Facebook : 6 bonnes pratiques pour fidéliser votre communauté

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Facebook. Voir les community managers Facebook disponibles

Après avoir passé du temps (et investis de l’argent) pour créer une communauté dynamique sur votre page Facebook, comment la fidéliser ? Codeur vous propose 6 astuces imparables pour encourager vos fans à vous rester fidèles !
 

1.    Adopter un marketing saisonnier

Pour fidéliser vos fans Facebook, misez sur les publications de saison. En surfant sur des sujets qui préoccupent vos abonnés, à l’instant T, vous doublez vos chances d’engagement. De plus, grâce à des statuts en lien avec l’actualité ou la période, vous offrez de l’information utile à votre communauté. Or, si cette dernière continue de vous suivre, c’est justement parce que vous lui apportez de la valeur ajoutée.
Alors, selon votre activité, pensez à modifier votre ligne éditoriale en fonction des saisons, des vacances scolaires, des célébrations commerciales, des fêtes religieuses ou encore des grands rendez-vous de votre secteur.
 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2.    Étudier les posts préférés de sa communauté

Les statistiques Facebook vous apportent de précieuses données concernant les préférences de votre communauté. Pensez à les consulter régulièrement pour connaître les publications qui ont reçu le plus d’engagements, afin d’adapter votre ligne éditoriale.
Pour ce faire, rendez-vous sur l’onglet « Statistiques », puis dans « Publications ». Dans la colonne « Engagements », cliquez sur « Réactions, commentaires et partages » :

Vos publications vont alors se classer par ordre décroissant : du post avec le plus d’engagements à celui qui en a reçu le moins. Vous pourrez les comparer et vérifier s’ils ont un ou plusieurs points communs.
Pour en savoir encore plus sur les publications préférées de votre communauté, sur cette même page, rendez-vous sur « Types de publications ». Vous connaîtrez le format privilégié par vos fans.

 

3.    Solliciter régulièrement l’avis des fans

Incitez votre communauté à réagir à vos publications et à poster des commentaires. Comment ? En posant une question dans votre statut, par exemple. Lorsqu’un fan s’engage avec votre page, cela optimise votre visibilité dans son fil d’actualité.
Par ailleurs, le fait de solliciter son avis va accroître son sentiment d’appartenance et renforcer sa fidélité.

À lire aussi : 13 conseils pour bien utiliser les stories Facebook

 

4.    Répondre aux commentaires

Pour accroître la fidélité de vos abonnés Facebook, il est indispensable de dialoguer avec eux. Surtout si vous avez sollicité leur avis dans votre publication !
Lorsqu’ils prennent le temps de laisser un commentaire sur une publication, une note sur votre page ou de poser une question sur votre mur, ils s’attendent à une réponse. Même si c’est un simple « merci » suite à un compliment.
Les internautes se sentiront considérés par votre entreprise. Cette valeur que vous leur accordez se répercutera forcément sur leur fidélité. De plus, entamer des discussions avec votre communauté permet aussi de doper l’engagement.
 

5.    Poster durant les heures de connexion des fans

La fidélité de vos fans passe forcément par la visibilité de vos posts ! S’ils voient vos informations de manière irrégulière, ils finiront par se désabonner.
Pour optimiser la diffusion de vos publications, servez-vous encore des statistiques Facebook. En vous rendant dans « Statistiques », puis « Publications », vous verrez un graphique concernant les jours et horaires de connexion de votre communauté.
En passant votre souris sur un jour de la semaine, vous aurez un graphique précis, sur le nombre d’abonnés connectés chaque heure.
 
Grâce à ces données, vous pourrez planifier vos publications lorsqu’il y a des pics de connexion.
 

6.    Proposer régulièrement des offres exclusives

Une étude d’Harris Interactive France démontre que 49% des internautes suivent une marque pour profiter de bons plans.

Par conséquent, si vous souhaitez fidéliser votre communauté, proposez-lui régulièrement des offres exclusives, des bons de réduction, des ventes privées et remises exceptionnelles.
 
En appliquant ces 6 bonnes pratiques, vous devrez apercevoir régulièrement les mêmes internautes dans les commentaires et réactions de votre page Facebook. L’objectif est que votre nombre d’abonnés continue à progresser chaque jour, au sein d’une communauté fidèle !
 
Vous souhaitez booster votre communication sur Facebook ? N’hésitez pas à poster votre annonce sur Codeur pour trouver un prestataire pour vous aider !