4 façons de monétiser votre podcast

Les podcasts sont un moyen reconnu pour proposer des contenus à votre audience, et gagner en légitimité sur un sujet d'expertise. Ils peuvent également être monétisés et vous rapporter un revenu additionnel.

Monétiser podcast

Les podcasts sont un moyen reconnu pour proposer des contenus à votre audience, varier vos supports de communication et gagner en légitimité sur un sujet d’expertise.

Les podcasts peuvent également être monétisés et vous rapporter un revenu additionnel. Evidemment, plus votre auditoire est large, plus vous pourrez augmenter votre revenu.

Commencez votre stratégie de monétisation rapidement, vous pourriez être surpris des résultats quand votre audience se développera.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Faire de la publicité

C’est peut-être le moyen le plus évident mais il mérite d’être souligné. En effet, le début et la fin du podcast sont des moments stratégiques où l’audience est captive et à l’écoute d’un message publicitaire.

Pour attirer des annonceurs, vous devez être référent sur un sujet de niche qui intéresse leur cible ou bien bénéficier d’une très large audience.

L’étape préalable nécessite donc de faire grossir votre audience. Pour cela, il existe différents moyens :

  • Engager votre noyau d’auditeurs en leur demandant de s’abonner, de vous suivre sur les réseaux sociaux ou de vous évaluer et de poster un avis sur le podcast qu’ils viennent d’écouter ;
  • Recruter de nouveaux usagers avec une stratégie de marketing digital en croisant plusieurs leviers : SEO, emailing et campagnes d’acquisition payantes.

Pour éviter un effet contre-productif avec la publicité, veillez à bien choisir des annonceurs en rapport avec votre secteur. Si vos podcasts portent sur l’alimentation Bio, n’allez pas diffuser une publicité sur la dernière offre du parc DisneyLand… Privilégiez une marque de cosmétiques ou vêtements organiques par exemple.

Pour calculer les retombées de votre campagne et votre revenu, vous pourrez déterminer un « Coût pour mille impressions » (CPM) et facturer en fonction de l’auditoire du podcast (qui est mesurable). Ce coût devra être défini selon votre popularité et votre influence sur le sujet.

2. Intégrer du placement produit

La publicité peut-être plus immersive avec le co-branding, l’ajout d’un invité, ou encore le test produit.

Lorsque votre audience est captive et fidèle, les messages que vous leur communiquez auront un fort pouvoir de prescription. Utilisez cette forme d’influence pour monétiser vos podcasts de trois manières :

  • en vendant directement vos produits d’information (e-book, cours, outils digitaux). En effet, si vous faites des livres blancs, du coaching ou que vous proposez des outils en ligne, c’est le lieu privilégié pour en parler ;
  • en faisant de l’affiliation pour proposer des produits de partenaires. Avec des retours d’expérience par exemple, vous pourrez monétiser auprès d’un annonceur un placement de son produit à l’image d’un publi-rédactionnel dans la presse ;
  • en commercialisant des produits physiques. Mariez le digital à des produits physiques est possible, en proposant une offre abonnement + produit par exemple ou en renvoyant vers un site e-commerce.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

3. Promouvoir vos événements et créer des expériences privilégiées

Un dernier moyen de gagner de l’argent avec ses podcasts est de les considérer comme un canal de communication interne. En effet, si vous organisez un événement dont l’entrée est payante et parvenez à convertir ne serait-ce que 1 % de votre audience en le présentant dans votre podcast, alors ça sera une publicité efficace et à moindre coût.

Toujours lors d’un événement, vous pouvez imaginer proposer des services additionnels payants (un temps d’échange avec un speaker, une table ronde ou encore un dîner VIP) dont le nombre d’invités est restreint. En communiquant sur cette offre lors de votre podcast, vous rendez votre audience exclusive et privilégiée. Toutes ces ventes additionnelles sont à forte valeur ajoutée donc même si le nombre de conversion est faible, votre bénéfice sera élevé.

Il est prouvé que l’audience des podcasts est une clientèle éduquée à fort pouvoir d’achat. Cette cible captive sera donc sensible à ces offres VIP.

4. Proposer un abonnement payant ou des contenus premium

Pourquoi le modèle du freemium fonctionnerait pour les services logiciels et pas pour les podcasts ?

Le principe est le même, vous pouvez :

  • soit offrir un premier mois gratuit puis un abonnement à vos podcasts ;
  • soit segmenter vos contenus en proposant des sujets généralistes gratuitement et des sujets à plus forte valeur ajoutée de manière payante ;

Proposer une offre payante donne souvent du crédit et de la valeur à vos contenus. Ainsi, vous fidélisez votre cible qui sera moins versatile en ayant un abonnement chez vous. La qualité doit alors être au rendez-vous.

 

Monétisez vos podcasts pour générer des revenus additionnels et élargir votre offre. Que ce soit comme un canal de communication publicitaire, ou bien un service sur abonnement, trouvez la formule qui conviendra le mieux à votre audience et lancez-vous.

4 façons de monétiser votre podcast
5 (100 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *