9 idées marketing pour faire un carton à la rentrée !

idées marketing pour la rentrée scolaire

Vous avez bien profité de l’été ? Tant mieux parce qu’il est maintenant temps de préparer la rentrée ! Cette période est une excellente opportunité pour relancer votre audience et toucher de nouveaux prospects potentiels. La rentrée est un événement à ne pas louper pour les marketeurs ; mais quelles sont les pratiques marketing à mettre en place pour profiter au mieux de cette opportunité ?

Voici 9 idées marketing à mettre en place pour faire un carton à la rentrée.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Mettez en avant les bons produits

MAIF assurance scolaire

Quels sont les produits que vous pouvez mettre en avant à la rentrée ? Avant de créer vos campagnes marketing, assurez-vous de proposer vos produits les plus populaires à cette période.

Pour cela, consultez l’historique de vos ventes de la rentrée précédente. Quels sont vos best sellers de l’année dernière ? Faites le point sur les produits les plus populaires et mettez en place vos campagnes en fonction de ceux-ci.

Pensez-y
Vous pouvez également utiliser Google Trends pour examiner les tendances du marché dans votre domaine.

 

2. Montrez en quoi vos articles peuvent servir à votre audience pour la rentrée

rentrée scolaire marketing Cultura

Si vous ne vendez pas des articles spécifiquement dédiés à la rentrée scolaire, n’hésitez pas à vous servir tout de même de cette opportunité marketing. Réfléchissez à la façon dont vos produits ou services peuvent s’intégrer au quotidien de votre audience.

La rentrée représente aussi la possibilité de démarrer de nouvelles activités ou d’effectuer des changements dans le quotidien. Servez-vous de ces envies de changement pour mettre en avant vos articles.

 

3. Utilisez les réseaux sociaux

La Redoute rentrée tableau Pinterest

Faites preuve de créativité en utilisant les médias sociaux. C’est le moment d’organiser un concours sur Instagram ou Facebook pour attirer une audience plus large. Incitez par exemple les participants à poster une photo d’eux portant l’un de vos articles en identifiant votre marque.

Surfez sur la vague des tendances en mettant en avant les looks, accessoires ou produits populaires de la rentrée. Vous pouvez notamment créer un tableau sur Pinterest spécialement dédié aux tendances de la rentrée.

 

4. Faites un lien entre monde digital et monde physique

Carrefour rentrée scolaire

Utilisez tous les canaux de vente pour optimiser votre stratégie marketing de rentrée.

Si vous mettez en place un concours, faites en sorte que votre audience puisse y participer en magasin physique mais également sur votre site internet et sur les réseaux sociaux. Et pour remercier vos fidèles utilisateurs d’avoir participé au concours, n’hésitez pas à proposer des coupons de réduction utilisables en ligne et en magasin.

 

5. Intégrez vos produits au quotidien de votre audience

maped activité rentrée

C’est l’occasion de laisser les utilisateurs de vos produits faire preuve de créativité. Les consommateurs sont les mieux placés pour créer des contenus à partager en ligne.

Faites confiance à leur capacité créative pour mettre en avant des photos, textes ou vidéos uniques et viraux intégrant vos produits.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

6. Faites des offres promotionnelles

marketing rentrée But

Les gens font de grosses dépenses en période de rentrée scolaire, notamment lorsqu’il s’agit d’acheter les fournitures scolaires aux élèves. C’est pourquoi votre audience appréciera particulièrement la possibilité d’acheter par lots ou de profiter d’un bon de réduction pour faire quelques économies.

Décidez du type de promotion que vous souhaitez mettre en place et diffusez l’offre à travers vos newsletters, votre site internet et les réseaux sociaux.

Notre conseil
Pensez à segmenter votre audience pour cibler le public le plus adapté à votre offre de rentrée.

 

7. Intégrez la présence des enfants dans vos campagnes marketing

promotion de rentrée GoSport

La rentrée est une période spécialement dédiée aux enfants, il est donc logique de faire appel à eux lorsque c’est possible pour mettre en place votre stratégie marketing de rentrée.  Vous pouvez simplement demander aux enfants et adolescents ce qu’ils souhaitent acheter pour leur rentrée ou encore leur proposer de créer votre prochaine campagne avec vous !

Les enfants sont particulièrement créatifs et imaginatifs, n’hésitez pas à faire appel à leurs talents.

 

8. Conseillez votre audience

rentrée des classes marketing Kiri

Vous êtes sans doute en mesure d’offrir des conseils utiles et avisés à votre audience pour préparer au mieux la rentrée. Après tout, vous êtes expert dans votre domaine ! Soyez une ressource utile pour les utilisateurs, c’est un excellent moyen de faciliter l’engagement et d’inspirer confiance.

Pensez-y
Certaines enseignes proposent des tests de personnalité pour aider l’audience à faire un choix entre différents produits. C’est une campagne utile pour collecter des informations et segmenter votre audience.

 

9. Associez-vous à des influenceurs

influenceur rentrée scolaire Le Monde d'Ilyana

La rentrée scolaire est un excellent moment pour se lancer dans le marketing d’influence. Parents et enfants n’hésitent pas à se tourner vers les influenceurs pour choisir les produits qu’ils vont acheter à la rentrée.

Faites des recherches sur les influenceurs que votre audience suit puis contactez-les pour savoir si un partenariat est possible.

 

Vous connaissez à présent les meilleures idées marketing pour faire un carton à la rentrée ! Il vous suffit maintenant de trouver et d’adapter le contenu pour toucher votre audience et optimiser vos ventes à la rentrée.

Besoin d’aide pour créer vos jeux concours, développer les landing pages adéquates ou trouver un influenceur ? Déposez gratuitement une annonce sur Codeur.com pour trouver rapidement le professionnel freelance qui saura répondre à tous vos besoins.

 

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article super intéressant.

  2. Merci pour cet article super intéressant.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *