Faire une redirection WordPress est essentiel pour ne pas avoir d’impact négatif sur votre expérience utilisateur ou votre référencement (SEO) lorsque l’une de vos url est obsolète.

Vos urls peuvent devenir obsolètes dans plusieurs cas :

  • Vous changez la structure des permaliens de votre WordPress
  • Vous modifiez des tags, catégories ou auteurs
  • Vous supprimez un contenu sur votre site (pages, articles, etc…)
  • Vous changez de nom de domaine
Si vous n’avez aucune page vers laquelle rediriger vos visiteurs, vous devrez au préalable avoir géré vos pages 404 pour les rendre plus attrayantes et ne pas faire fuir vos visiteurs.

Il est toutefois préférable de mettre en place une redirection pour que vos visiteurs soient renvoyés vers la bonne page et que votre travail de référencement n’en soit pas affecté.

Avant de créer une redirection vous devez savoir quel type de redirection vous allez devoir créer. Si vous ne savez pas quelle redirection choisir, cet article saura vous y aider : Quelle redirection choisir ?

Découvrons de suite quelles options vous avez pour faire une redirection.

 

Créer une redirection sur WordPress avec un plugin

L’utilisation d’un plugin facilite grandement la tâche de rediriger vos urls. Vous aurez le choix entre plusieurs plugins tels que SEO Redirection Plugin, 301 Redirects et bien d’autres. Dans cet article, nous allons nous intéresser au plugin Redirection.

 

Créer une redirection simple

Après avoir passé la configuration initiale du plugin Redirection vous pourrez accéder au panel de gestion du plugin.

Sur ce panel, plusieurs onglets se présentent à vous. Pour créer une redirection, rendez-vous dans l’onglet « Redirection » (1) pour atterrir sur la liste de vos redirections (2) ainsi qu’un formulaire (3) pour créer de nouvelles redirections :

redirection WordPress

Dans ce formulaire « Ajouter une nouvelle redirection » vous trouverez initialement 2 champs importants :

  • URL Source
  • URL Cible

redirection WordPress

Dans le champ « URL Source » renseignez l’ancienne url qui doit être redirigée, par exemple « https://monsite.fr/ancienne-url »

Dans le champ « URL Cible » renseignez le nouvelle URL vers laquelle la redirection va pointer (rediriger les visiteurs), par exemple « https://monsite.fr/nouvelle-url »

Cliquez sur le bouton « Ajouter une redirection » pour valider et créer la redirection que vous souhaitez ajouter.

 

Créer une redirection avancée

Vous pouvez également créer une redirection plus avancée en cliquant sur le rouage qui dévoile de nouveaux champs, pour ajouter une redirection avec des options supplémentaires.

redirection WordPress

Par exemple, avec le nouveau champ « Quand cela correspond » (1) vous pourrez choisir le type de page vers laquelle rediriger le visiteur ou l’action à réaliser lorsque l’url source est atteinte par un visiteur.

Quant au champ « avec code HTTP » il vous permettra de sélectionner le type de redirection que vous souhaitez créer (301, 302, 303, 400, 404, 500, etc..)

 

Importer/Exporter ses redirections

Si vous souhaitez ajouter des redirections que vous aviez déjà créées ou bien réaliser une « sauvegarde » de vos redirections actuelles, vous avez possibilité d’importer ou exporter les redirections grâce à ce plugin.

redirection WordPress

Pour ce faire rendez-vous dans l’onglet « Import/export » (1) et suivez les instructions suivantes :

  • Si vous souhaitez importer des redirections, faites glisser votre fichier (2.1) (CSV, .htaccess ou JSON) contenant vos redirections dans la zone « Importer » ou bien cliquez sur « Ajouter un fichier » (2.2) et sélectionner sur votre ordinateur ce même fichier.
  • Pour exporter vos redirections, choisissez les redirections à exporter (3.1) (WordPress, Apache ou Nginx), sélectionnez ensuite le format (3.2) vers lequel exporter les redirections (CSV, .htaccess ou JSON) puis cliquez sur le bouton « Télécharger » (3.3).

Trouvez le meilleur prestataire WordPress pour votre projet rapidement et gratuitement sur Codeur.com

Trouver un freelance

 

Faire une redirection Apache avec .htaccess

Si vous ne souhaitez pas passer par un plugin pour faire vos redirections vous pouvez très bien les créer manuellement dans le fichier .htaccess.

Cependant il est important de faire très attention à ce qu’on modifie dans ce fichier car une simple erreur peut rendre votre site inaccessible. Pensez donc à bien faire une sauvegarde de votre fichier .htaccess avant toute modification pour pouvoir revenir à la version originale au besoin.

Vous ne pourrez pas accéder à ce fichier .htaccess directement dans votre panel d’administration de WordPress. Pour pouvoir y accéder, il faudra vous connecter via un FTP à votre site WordPress.

Une fois le fichier trouvé à la racine de votre site, ouvrez-le avec un éditeur de texte.

Rendez-vous en bas de votre fichier et ajoutez la ligne suivante pour ajouter une redirection simple d’une page vers une autre :

Redirect 301 /ancienne-page/ http://monsite.com/nouvelle-page
Remplacez « ancienne-page » par l’url source que vous souhaitez rediriger et « http://monsite.com/nouvelle-page » par l’url cible vers laquelle le visiteur doit être redirigé.

Vérifiez bien de ne pas avoir fait d’erreur dans la redirection écrite et sauvegardez le fichier .htaccess pour ajouter la redirection.

 

Conclusion

Il est essentiel de bien gérer ses redirections et de ne pas laisser des urls obsolètes pour ne pas avoir d’impact négatif sur l’expérience utilisateur ou le référencement (SEO) de votre site.

Pour créer des redirections vous pouvez utiliser des plugins ou bien les faire manuellement. Si vous souhaitez déléguer la création des redirections de votre site, n’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement l’aide d’un freelance qui pourra vous aider.