Le fichier .htaccess est utilisé pour la configuration d’un site web sans devoir modifier les fichiers de configuration du serveur.  C’est un fichier important de votre site web qui permet de régir certaines règles de gestion.

S’il ne se trouve pas parmi les fichiers de votre site, vous devrez le créer pour pouvoir avoir une prise en main complète sur la gestion de votre site web.

Dans cet article, nous allons voir plus en détail ce qu’est ce fichier .htaccess, comment vous pouvez le créer et vous en servir.

 

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le développeur web idéal.

Trouver un développeur web

Qu’est-ce que le fichier .htaccess ?

Comme nous l’avons vu en introduction de cet article, le fichier .htaccess est un fichier de configuration permettant de gérer des fonctionnalités d’un serveur web.

Parmi les fonctionnalités que vous pourrez gérer avec ce fichier, vous pourrez par exemple :

  • gérer des redirections,
  • mettre en place des protections de répertoires et de liens
  • ou bien encore de contrôler l’accès à votre site à des adresses IP spécifiques.

Un fichier .htaccess localisé dans un fichier donné aura un impact sur le dossier et question ainsi que tous les sous-dossiers de ce même dossier. Vous pouvez créer un fichier .htaccess dans un sous-dossier du dossier principal pour gérer des fonctionnalités uniquement dans le sous-dossier cible.

 

À quoi sert le fichier .htaccess ?

Grâce aux fichiers .htaccess, vous allez pouvoir créer des règles qui vont agir sur la configuration du serveur. Ces règles sont des lignes de codes que vous écrivez les unes à la suite des autres dans le fichier .htaccess.

Étant donné que les règles écrites dans le fichier agissent directement sur le serveur, le fichier .htaccess est un fichier important, mais aussi très sensible. Il ne faudra donc pas y écrire tout et n’importe quoi et chaque modification que vous y apporterez devra être vérifiée.

Lorsque vous modifiez le fichier .htaccess de votre site, il est préférable d’effectuer une sauvegarde du site et du fichier .htaccess avant la modification de celui-ci pour ne perdre aucune donnée si une erreur parvenait à arriver lors de la modification.

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement du fichier .htaccess et des précautions à prendre, voici quelques fonctionnalités utiles et les règles pour les activer.

Modifier votre fichier .htaccess vous effraie ? Comme nous l’avons vu, la manœuvre n’est pas sans risques… Pour procéder en toute sécurité, n’hésitez pas à faire appel à un développeur web freelance.

 

Créer une redirection 301

La fonction la plus courante du fichier .htaccess est de mettre en place des redirections d’URL. Ces redirections peuvent vous permettre de rediriger les URLs de votre site vers un autre site ou d’autres URLs de votre site.

Pour rediriger les URLs de votre site vers un second domaine, vous devrez ainsi inscrite dans votre fichier .htaccess les lignes suivantes :

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^mondomaine.fr [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.mondomaine.fr [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://autredomaine.fr/$1 [L,R=301,NC]

Remplacez « mondomaine.fr » par l’URL de votre site et « autredomaine.fr » par l’URL vers laquelle rediriger la première URL.

Trouvez le meilleur développeur web sur Codeur.com

Vos premiers devis en 15 minutes

Gratuit et sans obligation

Déjà plus de 75 000 clients

Trouver un freelance

Bloquer une adresse IP

Si vous souhaitez que l’accès à votre site soit bloqué pour certaines adresses IP, vous pouvez ajouter une règle pour cela.
Ajoutez les lignes suivantes dans votre fichier .htaccess en remplaçant « X.X.X.X » par l’adresse IP à bloquer.

Order Deny,Allow
Deny from X.X.X.X

Modifier la page d’accueil par défaut

La page par défaut des sites web est généralement « index.html ». Si vous souhaitez modifier la page par défaut pour, par exemple, garder le fichier « index.html » sur votre serveur, vous le pouvez grâce à la règle suivante :

DirectoryIndex index.html

Remplacez « index.html » par la nouvelle page par défaut que vous souhaitez mettre en page d’accueil de votre site.

 

Personnaliser une page d’erreur

Tout comme pour la page d’accueil, vous pouvez modifier la page qui sera affichée lors d’une erreur.

Pour cela, écrivez la ligne de code suivante en modifiant si besoin le type de l’erreur « 404 » et le chemin vers la nouvelle page d’erreur pour le type d’erreur renseigné :

ErrorDocument 404 /nouvellepage404.html

 

Si vous souhaitez découvrir d’autres fonctionnalités à activer sur votre serveur, nous vous proposons dans l’article suivant des règles à mettre en place pour optimiser et sécuriser votre site web grâce au fichier .htaccess.

 

Comment créer le fichier .htaccess ?

La création du fichier .htaccess est simple puisqu’elle nécessite la création d’un fichier ayant juste pour nom « .htaccess ».

Vous pouvez créer un nouveau fichier à partir de n’importe quel éditeur de texte. Sauvegardez le fichier créé avec pour nom « .htaccess » et rien de plus.

Après avoir créé le fichier, ouvrez les fichiers de votre serveur grâce à un gestionnaire de fichiers ou un client FTP puis faites glisser et déposer le nouveau fichier à la racine des fichiers de votre site ou dans un dossier spécifique de votre site web.

À la création du fichier .htaccess ou même après l’avoir déposé sur votre serveur, vous pourrez y ajouter les règles que vous souhaiterez configurer sur votre serveur.

 

Conclusion

Si votre site ne contient par encore de fichier .htaccess, vous pouvez désormais le créer facilement et commencer à y ajouter quelques règles vues dans cet article pour avoir un plein contrôle sur votre site web.

Il existe encore plein de fonctionnalités à découvrir permettant de rendre votre site plus rapide ou sécurisé. N’hésitez donc pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour demander l’aide d’un freelance qui saura créer votre fichier .htaccess et y ajouter les règles pour optimiser ou protéger votre site.