Comment utiliser efficacement le SMS pour annoncer des promotions ?

SMS marketing annoncer vos promotions

Le SMS marketing, tout le monde l’expérimente quasi quotidiennement. Une promotion en cours ? Un SMS. Une promotion à venir ? Un SMS. Il faut dire que cet outil a des atouts non négligeables et reste imbattable en terme d’engagement de votre cible. Encore faut-il l’utiliser à bon escient pour le transformer en un outil de conversion efficace. Ça tombe bien, nous vous guidons  pas à pas dans cet article.

1. Demandez le consentement de vos prospects

Avant même de songer à envoyer un SMS, vous allez devoir obtenir l’autorisation de vos clients. Qu’il s’agisse de SMS ou d’emailing, le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données), vous y contraint. Cela est non seulement une question légale mais aussi stratégique. Autant que votre message soit diffusé auprès de personnes vraiment intéressées.

N’oubliez pas de mentionner que vous enverrez des SMS à titre promotionnel, afin qu’il n’y ait pas d’équivoque. Cela renforcera la confiance de vos abonnés.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

2. Rendez les messages personnels

C’est un principe de base. Plus l’on se sent exceptionnel et privilégié, plus on est enclin à passer à l’action. Pour parvenir à ce résultat, vous pouvez notamment intégrer le prénom de votre destinataire. De la même manière, plutôt que de débuter immédiatement avec votre message, intégrez le nom de votre marque au début du SMS afin que vos clients identifient immédiatement qui leur écrit, avant même l’ouverture du message.

Communiquer sur vos promotions soldes par SMS

3. L’expérience client compte

Même le SMS doit garder à l’esprit l’expérience client. Le système de SMS permet notamment d’inclure un lien dans votre texto. Vous pouvez dès lors renvoyer directement le destinataire sur votre landing page pour lui faciliter la démarche et offrir une expérience client optimale, conçue pour mobile.

Bien sûr, pour que cela soit encore plus pertinent, pensez à adapter votre site web aux mobiles.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

4. Allez droit au but

160 caractères, c’est peu. Votre SMS marketing doit être court et aller à l’essentiel. Bien que cela semble contre nature, la concision et la clarté sont les meilleurs alliés pour une bonne mémorisation de votre message et de votre offre.

5. Faites place à la créativité

Le SMS bénéficie d’un taux de délivrabilité très important. C’est l’occasion de vous démarquer et d’exploiter différentes possibilités. Au lieu de vous cantonner aux offres promotionnelles, vous pouvez également proposer des concours, des forfaits ou packs spéciaux, des évènements etc. N’oubliez pas cependant de « récompenser » votre client pour son attention avec une réduction.

SMS communiquer sur des promotions vente

6. Segmentez votre audience

La segmentation est un point central pour n’importe quelle campagne marketing. Le SMS ne déroge pas à la règle. Plus vous connaîtrez votre audience, plus vous la segmenterez plus vos campagnes auront de l’impact et votre ROI sera élevé.  Ceci vous permettra d’envoyer des SMS pertinents, qui répondront vraiment aux besoins de vos clients.

Imaginons que vous soyez une enseigne commercialisant des produits de beauté. Une cliente achète régulièrement des crèmes pour le visage mais jamais de maquillage. Vous décidez de lui envoyer un SMS promotionnel pour des rouges à lèvres ou des palettes de fard. Le risque est grand qu’elle n’y porte pas grande attention. À l’inverse si elle peut obtenir une réduction sur un produit de soin qui la concerne, il y a de fortes chances pour qu’elle achète chez vous.

7. Choisissez bien votre timing

Dans le cas du SMS marketing ou de l’emailing, l’heure d’envoi joue un rôle essentiel sur les performances de vos campagnes. Pensez à respecter les horaires et jours autorisés par la législation pour l’envoi de vos SMS marketing. Et bien entendu, placez vous dans la peau de vos clients pour déterminer quel timing est le plus pertinent pour vos envois.

 

Le saviez-vous ?

Le SMS : un taux de délivrabilité inégalé

Le SMS c’est une délivrabilité de 95 % environ et un taux d’ouverture autour de 98 %. Avant d’arriver à un tel résultat avec vos campagnes email, il y a de la marge, n’est-ce pas ?  C’est pourquoi ce canal est un des plus efficaces pour communiquer avec vos clients et prospects.

Il bénéficie en outre d’un véritable effet d’instantanéité et les SMS sont généralement lus très rapidement après leur réception.

 

Pour le e-commerce ou les boutiques physiques, le SMS marketing est idéal si vous souhaitez doper vos ventes ou amener plus de monde dans votre enseigne. Besoin d’aide pour mettre en place un stratégie marketing efficace ? Trouvez un web marketeur freelance sur Codeur.com.

 

 

Comment utiliser efficacement le SMS pour annoncer des promotions ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *