrentielle, vous gagnez du temps et évitez de reproduire leurs erreurs.

En effet, il est peu probable que vos concurrents n’aient pas réalisé une analyse portant sur les plages horaires idéales pour toucher leur audience. De plus, s’ils sont présents sur Facebook, Twitter, Linkedin ou Instagram depuis plusieurs mois, ils ont sûrement analysé leur stratégie et affiné les heures de publication.

Il ne vous reste plus qu’à regarder la date et l’heure de leurs statuts, ainsi que le nombre d’interactions (commentaires, likes, partages) pour connaître les plages horaires et les jours de prédilection de vos buyers persona.

Vous pouvez aussi rechercher quel est le moment idéal pour poster sur les réseaux sociaux grâce à cette infographie !

 

3.    Utiliser des outils statistiques

La plupart des réseaux sociaux disposent d’outils d’analytique qui permettent de connaître les horaires à privilégier.

Pour Twitter, l’outil Tweriod permet notamment d’analyser rapidement l’activité de ses followers. Il vous fournit ensuite un tableau de bord avec les jours et les heures de connexion de votre communauté.

L’outil OnlyPult, outre sa fonction de publication multicomptes, vous propose les meilleures heures pour poster sur Instagram.

Quant à Facebook, il vous suffit d’utiliser son outil statistique. Vous disposerez d’un graphique très précis sur les heures de connexion de vos fans, jour après jour. C’est parfait pour élaborer votre calendrier éditorial !

 

4.    Regarder l’heure sur vos commentaires

Si vous sponsorisez vos publications, elles sont diffusées toute la journée et capteront forcément votre cible. La bonne idée est de booster des posts dans lesquels vous invitez les internautes à laisser un commentaire (pour faire part de leur avis, choisir entre 2 produits…). Regardez alors les heures auxquelles ils commentent. Vous connaîtrez leurs heures de présence très facilement !

 

5.    Faire des tests

Tester toutes les astuces citées, c’est parfait pour avoir vos premières retombées. Ensuite, il est essentiel d’analyser les contenus qui ont suscité l’engagement et ceux qui ont une faible portée.

N’hésitez pas aussi à tester des horaires qui peuvent paraître insolites, mais parfois très performants, comme très tôt dans la matinée (entre 6 et 7h) ou tard le soir (après 22h). Pensez aussi aux pauses à 10h, 12h ou 16h.

Appuyez-vous sur vos différentes analyses pour ensuite affiner votre calendrier éditorial.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Envie de performer sur les réseaux sociaux ? Faites appel à un freelance sur Codeur pour vous aider à accroître votre engagement !

Notez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *